Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : disparition de l'Homme et vestiges de notre temps

Bonne ambiance
#Replay : disparition de l'Homme et vestiges de notre temps
Crédits : 1971yes/iStock

Cette fin de mois d'août, les programmes TV reprennent quelques couleurs, avant la rentrée. Le petit écran se penche sur la destruction d'un immeuble parisien temporairement habité par des artistes et se demande à quoi ressemblerait le lendemain d'une apocalypse.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Amazones, Hollywood et Titanic

Jusqu'au 25 octobre, Arte propose de revoir son documentaire Amazones, guerrières de légende au titre des plus clairs. Des chercheurs auraient découvert des ossements à même d'appartenir à certaines d'entre elles. Si les guerrières retrouvées existent bien, rien ne semble confirmer qu'il s'agit bien des amazones. Le documentaire explore cette piste avec un certain recul, entre reconstitutions romancées et suivi des chercheurs.

La chaine diffuse aussi en ligne Quand Hollywood défiait Ceausescu (jusqu'au 1er septembre), un documentaire qui fleure bon les années 80 et la propagande américaine, Chuck Norris inclus. L'émission se penche sur la diffusion des films américains dans la dictature roumaine, notamment sur le doublage des acteurs, un marqueur culturel en soi.

Dans Titanic, l'ultime scénario (jusqu'au 1er septembre), Arte propose une enquête sur les événements de 1912. Étape par étape, l'émission revient (bien entendu) sur le déroulement des événements, la perception par les occupants et dialogue avec des spécialistes pour comprendre la plausibilité d'une nouvelle théorie, tout en reconstituant des moments-clés du drame.

Au revoir, Néandertal (jusqu'au 29 août)

Dans cette émission, France 5 revient sur la disparition de l'homme de Néandertal (comme le suggère le titre), à la recherche du coupable de la mort de cette branche de nos ancêtres. Si aucune réponse définitive n'existe encore, le documentaire permet de se faire une meilleure idée de leur vie, il y a 40 000 ans.

Différentes pistes existent pour expliquer cette fin des hommes d'Eurasie, notamment la concurrence d'autres humains sur  leurs terres, avec les conflits qui ont pu éclater. Les inventions techniques sont aussi passées en revue, pour évaluer leurs capacités de survie face à l'environnement.

Après l'humanité (jusqu'au 1er septembre)

Pendant 1h25, RMC Découverte tente de comprendre à quoi ressemblerait le monde si l'humanité disparaissait, en laissant ses infrastructures derrière elle. Via des entretiens avec des experts, appuyés par des vues des ruines d'un New York abandonné à la nature. Ici, la cause de la disparition importe peu.

Sous différents angles, le documentaire explore la palette d'événements qui pourraient survenir, notamment pour les animaux. Quelques jours ou quelques mois après notre mort, qu'adviendra-t-il de ce que nous laisserons ?

Un immeuble, des artistes et six mois (jusqu'au 10 septembre)

France Ô a suivi le travail artistique dans un ancien immeuble, qui longeait la Seine tout près de Bercy. Dans le XIIIe arrondissement, cet édifice de 36 appartements, datant des années 50, a connu une gloire artistique éphémère avant d'être détruit en avril 2014. Pendant six mois, un collectif de spécialistes internationaux du street art avaient investi l'endroit pour une exposition d'un mois en octobre 2013.

L'exposition a attiré des milliers de visiteurs, et les mois de travail avaient été suivis au quotidien par de nombreuses caméras. La chaine publique propose donc un retour complet sur le projet, de l'invitation des premiers artistes à la fin de l'immeuble, avec de nombreuses images de la création des œuvres. Une plongée qui plaira aux amateurs d'art de rue.

Suivons Voyager aux confins de l'espace (jusqu'au 27 octobre)

Depuis fin juillet, Arte suit le long périple de la sonde américaine Voyager 1, partie en 1977 et distante de 20 milliards de km de la Terre. Comme nous l'expliquions pour ses 40 ans, il s'agit entre autres d'une bouteille à la mer pour d'éventuelles êtres extraterrestres intelligents qui croiseraient son chemin.

Sur près de deux heures, la chaine retrace le projet avec ses protagonistes (sonde mise à part) et des images d'archive. Les défis ont été nombreux, notamment à l'approche des planètes, pour que la vieille dame continue de voyager. Pas de technique à outrance et une insistance sur l'élément humain rendent ce documentaire accessible à tous.

17 commentaires
Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 25/08/17 à 15:59:03

Ze Ultimate Titanic HD : vous saurez tout sur tout plus que les cinquante mille autres documentaires dont le speech était le même, la Ultimate histoire totale et archi ultra complète définitive absolue.
James Cameron a joué à ça il y a quelques années ;-)
Par contre, je suis curieux de voir le doc sur Neanderthal, on considère de plus en plus que l'espèce se serait fondue avec notre CroCro Magnon (celui qui fabrique des bateaux qui se crashent dans des icebergs et qui en fait des milliards de documentaires), et Voyager (des bidules qui tournent autour des icebergs).
Ok je sors (ma télécommande) :-)

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 25/08/17 à 18:05:32

Merci pour le doc sur Voyager, j'étais complètement passé à coté !

Après l'aspirine SFR, la quête du logiciel de chiffrement ou les batailles de Marc avec la CADA, j'aime à penser que PCI NXI reste mon site quotidien.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

La Roumanie communiste face à Hollywood : cocasse rencontre. En tout cas, un documentaire intéressant sur l'état de l'économie socialiste des années 1980.

À part ça, concernant le documentaire sur les Néandertaliens, cette façon de poser des questions de la part du narrateur pour stimuler l'attention du spectateur m'est insupportable. Ça me fait penser au titre des articles "native advertissing" de Yahoo! Actualités.

Avatar de tanguy_k Abonné
Avatar de tanguy_ktanguy_k- 26/08/17 à 08:52:52

A propos de "La disparition de l'homme de Néandertal", c'est en 2 parties : Le coupable (en replay) + Le cataclysme (diffusion sur France 5 Mardi 29 août 2017 à 14:45)

Avatar de iksarfighter INpactien
Avatar de iksarfighteriksarfighter- 26/08/17 à 09:48:30

Un des plus beaux softs gratuits... :https://captvty.fr/
 

Édité par iksarfighter le 26/08/2017 à 09:48
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 26/08/17 à 18:04:23

A quand la même chose pour dégraisser les répertoires "windows\Microsoft .NET" et "windows\assembly"...

Jamais réussi a descendre en dessous des 2 Go sans endommager windows (en particulier mmc.exe qui veut absolument net 2.0 sur win 7)

:D

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 27/08/17 à 09:17:24

"Disparition de l'Homme"

"Bonne ambiance"

Il ne manquera plus que notre esprit dans cette apocalypse à venir, que de la poussière à brève déchéance

Afficher aujourd'hui notre pessimisme, c'est de voir réagir ceux qui ont les moyens de faire mieux

Édité par 2show7 le 27/08/2017 à 09:20
Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 27/08/17 à 09:26:24

A moins que ça ne tourne qu'à l'Arche de Noé (ou à un destructeur de monde) (l'homme est ainsi fait, profit, profit). A moins que les années lumières aient raison des plus vils spéculateurs. C'est triste

Édité par 2show7 le 27/08/2017 à 09:29
Avatar de Anozer INpactien
Avatar de AnozerAnozer- 27/08/17 à 10:01:58

'sont vraiment chiant sur France TV. Leur site est neuf et oblige pourtant à télécharger Flash Player...

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 27/08/17 à 10:03:47

Anozer a écrit :

'sont vraiment chiant sur France TV. Leur site est neuf et oblige pourtant à télécharger Flash Player...

C'est la vie, il reste encore très utilisé

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2