Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Auto-play dans les résultats de recherche Google, publicités mid-roll dans les vidéos Facebook

Play all the things !
Internet 3 min
Auto-play dans les résultats de recherche Google, publicités mid-roll dans les vidéos Facebook

Vous aimez les vidéos, les GAFAM le savent. Ils diffusent de plus en plus de contenus sur leurs services, et ce, de manière automatique. Les deux annonces du jour semblent d'ailleurs indiquer que cette tendance est là pour durer.

La vidéo continue de focaliser l'attention des grands acteurs du Net. Nouveau terrain de jeu, il attire les internautes qui ne sont jamais avares de ce format, utilisé tant pour de l'information (avec des limites dont il faut avoir conscience) que pour du divertissement plus ou moins profond.

Plus de publicité dans les vidéos diffusées par Facebook

C'est avant tout d'une nouvelle occasion de placer des publicités. Facebook vient ainsi d'annoncer qu'il permettait à ses clients annonceurs d'acheter des « vidéos intégrées », que l'on appelle aussi mid-roll puisqu'elles prennent place en cours de lecture et non au début ou à la fin.

Le réseau social précise qu'elles peuvent durer de 5 à 15 secondes, et s'afficher aussi bien dans des formats classiques que dans des contenus diffusés en direct. Il promet aussi aux annonceurs une bonne visibilité et évoque ses investissements récents, notamment dans la mise en place d'une plateforme dédiée aux vidéos :

« Sur Facebook et l’Audience Network, plus de 70 % des publicités vidéo intégrées de 15 secondes ou moins sont regardées jusqu’à la fin (la majorité avec le son). En utilisant du contenu optimisé pour le mobile de 15 secondes ou moins, les annonceurs peuvent attirer l’attention des personnes sur mobile, augmentant ainsi la probabilité d’une lecture intégrale de leurs vidéos.

Chez Facebook, nous investissons dans un écosystème de contenus vidéo de longue et de courte durée qui est conçu pour s’adapter aux différentes habitudes de consultation de vidéos des gens et qui soutient les éditeurs et les créateurs à l’origine de tels contenus. Par exemple, la semaine dernière, nous avons présenté Watch, une nouvelle plate-forme consacrée à la diffusion de programmes qui permettra aux gens d’interagir avec davantage de contenus vidéo et d’en découvrir. Ces types de plates-formes donnent aux annonceurs davantage d’occasions de toucher les personnes qui regardent des vidéos de longue durée par l’intermédiaire de publicités intégrées. »

Google active des vidéos en lecture automatique dans ses résultats de recherche

Dans le même temps, c'est un autre type de changement que Google opère : la mise en place de « video previews » dans ses résultats au sein de son application mobile et de Chrome pour Android. Ici, il s'agit de commencer à lancer une vidéo qui serait affichée via un extrait enrichi (snippet).

Il faudra voir si ce n'est pas l'occasion de tenter de placer des publicité en début de lecture, qui s'est récemment découvert une volonté de défendre l'internaute, luttera aussi contre une telle pratique.

Par défaut, cela sera mis en place uniquement dans le cadre d'une connexion Wi-Fi, mais il est possible de l'activer de manière générale (donc aussi sur une connexion mobile) via les paramètres. Ces derniers permettent aussi de désactiver entièrement cette fonctionnalité, qui ne manquera sans doute pas d'en énerver certains.

Pour rappel, nous avions récemment publié un guide sur la désactivation de la lecture automatique au sein de plusieurs navigateurs et autres réseaux sociaux :

39 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 21/08/17 à 06:21:52

vidéos en lecture automatique La connerie la plus chiante.:censored::cartonrouge::mad:

Avatar de Drepanocytose INpactien
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 21/08/17 à 06:25:06

C'est quoi ce mid roll ?
T'ouvres une vidéo, tu mates et paf, en plein milieu, une pub sans prévenir ?

Avatar de SanPe INpactien
Avatar de SanPeSanPe- 21/08/17 à 06:27:59

C'est ça. Déjà sur Youtube depuis un moment.

Avatar de guiest63 Abonné
Avatar de guiest63guiest63- 21/08/17 à 06:40:17

Youtube, ou la nouvelle télé...

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 21/08/17 à 06:53:23

  Le plus drôle est que plus je vois des pubs, moins j’achète. Je pars du principe que si tu fais de la publicité pour un produit c'est qu'on ne va pas naturellement vers celui-ci. Donc qu'on essaie de te vendre une bouse. Bien sur on pourra rétorquer qu'il faut bien prévenir qu'un truc sors. Un catalogue suffit pour ce genre de chose... Et le catalogue c'est quand je veux. C'est pas imposé.
 
 

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 21/08/17 à 07:07:05

Une raison de plus pour zapper sur Qwant. Merci Google :)

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 21/08/17 à 07:25:02

Drepanocytose a écrit :

C'est quoi ce mid roll ?
T'ouvres une vidéo, tu mates et paf, en plein milieu, une pub sans prévenir ?

C'est aussi la vidéo qui s'insère au milieu d'un article en cours de défilement.
Si tu veux un bon exemple, regarde le site mobile de lemonde.fr, sur un article lambda. (format qui ne me dérange pas car c'est précisé, ils mettent une croix pour le faire disparaître et la lecture ne commence pas directement).

Avatar de Kerghan INpactien
Avatar de KerghanKerghan- 21/08/17 à 07:41:25

C'est une abomination ces choses-là... sur de plus en plus de sites en effet t'as des vidéos qui se lancent automatiquement sans prévenir, qui chargent immédiatement une fois la page affichée. Il y a sûrement une technique marketing type "bourrage de crâne" ou que sais-je encore derrière, mais je trouve ça extrêmement pénible en fait. A moins que ça ne soit fait exprès car ça rentre mieux en tête, inconsciemment ? Aucune idée.

Sur YouTube encore ça reste passable, tu peux généralement passer les annonces (pas toutes hélas), et c'est surtout l'auteur de la vidéo qui définit (si je ne me trompe pas) le nombre de pubs dans la vidéo et quand elles apparaîssent... t'en as qui sont raisonnables, et d'autres qui t'en mettent cinq sur une vidéo de trois minutes. 

Internet regorge de possibilités pour les publicités... entre les pop-ups, les bannières, les vidéos, les articles sponsorisés et j'en passe, les idées ne manquent pas, pour le grand malheur du public.

Édité par Kerghan le 21/08/2017 à 07:42
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/08/17 à 07:42:08

Non le mid-roll est spécifique aux formats vidéo (voire IAB), les trucs genre InRead c'est autre chose ;) 

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 21/08/17 à 07:43:19

Kerghan a écrit :

Il y a sûrement une technique marketing type "bourrage de crâne" ou que sais-je encore derrière, mais je trouve ça extrêmement pénible en fait. A moins que ça ne soit fait exprès car ça rentre mieux en tête, inconsciemment ? Aucune idée.

Mercurocrome, le pansement des héros !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4