Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter remplace finalement les oeufs par une silhouette grise générique

C'est quelconque, et c'est voulu
Internet 2 min
Twitter remplace finalement les oeufs par une silhouette grise générique
Crédits : Marisa Allegra Williams

Twitter en a fini avec les œufs. L’avatar attribué aux nouveaux comptes était presque aussi célèbre que le service. L’éditeur lui a préféré une silhouette beaucoup plus générique, ce qui n’a rien d’un hasard.

Depuis des années, l’œuf sur fond coloré est la marque d’un nouveau compte sur Twitter. Puisqu’il s’agit de gazouiller et donc du chant des oiseaux, l’avatar par défaut renvoyait vers la dimension de « bébé ». Avec le temps cependant, cette traduction a changé.

Personnaliser son avatar n’ayant rien de compliqué, l’œuf a commencé à signifier autre chose. Il est devenu la marque d’un nombre croissant de comptes souhaitant « troller » : avis tranchés, propos agressifs, insultes, incitation à la haine ou à la violence, harcèlements en tous genres et ainsi de suite. Plus qu’un oubli, garder l’œuf est devenu pour ces comptes une volonté, expression d’une recherche d’anonymat.

L'œuf est devenu la marque des trolls 

Il n’est donc pas étonnant finalement que Twitter plonge dans le sujet, l’entreprise étant depuis des mois impliquée dans la lutte contre le harcèlement. On se rappelle d'ailleurs qu'elle avait récemment intégré une option permettant de faire taire les comptes sans photo personnalisée

Elle reconnait donc le problème, indiquant que la situation a fini par « créer une association entre la photo de profil par défaut et une attitude négative, ce qui n’est pas juste pour les personnes qui sont encore nouvelles sur Twitter et n’ont pas encore personnalisé leur photo ».

twitter

La solution adoptée ? Changer la photo de profil évidemment. Les critères que s’était fixée l’entreprise sont les suivants : générique, universelle, sérieuse, ordinaire, temporaire et ouverte. Le résultat est un profil de type ombre chinoise, dont la tête doit s’accommoder aussi bien des utilisateurs que des utilisatrices. Elle rappelle d’ailleurs légèrement l’ancienne forme d’œuf.

Un avatar volontairement ennuyeux 

Si l’ensemble parait triste, c’est bien l’effet recherché : « Nous avons choisi les gris parce qu’ils semblent temporaires, génériques et universels. De plus, nous avons inclus un meilleur contraste pour la combinaison de couleurs pour rendre cette image accessible à ceux qui ont un handicap visuel. À cause de cette coloration, la nouvelle photo de profil donne également moins d’importance aux comptes qui la gardent ».

twitter

En d’autres termes, l’universalité de la nouvelle photo de profil tend à la rendre ennuyeuse. Mais si la silhouette est certes plus générique que l’œuf et que son fond de couleur vive n’est plus un moyen d’être vu, il faudra attendre pour en mesurer les effets exacts.

Dans tous les cas, ce changement est déjà actif et a été déployé durant le week-end. On le retrouve partout, aussi bien sur la version web que dans les applications mobiles. Twitter se dit en tout cas ouvert sur le sujet et invite les utilisateurs à donner leur avis en contactant directement l’équipe design de l’entreprise, via la mention « @design » dans un tweet.

25 commentaires
Avatar de Tchikow INpactien
Avatar de TchikowTchikow- 04/04/17 à 07:22:49

Au pire les gens remettront une photo d’œuf coloré comme avant, ou une nouvelle photo de profil générique pour troll apparaitra.

Bref une bataille menée pour rien car rien ne changera.

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 04/04/17 à 07:23:36

Désormais, les trolls mettront eux mêmes leur avatar en forme d'oeuf. Le risque c'est que ça accentue l'effet :)

edit : grilled

Édité par Cacao le 04/04/2017 à 07:23
Avatar de HerrFrance Abonné
Avatar de HerrFranceHerrFrance- 04/04/17 à 07:27:54

Ils ont mis ça en avant récemment pour détecter les comptes fictifs aussi si je me souviens bien. Je ne vois pas la difficulté de prendre automatiquement une image aléatoire pour passer outre cette "sécurité"

Avatar de Akayate INpactien
Avatar de AkayateAkayate- 04/04/17 à 07:42:27

Les bots de Fillon auront une nouvelle PP  :mdr:

Haters venez à moi !

Avatar de Tchikow INpactien
Avatar de TchikowTchikow- 04/04/17 à 07:50:13

Ils ont déjà des photos modifiées... Du coup ça les touchera pas trop. Cependant tu as raison je sens déjà l'odeur pestilentielle des troll au loin!..

Je suis dehors! :nimp: :pastaper:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Enfin, Twitter cesse de mettre en valeur les newbies, ce n'est pas trop :troll:

On dirais que Twitter a copié les avatars par défaut de Next INpact - je dis ça, je dis rien.

Édité par joma74fr le 04/04/2017 à 07:51
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 04/04/17 à 08:21:22

On demande un traitement des posts nazi/troll, et Twitter répond en changeant les règles de réponse avec @ et un nouvel avatar.

 Leur gestion des priorités est :yes:

Vivement que Mastodon prenne de l'ampleur !

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 04/04/17 à 08:22:53

On sent la R&D et les millions investis dans ceci + le pauvre stagiaire qui a sans doute eut beaucoup de pression et de difficultés avec paint :ouioui:

Avatar de kamomille INpactien
Avatar de kamomillekamomille- 04/04/17 à 08:29:41

RESISTANCE!!! Make Egg Great Againhttps://shift.moe/practice/php/mega/

Avatar de Tchikow INpactien
Avatar de TchikowTchikow- 04/04/17 à 08:36:26

Désolé :incline: C'était pas fait exprès pour t'embêter! :smack:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3