Twitter en a fini avec les œufs. L’avatar attribué aux nouveaux comptes était presque aussi célèbre que le service. L’éditeur lui a préféré une silhouette beaucoup plus générique, ce qui n’a rien d’un hasard.
Depuis des années, l’œuf sur fond coloré est la marque d’un nouveau compte sur Twitter. Puisqu’il s’agit de gazouiller et donc du chant des oiseaux, l’avatar par défaut renvoyait vers la dimension de « bébé ». Avec le temps cependant, cette traduction a changé.
Personnaliser son avatar n’ayant rien de compliqué, l’œuf a commencé à signifier autre chose. Il est devenu la marque d’un nombre croissant de comptes souhaitant « troller » : avis tranchés, propos agressifs, insultes, incitation à la haine ou à la violence, harcèlements en tous genres et ainsi de suite. Plus qu’un oubli, garder l’œuf est devenu pour ces comptes une volonté, expression d’une recherche d’anonymat.
L'œuf est devenu la marque des trolls
Il n’est donc pas étonnant finalement que Twitter plonge dans le sujet, l’entreprise étant depuis des mois impliquée dans la lutte contre le harcèlement. On se rappelle d'ailleurs qu'elle avait récemment intégré une option permettant de faire taire les comptes sans photo personnalisée.
Elle reconnait donc le problème, indiquant que la situation a fini par « créer une association entre la photo de profil par défaut et une attitude négative, ce qui n’est pas juste pour les personnes qui sont encore nouvelles sur Twitter et n’ont pas encore personnalisé leur photo ».
La solution adoptée ? Changer la photo de profil évidemment. Les critères que s’était fixée l’entreprise sont les suivants : générique, universelle, sérieuse, ordinaire, temporaire et ouverte. Le résultat est un profil de type ombre chinoise, dont la tête doit s’accommoder aussi bien des utilisateurs que des utilisatrices. Elle rappelle d’ailleurs légèrement l’ancienne forme d’œuf.
Un avatar volontairement ennuyeux
Si l’ensemble parait triste, c’est bien l’effet recherché : « Nous avons choisi les gris parce qu’ils semblent temporaires, génériques et universels. De plus, nous avons inclus un meilleur contraste pour la combinaison de couleurs pour rendre cette image accessible à ceux qui ont un handicap visuel. À cause de cette coloration, la nouvelle photo de profil donne également moins d’importance aux comptes qui la gardent ».
En d’autres termes, l’universalité de la nouvelle photo de profil tend à la rendre ennuyeuse. Mais si la silhouette est certes plus générique que l’œuf et que son fond de couleur vive n’est plus un moyen d’être vu, il faudra attendre pour en mesurer les effets exacts.
Dans tous les cas, ce changement est déjà actif et a été déployé durant le week-end. On le retrouve partout, aussi bien sur la version web que dans les applications mobiles. Twitter se dit en tout cas ouvert sur le sujet et invite les utilisateurs à donner leur avis en contactant directement l’équipe design de l’entreprise, via la mention « @design » dans un tweet.