Plus de six mois après son arrivée sur PC, Fallout Shelter débarque enfin sur Steam. À cette occasion, Bethesda a enrichi son free-to-play de nouvelles quêtes, pour lui redonner un peu d'intérêt.
Souvenez-vous, en juillet dernier Bethesda dévoilait un portage de Fallout Shelter sur PC. Pour en profiter, il fallait impérativement passer par un client maison, Bethesda.net qui regroupait une partie du catalogue de l'éditeur. Une démarche qui n'avait pas manqué d'en refroidir certains, déjà agacés par la multiplication des clients de jeu (Battle.net, Origin, Steam, Uplay...)
Un abri sur Steam
Après avoir profité d'une mouture compatible Xbox Play Anywhere (donc compatible à la fois avec Windows 10 et la Xbox One) sur le Microsoft Store, c'est désormais au tour de Steam de faire apparaître Fallout Shelter à son catalogue. Le titre reste bien évidemment gratuit, et les micro-transactions sont toujours au menu. Fort heureusement, celles-ci sont loin d'être indispensables pour progresser en jeu.
Version Steam oblige, quelques fonctions annexes ont été ajoutées. On retrouve ainsi un système de trophées, la prise en charge des sauvegardes dans le cloud Steam ainsi que celle des manettes de jeu. Pour rappel, Steam permet depuis peu d'utiliser la DualShock 4 de Sony.
Ce jeu consiste à vous confier les clés d'un abri anti-atomique « Vault-Tec » et de faire en sorte que la population qui y vit parvienne... à survivre, ce qui est déjà un bon début, mais aussi à s'épanouir. Chaque habitant dispose de capacités qui lui sont propres et seront donc plus ou moins aptes à réaliser les tâches que vous leur confiez, qu'il s'agisse de pomper de l'eau, de cuisiner, de divertir les autres, de visiter l'extérieur, ou bien même de se reproduire. Il faut bien assurer la survie de l'espèce d'une manière ou d'une autre n'est-ce pas ?
De nouvelles quêtes
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle mouture, Bethesda a ajouté de nouvelles quêtes à son jeu, afin de varier un peu les plaisirs. Une trentaine de nouvelles missions font ainsi leur apparition et vous demanderont d'explorer le monde pour y dénicher de juteux butins.
Celles-ci s'accompagnent d'autres missions ajoutées temporairement afin de célébrer Pâques et qui permettent de remporter une « Lunch box », l'un des éléments vendus contre de l'argent réel et renfermant des armes et des équipements utiles.