Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

myCanal va faire peau neuve et généraliser HTML5

Mais il reste du travail
Internet 5 min
myCanal va faire peau neuve et généraliser HTML5

myCanal sera bientôt accessible entièrement à travers un site exploitant HTML5 et un design « responsive ». Une bêta vient d'être mise en ligne et permet de découvrir les évolutions. De nombreuses améliorations restent néanmoins nécessaires.

Les équipes du groupe Canal continuent la refonte progressive du service myCanal, qui permet pour rappel d'accéder aux chaînes de votre abonnement en direct, mais aussi aux services de lecture à la demande.

Cela a tout d'abord concerné l'interface du lecteur vidéo, mais aussi l'accès à l'offre d'abonnement à travers les différentes applications. Dans le même temps, des applications Android TV et Apple TV ont été mises en place, avec des services comme le Multi TV dans le second cas.

myCanal prépare sa nouvelle version web

Outre cette base technique repensée, les équipes commencent à retravailler l'interface générale et semblent bien décidées à s'inspirer de ce que l'on trouve à travers des services comme Molotov ou Netflix. C'est en tous cas ce que laisse penser la version bêta de la nouvelle version web de myCanal.

Celle-ci vient d'être mise en place et n'importe quel abonné peut y accéder :

Dans le billet d'annonce, on apprend que celle-ci doit apporter une nouvelle ergonomie, une meilleure mise en avant des thématiques, une mosaïque des contenus en direct, une nouvelle fiche des programmes, mais surtout une organisation « sous forme de strates ». Comprendre : une éditorialisation plus avancée des contenus.

Une interface plus claire...

Et effectivement, le changement est saisissant. Précédemment, le menu principal permettait de choisir entre l'accès en direct, à la demande ou au guide des programmes, avec un peu moins d'une vingtaine de contenus affichés, le tout ne s'adaptant pas forcément à un écran mobile.

Désormais, on a droit à un site « responsive » qui s'adapte aux smartphones et autres tablettes, avec un menu principal plus utile, mais qui ne chamboule pas les habitudes du groupe. On retrouve en effet les différentes catégories de contenus : cinéma, séries, sport, jeunesse, découverte, etc.

MyCanal Web 2017MyCanal Web 2017

On a aussi un accès au direct et au tri par chaînes, le moteur de recherche et des éléments complémentaires via un élément dépliable (notamment l'accès au guide TV). Ce menu restera visible même si l'on navigue plus bas dans la page. Au niveau de l'accès au compte utilisateur, on trouve aussi des liens vers la « galaxie » Canal : myCanal, le service de VOD, le programme Premier rang, l'espace client ou encore la communauté.

... mais une gestion des contenus encore très décevante

Si la mise en avant du contenu fait la part belle aux miniatures, on ne retrouve pas une éditoralisation « longue » comme chez la concurrence. On est encore assez rapidement limité par la liste des sélections proposées. Une sélection de neuf programmes occupe la première place, suivie de neuf autres.

On appréciera de voir une mise en avant des programmes actuellement en cours de diffusion, à venir ce soir ou à voir cette semaine, mais on aimerait aussi un accès direct aux contenus les plus populaires de chaque catégorie par exemple. À la place il faudra se contenter de quelques sélections manuelles comme Chasse à l'homme, D'après une histoire vraie, le coin des enfants... qui n'évolueront que très rarement. 

Idem à l'intérieur des catégories. La section dédiée aux séries ne contient ainsi que quatre sélections :

MyCanal Web 2017MyCanal Web 2017

Impossible également de retrouver les éléments récemment ajoutés ou même d'avoir accès à des filtres avancés, que ce soit dans les différents menus ou via la recherche. Des critiques que nous avions déjà formulées sur l'organisation des contenus dans les services du groupe, qui tardent à être retravaillés en profondeur.

Espérons que ce sera le cas, notamment quand cette nouvelle interface sera disponible en version finale.

HTML5 et nouveau lecteur vidéo généralisé

Si l'ensemble est tout de même bien plus pratique, c'est un autre élément qui retient notre attention : l'évolution du lecteur vidéo. Celui-ci est certes aligné avec les différentes applications du groupe, mais surtout, il abandonne complètement Silverlight et passe à HTML5.

Sur la version actuelle du site, c'était déjà partiellement le cas (voir notre analyse) : le contenu à la demande pouvait être lu sous Linux, mais pas celui en direct, un point désormais corrigé. Il faudra néanmoins utiliser un navigateur compatible avec gestion des DRM (Widevine) comme Chrome ou Firefox.

On retrouvera l'ensemble des fonctions comme la zapliste, les informations sur les programmes ainsi que la gestion des sous-titres. Sur les chaînes qui le permettent, on aura aussi droit au retour au début ainsi qu'à la pause. Seul élément qui reste encore réservé à Windows : la lecture hors-ligne.

MyCanal Web 2017MyCanal Web 2017

Des nouveautés d'ici l'été

Alors que le programme bêta commence, l'équipe de Canal incite ses abonnés à lui faire connaître leurs remarques via un questionnaire dédié. L'ensemble devrait ainsi encore évoluer d'ici l'annonce définitive. Des améliorations sont d'ailleurs d'ores et déjà évoquées pour ce semestre, notamment du côté de la personnalisation ou des outils recommandation.

Il est aussi question de fonctionnalités plutôt classiques, mais qui vont être généralisées à travers les interfaces, l'absence de certaines étant un vrai manque : l'enchaînement de la lecture des épisodes, la reprise de lecture unifiée d'un appareil à l'autre, l'intégration de profils, la recommandation par profil ou encore la liste de lecture.

22 commentaires
Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 22/03/17 à 08:48:28

Merci :)

Ont-ils parlé de leurs gros problèmes d'infra qui ne suit pas du tout les soirs de grande écoute (le dimanche soir étant un exemple assez criant souvent) ? Les streams directs sont régulièrement pas regardables. Suffit d'aller faire un tour sur Twitter le dimanche à 21h15 pour s'en rendre compte.

Avatar de sirchamallow Abonné
Avatar de sirchamallowsirchamallow- 22/03/17 à 08:56:03

Problème similaire parfois sur OCS devant Last Week Tonight ou Game of Thrones quand c'est en Simulcast.
On peut dire ce qu'on veut de Netflix, mais en terme de confort et de stabilité, c'est béton.

Avatar de Torrone Abonné
Avatar de TorroneTorrone- 22/03/17 à 09:04:49

Enfin un lecteur qui fonctionne avec Firefox sous GNU/Linux !

Sur la version actuelle du site, c'était déjà partiellement le cas (voir notre analyse) : le contenu à la demande pouvait être lu sous Linux, mais pas celui en direct, un point désormais corrigé.

Il est possible de voir le direct avec Chrome sous Linux depuis 3 ans. Avec Firefox, c'est possible depuis l'intégration des DRM mais à condition de changer d'user agent et à condition d'ajuster soi-même la vidéo aux dimensions de son écran.

Avatar de megatom INpactien
Avatar de megatommegatom- 22/03/17 à 09:29:55

gjdass a écrit :

Merci :)

Ont-ils parlé de leurs gros problèmes d'infra qui ne suit pas du tout les soirs de grande écoute (le dimanche soir étant un exemple assez criant souvent) ? Les streams directs sont régulièrement pas regardables. Suffit d'aller faire un tour sur Twitter le dimanche à 21h15 pour s'en rendre compte.

Je plussoie 

Avatar de karat INpactien
Avatar de karatkarat- 22/03/17 à 09:36:42

Merci pour l'info de l'user-agent sous firefox :yes:
Quand tu parles de redimensionner la vidéo , c'est juste de faire un zoom ou tu fais référence a autre chose ?

Avatar de Torrone Abonné
Avatar de TorroneTorrone- 22/03/17 à 09:47:18

Juste faire un zoom.

L'user agent que j'utilise pour ça est :

Linux / Chrome 53: Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.34 Safari/537.36

Mais du coup, la beta est plus intéressante sur Firefox maintenant. Tout fonctionne directement avec.

Avatar de meza404 Abonné
Avatar de meza404meza404- 22/03/17 à 09:56:42

Il y a eu de gros progrès, je pense que ce sont les FAI qui sont largement responsables des problèmes de stream que tu décris les "soirs de grande écoute". Un peu comme les soucis de débit rencontrés avec Netflix. 

Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 22/03/17 à 10:01:40

Oui c'est bien possible effectivement :chinois:

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 22/03/17 à 10:58:47

Hee behh, pouvoir regarder Canal sur Mint sans que ce soit le bordel à chaque installation, ce sera pas du luxe... Parce que ca me saoulais vraiment ca !!! J'ai jamais compris l'utilisation de Silverlight.
   :plantage:

Avatar de lanoux Abonné
Avatar de lanouxlanoux- 22/03/17 à 11:12:35

Torrone a écrit :

Enfin un lecteur qui fonctionne avec Firefox sous GNU/Linux !

Sur la version actuelle du site, c'était déjà partiellement le cas (voir notre analyse) : le contenu à la demande pouvait être lu sous Linux, mais pas celui en direct, un point désormais corrigé.

Il est possible de voir le direct avec Chrome sous Linux depuis 3 ans. Avec Firefox, c'est possible depuis l'intégration des DRM mais à condition de changer d'user agent et à condition d'ajuster soi-même la vidéo aux dimensions de son écran.

Oui enfin entre temps ils ont rendu impossible le visionnage via les versions 32bits....et ça ça m'avait bien brisé les noix.
Mais bon très heureux que ça sorte enfin en html5, mon raspberry va apprécier :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3