Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avec Family Link, Google ouvre Android aux enfants de moins de 13 ans

Le contrôle parental made in Google
Mobilité 3 min
Avec Family Link, Google ouvre Android aux enfants de moins de 13 ans
Crédits : JackF/iStock

Google permet désormais aux enfants de moins de 13 ans d'avoir un compte afin d'utiliser un smartphone sous Android. À cet effet, une application Family Link, en bêta fermée aux États-Unis pour le moment, permet d'instaurer un contrôle parental.

En France, comme aux États-Unis et dans de nombreux pays à travers le monde, l'âge minimum requis pour disposer d'un compte Google est de 13 ans. C'est également valable pour disposer d'un compte Android, afin d'exploiter pleinement un smartphone avec le système d'exploitation de Google. Avec Family Link, le géant du Net propose une solution pour les moins de 13 ans, sous la forme d'un contrôle parental.

Un smartphone avec une version récente d'Android

La première limitation, et pas des moindres, est qu'il faut que votre enfant dispose d'un smartphone sous Android 7.0 (Nougat). Il s'agit pour rappel de la dernière version actuellement disponible et qui n'est présente que sur 2,8 % des terminaux. De plus, elle n'est pas encore systématiquement installée sur les derniers smartphones annoncés au MWC. Il existe tout de même quelques exceptions avec les appareils suivants sous Android 6.1, éligibles à Family Link : Alcatel Dawn, Fierce 4 et Pixi Unite, LG K3, Stylo 2 Plus et X Power, Samsung Galaxy Luna, Galaxy Tab A et enfin Sony Xperia X.

Quoi qu'il en soit, Family Link permet donc de créer un compte pour un enfant de moins de 13 ans, qu'il utilisera ensuite pour se connecter sur son smartphone. Notez que vous serez débité de 30 centimes sur votre carte bancaire lors de la création du compte, une méthode approuvée par la FTC pour vérifier « le consentement parental », explique Google dans sa FAQ.

Définir des règles, comme une application de contrôle parental

À la différence d'un compte traditionnel, le parent peut « définir certaines règles de base numériques ». Vous pouvez ainsi accepter ou refuser des applications que votre enfant souhaite installer sur son smartphone (vous recevez une notification comme sur la première capture ci-dessous), surveiller le temps passé sur les différentes applications, obtenir des rapports d'activité mensuels ou hebdomadaires, fixer des limites quotidiennes et verrouiller le téléphone à distance.

Google Family LinkGoogle Family LinkGoogle Family Link

Attention, Family Link ne bloque pas par défaut les contenus inappropriés aux enfants, mais certaines applications peuvent avoir leurs propres options de filtrage précise l'éditeur. Google Search et Chrome par exemple en disposent et vous pouvez normalement les retrouver dans Family Link.

Bref, il s'agit de fonctionnalités que l'on retrouve déjà sur des applications de contrôle parental comme Parents dans les Parages ou Xooloo pour ne citer que ces deux-là. Celles-ci sont généralement payantes, mais présentent l'avantage de pouvoir contrôler une bonne partie des écrans de la famille (ordinateurs, smartphones et tablettes). La solution de la société de Mountain View a néanmoins l'avantage de proposer une gestion directement au niveau du compte Google.

Google s'ouvre aux moins de 13 ans, la suite arrive ?

On peut d'ailleurs supposer qu'il ne s'agit que d'une première étape et que cela permettra au géant du Net d'ouvrir progressivement ses services aux moins de 13 ans... Au-delà d'applications dédiées comme YouTube Kids, qui est disponible en France depuis mi-novembre. Cela n'est d'ailleurs pas une surprise puisqu'une annonce en ce sens avait été faite en 2014.

Une fois que l'enfant fête son 13e anniversaire, il « pourra décider s'il veut gérer son propre compte Google ou continuer à faire en sorte que ses parents le gèrent » indique le géant du Net... Voilà qui ne devrait pas forcément plaire aux parents. Dans tous les cas, ils recevront un message avant l'anniversaire de leur enfant pour leur rappeler ce qui va changer.

Family Link n'est donc pour le moment disponible qu'aux États-Unis, uniquement sur invitation. Les parents intéressés peuvent faire une demande via cette page. L'application parentale Family Link n'est pour le moment disponible que sur Android (4.4 minimum).

Google Family Link

17 commentaires
Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 16/03/17 à 08:41:05

Xooloo c'est pas mal du tout, un peu comme le Kid Mode de Samsung mais directement au boot de l'OS.

Reste à voir si des ptits malins vont pas trouver comment contourner la chose.

Je me pose la question de l'âge, pourquoi 13 et pas 12 ans ?

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Non ...

Autant les miens apprennent à péter un firewall ou un antivirus ^^" et jouer à mes vieux jeux nes/snes etc...
autant le net non avant 13 ans ...

oups pas dredi :transpi:

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 16/03/17 à 09:10:30

Pourquoi vouloir confier un smartphone à un enfant aussi jeune ? Même 13 ans je trouve ça limite en fait, alors en-dessous je n'en parle même pas...

Avatar de mahieu2 INpactien
Avatar de mahieu2mahieu2- 16/03/17 à 09:35:08

On peut convertir un compte déjà créé?

Avatar de Cetera Abonné
Avatar de CeteraCetera- 16/03/17 à 09:35:14

Natif chez MS depuis pas mal de temps.
C'est pour cela que j'avais chois WP pour mon fils.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 16/03/17 à 09:44:59

tifounon a écrit :

Je me pose la question de l'âge, pourquoi 13 et pas 12 ans ?

C'est surement un truc sexuel
 

Vekin a écrit :

Pourquoi vouloir confier un smartphone à un enfant aussi jeune ? Même 13 ans je trouve ça limite en fait, alors en-dessous je n'en parle même pas... 

Pour avoir la paix quand tu regarde les anges sur nt1

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 16/03/17 à 09:55:41

Rien que la photo de la new ça fait "peur" je trouve...
Ces mômes assis côte à côte les yeux rivés sur leur "précieux", je trouve ça triste... :ouioui:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 16/03/17 à 10:00:23

Oui alors que nous avant c'était... euh ben les yeux rivés sur la première gameboy, sur la TV avec double dragon :transpi:

Avatar de Tarjan Abonné
Avatar de TarjanTarjan- 16/03/17 à 10:09:08

Cetera a écrit :

Natif chez MS depuis pas mal de temps.
C'est pour cela que j'avais chois WP pour mon fils.

plus maintenant. Nous avions un HTC sous Windows 8 et un Lumia sous 8.1.
Depuis le passage à Windows 10 (Lumia 650 et 950XL) le monde des enfants n'est plus activé.
Idem pour la radio FM,   il faut passer par une appli tierce.
Chaque fois que je croise quelqu'un averc un Windows Phone, nous faisons le même constat: super système d'exploitation, bon rapport prestations/prix mais Microsoft semble vouloir tout faire pour tuer ce produit. Pourtant si je cassais mon 650, j'en racheterais un.
 
Pour en revenir au sujetl, on peut créer une famille avec adultes et enfants depuis outlook.com (et variantes live.com etc.) . Notre fille de huit ans a accès au PC fixe et sous surveillance à la Surface (ça vaut cher!) avec son compte. Nous recevons un rapport hebdomadaire avec le temps passé par appareil, par appli etc.
 Au delà de 2-3 heures par semaine, nous lui demandons de faire attention.  Ainsi notre fille append à gérer.
 
 
Extrait du dernier rapport hebdomadaire, seulement 36 minutes grace au retour du beau temps.
Je ne sais pas si Android ou IOS permettent cela???

Sites web bloqués Voir tous les sites web bloqués
1.   over-blog.com jeudi 07:12 
2.   over-blog.com jeudi 07:12 

Sites web les plus visités Voir tous les sites web visités
1.   over-blog.com 3 visites
2.   youtube.com 2 visites
3.   qwantjunior.com 2 visites
4.   barbie.com 2 visites

Applications et jeux Voir tous les applications et jeux

1.   SUPERTUXKART.EXE 33 min 
2.   Edge 11 min 
3.   PKIMonitor Application < 1 min 
4.   EEventManager Application < 1 min 
5.   ravcpl64.exe < 1 min 
 
Temps d’écran (36 min) Modifier les paramètres

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 16/03/17 à 10:10:25

Certes mais ce que je trouve triste c'est qu'ils soient ensembles et ne semblent pas communiquer entre eux.
J'ai déjà été confronté à ce genre de situation. Se retrouver à 5 ou 6 sur une terrasse de bistrot après le boulot et parmi nous 2 ou 3 gus qui ne décrochent pas un mot (pas des enfants) et qui ont les yeux rivés sur leur smartphone qu'ils caressent avec "amour". J'appelle ça du mépris total pour les autres et même du foutage de gueule.

Je trouve ce genre de comportement complètement à chier, si les mecs ne veulent rien dire à des "vrais gens" qu'ils restent donc chez eux avec leur joujou... :ouioui:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2