Ce week-end va être chargé pour les amateurs de téléphonie mobile avec plusieurs conférences de fabricants dans le cadre du MWC de Barcelone. Avant l'ouverture des hostilités, voici la liste des événements à suivre. Et autant dire que la fournée 2017 va jouer sur la nostalgie, avec le retour aux sources de BlackBerry et Nokia.
Une partie de l'équipe est arrivée à Barcelone afin de suivre le Mobile World Congress 2017 qui ouvrira ses portes pendant quatre jours, du 27 février au 2 mars. Comme toujours, des conférences débuteront les jours précédents et c'est BlackBerry qui ouvrira le bal dès ce soir.
Des conférences dès aujourd'hui et jusqu'à mercredi
Afin de vous permettre de les suivre en direct avec nous, voici un résumé des prochains jours. Lorsqu'ils sont disponibles, les liens vers les directs sont ajoutés sur le nom des fabricants (nous mettrons régulièrement à jour cette actualité) :
Samedi 25 février :
- BlackBerry : 19h
Dimanche 26 février :
- LG : 12h
- Nokia : 13h
- Huawei : 14h
- Lenovo - Moto : 16h30
- HMD Global (Nokia) : 16h30
- Samsung : 19h
Lundi 27 février :
- Sony - 8h30
- Alcatel - 9h30
- Wiko - 16h
Mardi 28 février :
- Meizu : 10h
Mercredi 1er mars :
- Honor : 20h
Un dimanche qui promet d'être chargé avec LG G6, Lenovo Moto G5...
Chez BlackBerry, il sera question ce samedi du très attendu Mercury, un smartphone déjà évoqué discrètement au CES de Las Vegas. L'après-midi de dimanche sera comme toujours assez chargée puisque les conférences vont s'enchainer dès 12h et jusque dans le début de soirée.
LG va annoncer son G6, un smartphone qui ne devrait pas miser sur la modularité comme c'était le cas avec le G5. Une heure plus tard, Nokia parlera de son rapprochement avec Withings, mais aussi sans doute de ses solutions pour les réseaux 5G qui devraient être au cœur de cette édition. Pour rappel, le finlandais est partenaire d'Intel sur ce projet.
Huawei débutera à son tour avec son smartphone P10, qui sera une évolution du P9 dévoilé en avril de l'année dernière, de nouveau avec des capteurs optiques Leica selon les rumeurs. Le fabricant pourrait également en profiter pour renouveler ses montres connectées avec l'annonce d'une Watch 2.
Lenovo présentera ses Moto G5 (Plus) qui succéderont aux Moto G4 (Plus) du constructeur. Ces derniers disposent d'un bon rapport qualité/performances/prix et il sera intéressant de voir si le fabricant continuera sur sa lancée.
Lenovo's Moto G5 and G5 Plus leak on retail site https://t.co/0hfpwvyFhE pic.twitter.com/iQCNynkGsM
— Evan Blass (@evleaks) 15 février 2017
... Nokia (3310 ?) et un nouveau Galaxy de Samsung
Exactement en même temps, débutera la conférence attendue de HMD Global. Après le Nokia 6, il devrait être question de plusieurs smartphones, dont une nouvelle version du... Nokia 3310.
Enfin, Samsung terminera la journée avec une annonce dans la gamme Galaxy. Le fabricant a déjà expliqué que le Galaxy S8 ne sera dévoilé lors de cet événement, mais il pourrait profiter de l'occasion pour donner quelques détails, notamment sur l'agenda de sortie.
Feb 26: Save the date & times for both Nokia #MWC17 press events streamed live here https://t.co/h7YbAfTYCW and here https://t.co/kfTNFGB3F7 pic.twitter.com/A2eQlqOgku
— Nokia (@nokia) 23 février 2017
Les conférences continuent lundi, après l'ouverture du salon
Lundi, alors que le salon ouvrira ses portes, Sony annoncera probablement de nouveaux smartphones dans sa gamme Xperia., suivi une heure plus tard par des produits Alcatel (fabriqués par TCL). Wiko attendra de son côté 16h pour organiser une conférence de presse directement sur son stand.
D'autres fabricants seront évidemment présents (la liste est relativement longue) et les annonces devraient être nombreuses, aussi bien côté terminaux mobiles que réseau. Pour rappel, nous avons mis en place une thématique dédiée pour le MWC afin de vous permettre de vivre le salon en direct. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.