Apple : plombé par l'iPhone, le chiffre d'affaires annuel repart à la baisse

Les services à la fête
Economie 5 min
Apple : plombé par l'iPhone, le chiffre d'affaires annuel repart à la baisse

Pour la première fois depuis 15 ans, le chiffre d’affaires annuel d’Apple a baissé. Le dernier trimestre de l’année fiscale 2016 suit la tendance affichée par les deux précédents. Des résultats qui illustrent encore une fois la dépendance de la firme à son iPhone.

Avec un chiffre d’affaires de 46,85 milliards de dollars pour clore cette année fiscale, Apple réalise un score dans la fourchette prévue. Il s’agit d’une baisse de 9 % environ sur un an. Le chiffre d’affaires annuel est de 215,64 milliards de dollars, à comparer aux 233,72 milliards enregistrés sur l’année fiscale 2015, soit une baisse de 7,7 %.

Le bénéfice suit la même tendance. Il a été de 9 milliards de dollars ce trimestre, contre 11,12 milliard un an plus tôt, soit une régression de presque 19 %. Sur un an, le bénéfice d’Apple a été de 45,69 milliards de dollars, contre 53,39 milliards pour 2015. Il a donc baissé de 14,4 % en un an.

L'iPhone représente toujours plus de la moitié du chiffre d'affaires

Apple n’avait pas enregistré de baisse de son chiffre d’affaires depuis 2001. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce ralentissement, notamment une stagnation, voire une rétractation du marché chinois. Mais c’est cependant la dépendance à l’iPhone qui explique en bonne partie cette cassure dans la progression cette année. Le smartphone a peut-être atteint sa masse critique, toujours est-il que les ventes régressent légèrement

L’iPhone s’est ainsi écoulé à 45,51 millions d’unités durant ce trimestre. Un score meilleur que celui du trimestre précédent et ses 40,4 millions, mais inférieur au dernier trimestre 2015 avec 48,05 millions. La baisse sur un an de 5,3 %, entrainant avec elle une régression du chiffre d’affaires associé, soit 28,16 milliards de dollars, contre 32,2 milliards l’année dernière. Soit une chute de 13 %. Rapporté au chiffre d’affaires global de la firme, le smartphone est donc toujours son épine dorsale, représentant 55,8 % de ses revenus.

L'iPad continue de chuter, mais à un rythme plus lent

Ce ne sont pas les autres divisions et produits de l’entreprise qui pourront compenser cet écart. L’iPad, par exemple, voit lui aussi ses chiffres baisser, mais ce ne devrait pas être une surprise : son score baisse depuis son pic de ventes début 2014. La tablette d’Apple s’est ainsi vendue à 9,3 millions d’unités, tous modèles confondus.

C’est un peu moins bon que le trimestre précédent avec 9,96 millions d’unités, et que le dernier trimestre 2015 et ses 9,88 millions d’unités. Le chiffre d’affaires a été quant à lui de 4,26 milliards de dollars, contre 4,28 milliards l’année précédente. Un score pratiquement égal qui suggère des ventes de modèles plus dispendieux, comme la gamme Pro.

Notez que si la chute de l'iPad est continuelle depuis presque trois ans maintenant, elle se fait à un rythme nettement plus lent. La tablette a peut-être trouvé son rythme de croisière.

Mac : peu de renouvellement, un recul net

Les Mac ne peuvent pas non plus compenser le recul des iPhone, puisqu’ils se sont moins vendus également. Tous modèles confondus, il s’est ainsi écoulé 4,89 millions de Mac durant ce dernier trimestre, ce qui est mieux que les petites 4,26 millions du trimestre précédent, mais nettement moins que les 5,7 millions du dernier trimestre 2015.

Sur un an, les ventes ont donc reculé de 14 %, entrainant une chute de 17 % du chiffres d’affaires avec 5,74 milliards de dollars. Nul doute qu’une partie de cette chute incombe à Apple, qui n’a pratiquement pas retouché à ses gammes depuis un bon moment.

Les « autres produits » régressent, les services en pleine forme

Ce n’est pas la partie « Autres produits » qui redressera la barre. Cette zone fourre-tout réunit aussi bien les iPod Touch que les casques sans fil, accessoires, Apple TV et, bien entendu, l’Apple Watch. Il n’est pas possible de connaître les ventes de chaque produit, Apple ne fournissant aucune ventilation dans cette catégorie. On sait néanmoins qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de dollars, contre 3,04 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 22 % tout de même.

Seule division à tirer son épingle du jeu, les services. On y trouve tout ce qui est lié à Internet (Apple Music, iCloud…), les contrats AppleCare, Apple Pay, tout ce que la firme peut fournir sous licence et ainsi de suite. Le chiffre d’affaires est ainsi de 6,33 milliards de dollars ce trimestre, contre 5,09 milliards un an plus tôt, soit une belle augmentation de 24 %. Il est intéressant de remarquer que sur l’année 2016, les services ont cumulé 24,4 milliards de dollars, soit un peu plus que les Mac.

Apple loin de se laisser abattre 

Côté Apple, on se félicite quand même de ces annonces. Tim Cook parle ainsi de « trimestre fort » et de « succès » pour l’année fiscale 2016 : « Nous sommes ravis de la réaction des clients aux iPhone 7, iPhone 7 Plus et Apple Watch Series 2 », avant de souligner la très bonne santé des services, qui ont établi un nouveau record ce trimestre.

La firme, dont 64,5 % des ventes se font désormais à l’étranger, indique que le premier trimestre devrait afficher un chiffre d’affaires compris entre 76 et 78 milliards de dollars. Si elle tient parole, elle fera donc légèrement mieux qu’un an auparavant, avec 75,85 milliards. Pour rappel, le premier trimestre fiscal de l’entreprise est toujours le plus élevé grâce aux fêtes de fin d’année.

Il est clair dans tous les cas qu’Apple ne doit pas laisser ses autres gammes de côté trop longtemps. La conférence de ce soir, dont on attend principalement de nouveaux MacBook Pro (avec « Magic Toolbar ») et iMac, est donc attendue de pied ferme pour apporter un vent de fraicheur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !