Après une période d'exclusivité accordée à Apple, le service français permettant de regarder la TV via Internet sur de nombreuses plateformes, Molotov, débarque sur certaines TV LG. Une première étape avant l'extension à d'autres produits.
Molotov, le service permettant de regarder la TV depuis n'importe quel appareil connecté (voir notre analyse), est désormais disponible sur une nouvelle plateforme. Après la mise en ligne de son application dédiée à Linux puis sur iPhone, c'est au tour des téléviseurs de marque LG d'être concernés.
Molotov chez LG pour les modèles webOS 2.0 et 3.0
En effet, la marque coréenne vient d'annoncer sur son blog que désormais, tous les modèles sous webOS 2.0 et 3.0 avaient accès à une version bêta de Molotov depuis leur magasin d'applications : « rendez-vous sur le LG Content Store de votre téléviseur LG webOS 2.0 ou 3.0 dans la rubrique « Nouveau ». Une fois installée, créez gratuitement un compte Molotov ou connectez-vous avec vos identifiants existants ».
Molotov avait annoncé que les modèles des gammes 2013 et supérieur seraient concernés. Nous avons testé cette procédure sur un modèle 42UB820V-ZH (firmware 04.12.25), mais l'application était absente du LG Smart World pour le moment. Nous avons contacté Molotov afin d'en savoir plus et de connaître la liste des modèles éligibles.
Molotov n'est plus exclusif à Apple : à quand les TV Samsung et Android ?
Quoi qu'il en soit, l'exclusivité donnée à Apple semble donc toucher à sa fin, et les semaines à venir pourraient être l'occasion d'un déploiement plus large. En effet, cette première mouture est annoncée comme « non-commerciale » et sera remplacée d'ici une grosse semaine par une nouvelle « version finale grand public » attendue pour octobre : « Si vous le souhaitez, vous allez donc pouvoir tester l’application en avant-première et envoyer vos impressions, retours et commentaires aux équipes techniques de Molotov. Pour cela contactez-nous simplement à l’adresse beta@molotov.tv » précise le billet de blog.
D'autres appareils pourraient donc suivre. Pour rappel, sur la page de son site dédiée aux plateformes concernés par son application, Molotov évoque les cas suivants :
- iPhone, iPodTouch et iPad (iOS)
- Apple TV (WatchOS)
- Ordinateurs (Linux, MacOS et Windows)
- Android
- Smart TV LG (2013+) et Samsung (2014+)
C'est bien entendu Android qui focalise une grande partie des attentes, puisque la plateforme mobile est largement utilisée mais ne dispose pas encore de son application officielle dans le Play Store (voire sa fiche). Certains pourront aussi regretter qu'il ne soit toujours pas question d'une application universelle sous Windows permettant la disponibilité sur Xbox One, ou d'une version PS4.
Le bras de fer avec les chaînes continue
Reste néanmoins une épine dans le pieds du service de TV par Internet : l'absence du bookmark. Annoncé comme l'une de ses fonctionnalités phare, en permettant d'enregistrer n'importe quel programme dans un espace de stockage en ligne, elle n'est toujours pas disponible. Actuellement, un message indique « Nous finalisons avec les chaînes les dernières modalités techniques liées à cette nouvelle fonctionnalité. Encore quelques semaines de patience ;) ».
Plus concrètement, c'est la volonté de certaines chaînes de limiter une telle fonctionnalité et de percevoir une rémunération conséquente qui est en cause. TF1, qui ne donne pas accès à son replay ou au retour au début d'un programme, a par exemple fait connaître ses exigences il y a quelques mois.
Il faudra donc voir comment cet épisode se termine afin de savoir si Molotov aura toutes les armes en main pour convaincre les internautes de lâcher leurs box et autres décodeurs, pour exploiter son service. Le récent investissement de Sky de 4 millions d'euros, qui fait partie d'un nouveau tour de table de la jeune société, devrait lui laisser de quoi voir venir tout en commençant à se déployer dans d'autres pays, sous le regard attentif de la CJUE.