Le Hub+ de BlackBerry n'est plus exclusif aux smartphones du fabricant. Il est désormais proposé via le Play Store de Google avec un modèle gratuit avec publicité ou payant, mais demande un appareil sous Android 6.0 avec un minimum de performances.
Il y a plusieurs mois maintenant que BlackBerry a commencé sa migration vers Android, expliquant même que ce système d'exploitation mobile est « le futur » de l'entreprise. On a ainsi eu le smartphone Priv, puis le DTEK50 qui sera disponible dans quelques jours. Dans le même temps, le Classic rendait les armes. Aujourd'hui, c'est un autre bastion de BlackBerry qui s'ouvre aux terminaux Android : le Hub+.
Android 6.0 minimum
L’éditeur explique que cette application désormais distribuée sur le Play Store « permet de centraliser l'ensemble des communications de l'utilisateur en une seule interface unifiée ». On y retrouve également de quoi gérer ses rendez-vous avec un « calendrier intelligent », ainsi qu'un gestionnaire de mots de passe : Password Keeper. Des détails sont disponibles par ici, dans la seconde moitié de la page.
Quoi qu'il en soit, Hub+ n'est plus une exclusivité des smartphones de la marque. Il est désormais disponible pour tous les terminaux sous Android, sous réserve qu'ils utilisent la version 6.0 du système d'exploitation (alias Marshmallow). Problème, elle ne représente qu'un peu plus de 15 % des terminaux selon le dernier décompte officiel de Google.
BlackBerry ajoute qu'il faudra également qu'ils « répondent à certains critères de performance », sans préciser toutefois lesquels et qu'elle étudie la possibilité de proposer son Hub+ aux terminaux sous Android 5.0 (alias Lollipop), ce qui lui permettrait alors de toucher plus de 50 % du parc. Un portage sur iOS est également à l'étude, mais rien n'est fait pour le moment et aucun calendrier n'a été précisé.
Une application gratuite avec publicité, ou bien payante
L'application Hub+ peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store de Google, mais il faudra faire un choix au bout de 30 jours : continuer à l'utiliser sans payer, mais avec « des publicités occasionnelles », ou bien s'acquitter d'un forfait mensuel de 0,99 dollar par mois.
Dans ce dernier cas, vous aurez droit à des fonctionnalités supplémentaires (qui sont également intégrées dans les Priv et DTEK50) : BlackBerry Contacts, Tasks, Device Search, Notes et Launcher.