Après l'annonce de ses résultats il y a quelques jours, SFR a publié dans un second temps les données détaillées de ses abonnés fixes et mobiles. De quoi éviter au groupe d'expliquer la perte d'abonnés sur le fixe et le mobile, que nous avons analysée.
Le 11 mai, SFR Groupe présentait ses résultats trimestriels. Comme d'habitude, la société a publié un communiqué et tenu une conférence avec ses investisseurs résumant les chiffres des derniers mois. Mais il y a eu un oubli qui avait son importance : le fichier des données opérationnelles et financières.
Celui-ci a en effet été diffusé un peu plus tard, comme nous le confirme le groupe. Interrogé sur le sujet, il n'a pas pu nous donner de précisions sur le moment exact de sa mise en ligne, indiquant qu'il n'y a pas de raison particulière à ce délai. Mais alors que SFR annonçait déjà un nombre d'abonnés et un chiffre d'affaires en recul (voir notre analyse), cet élément révèle des données encore moins reluisantes pour l'opérateur.
La chute du prépayé entraine celle du nombre de clients mobiles
Le premier chiffre oublié est celui du nombre de cartes SIM prépayées. Il passe de 2,533 millions à 2,289 millions (-244 000), soit une part importante des 650 000 cartes SIM prépayées disparues sur l'ensemble du marché, selon les derniers chiffres de l'ARCEP.
Cette chute (continuelle) du prépayé n'a pas été rattrapée par la perte de 28 000 clients postpayés (avec forfait). Le cumul désormais possible est simple : 272 000 clients mobiles évaporés en un trimestre. Comme nous l'indiquions la semaine dernière, le nombre d'abonnés fixes chute également, emporté par le marché ADSL en déclin : 127 000 clients en trois mois. Le total : 4,411 millions de clients à fin mars.
La progression sur la « fibre » (câble et fibre jusqu'à l'abonné) ne suffit pas à combler ce déficit, avec une progression de 66 000 abonnés, déjà annoncée par SFR. Malheureusement, il est toujours impossible de savoir précisément combien sont connectés au câble et combien à la fibre. Au total, ce sont 61 000 clients fixes de moins pour le groupe, plus transparent ici que sur le mobile.
Des abonnés qui rapportent de moins en moins
Autre chiffre oublié, le revenu moyen par abonné (ARPU), qui fait aussi grise mine. Il enregistre son niveau le plus bas depuis deux ans. Cela alors que la stratégie affichée du groupe est bien de l'augmenter.
Chaque client fixe (ADSL et « fibre ») rapporte ainsi 33,9 euros en moyenne par mois, alors qu'il rapportait 34,9 euros trois mois plus tôt. Cela à cause d'une baisse de 1,3 euro par client ADSL et de 0,6 euro par client « fibre ». Pas de quoi pavoiser, quand celui des autres fournisseurs d'accès est relativement stable. Ce revenu par abonné établit un nouveau record par le bas depuis deux ans ; il était de 34 euros mensuels début 2014, soit 10 centimes de plus.
Le résultat n'est pas vraiment meilleur sur le marché mobile grand public, où chaque client rapporte 21,8 euros par mois, au lieu de 22,2 euros à fin 2015. C'est la première fois depuis deux ans que cet ARPU mobile passe sous la barre des 22 euros. La chute est due aux clients postpayés (avec forfaits) avec lesquels SFR engrange un ARPU de 24,6 euros à fin mars, contre 25,3 fin décembre. Cela contre une augmentation de 10 centimes (7,8 euros contre 7,7 euros fin 2015) sur les clients prépayés, au nombre déclinant.
On comprend ainsi mieux la volonté de revoir à la hausse le tarif des abonnements, et surtout le montant hors taxes perçu (voir notre analyse). Reste à voir si cette façon de compenser ne risque pas d'accélérer le départ des clients.
1,3 million de lignes MtoM disparues des radars
En fait, le nombre le plus impressionnant que n'a pas signalé SFR concerne les cartes SIM destinées aux communications entre machines (MtoM). Depuis plusieurs trimestres, cette niche connaît une véritable explosion, avec 11,3 millions de cartes en activité, soit plus de 13 % du parc total. La progression était aussi importante pour la marque au carré rouge, jusqu'à fin 2015.
Début 2016, 1,3 million de cartes SIM MtoM ont échappé des mains de SFR, alors que leur nombre a augmenté de 760 000 pour l'ensemble des opérateurs. En trois mois, l'entreprise a donc perdu plus de 25 % des cartes SIM MtoM sur son réseau, en conservant 3,322 millions à fin mars. L'explication : SFR a « ôté les SIM inactives de la base », soit un quart d'entre elles tout de même.
En dehors du MtoM, SFR a également perdu 50 000 clients mobiles professionnels, sur un total s'élevant désormais à 2,11 millions de lignes.
Le nombre de clients « fibre » en marque blanche est aussi en recul, passant de 359 000 à 358 000 sur le trimestre. Une relative stabilité, alors que le marché progressait jusqu'au premier trimestre 2015, avec un pic à 395 000 clients FTTB en marque blanche. Fait notable : Bouygues Telecom est l'unique opérateur client du câble SFR en marque blanche pour le grand public, hors MVNO.