Xbox One : Microsoft veut miser sur le multijoueur inter-plateforme

Un aveu d'échec ?
Xbox One : Microsoft veut miser sur le multijoueur inter-plateforme

Pour tenter de rattraper son retard sur le plan commercial, Microsoft doit mettre les bouchées doubles afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités à la Xbox One. Dernière idée en date : permettre aux développeurs de proposer du multijoueur inter-plateforme entre la Xbox One, le PC et pourquoi pas d'autres consoles.

La guerre des consoles de salon continue de battre son plein. Si du côté des volumes de vente, Microsoft et Nintendo accusent un certain retard, avec respectivement environ 19 millions et 10 millions d'exemplaires vendus pour les Xbox One et Wii U – contre plus de 36 millions de PlayStation 4 – les deux constructeurs n'ont pas rendu les armes pour autant. Le père de Mario se prépare à lancer la NX, tandis que chez les américains, on cherche à se démarquer sur les fonctionnalités.

Microsoft veut pousser le multijoueur inter-plateforme

L'une des dernières trouvailles de Microsoft consiste à vouloir mettre en avant les liens possibles entre la Xbox One et l'univers du PC. Cette initiative s'est notamment traduite par la promesse de la disponibilité future d'applications universelles Windows sur la machine, ou via l'intégration de l'application Xbox dans Windows 10, proposant aux joueurs de profiter du streaming local entre leur console et leur ordinateur.

Le fabricant veut poursuivre ses efforts dans cette direction et a annoncé hier que les développeurs pourront, s'ils le souhaitent, faire profiter leurs joueurs d'un mode multijoueur inter-plateforme. « Cela comprend les réseaux des autres consoles et des PC », précise Chris Charla, le directeur du programme ID@Xbox.

Le premier titre à profiter de cette fonctionnalité ne sera autre que Rocket League. Les joueurs sur Xbox One et ceux sur PC pourront donc s'affronter en ligne. Pour ce qui est de la version PlayStation 4, Microsoft n'en fait pas mention directement mais précise que « l'invitation est ouverte pour que d'autres réseaux viennent participer ». Il n'est pas certain que Sony réponde favorablement à cet appel, le constructeur ayant récemment décidé de restructurer sa branche PlayStation afin qu'elle chapeaute le développement du PSN.

L'Early Access a encore de beaux jours devant lui

Parallèlement à cette annonce, Microsoft a confirmé que le programme Xbox Game Preview allait se poursuivre suite à ses bons résultats. Il permet aux développeurs de proposer leurs jeux à la vente dans des versions préliminaires, de la même façon que l'Early Access de Steam. Porte étendard du programme, le jeu ARK : Survival Evolved s'est ainsi écoulé à plus d'un million d'exemplaires en moins d'une semaine. Un très joli score au vu du parc total de Xbox One, estimé à 19 millions d'unités.

Autre bonne nouvelle pour les studios, la Xbox One supporte désormais le framework MonoGame, utilisé pour certains titres comme Bastion, Fez ou Towerfall Ascension. Enfin, Microsoft promet une fois encore d'améliorer la boutique en ligne Xbox afin qu'elle reste intéressante pour les studios indépendants. « Nous voulons fournir une place de marché où les jeux ont l'opportunité de se vendre, pour que les développeurs puissent rencontrer un succès commercial et continuer de faire ce qu'ils aiment : de superbes jeux ». Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le passage des paroles aux actes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !