À peine deux semaines après un premier rappel sur des cordons d’alimentation, Apple en lance un autre sur des câbles USB-C cette fois. Ils ont été vendus au printemps dernier et pourraient empêcher les MacBook de se recharger.
Les cordons d’alimentation n’ont actuellement pas de chance. Apple a déjà lancé il y a deux semaines un rappel sur des prises mâles deux broches dans plusieurs marchés, dont l’Europe. Une semaine avant, Microsoft en faisait de même avec certains câbles accompagnant les trois premiers modèles de sa Surface Pro.
Des câbles vendus entre avril et juin 2015
Retour chez Apple, avec un nouveau programme de rappel, cette fois à destination des câbles USB-C qui permettent aux MacBook 12 pouces d’être rechargés. Sur la page consacrée au programme, Apple indique qu’en raison d’un « problème de conception », « il est possible que votre MacBook ne se charge pas ou ne se charge que de façon intermittente lorsqu’il est connecté à un adaptateur secteur avec l’un des câbles concernés ». Ce n’est donc pas cette fois un souci de surchauffe et il n’y a – a priori – aucun danger pour l’utilisateur.
Les câbles fautifs ont été vendus entre avril et juin 2015. Apple fournit un schéma pour les reconnaître :
Comme on peut le voir, les câbles non affectés (en fait vendus depuis l’été dernier déjà) portent bien la mention « Designed by Apple in California Assembled in China » mais sont en plus accompagnés d’un numéro de série de 11 lettres.
Les modalités d’échange sont les mêmes que pour le précédent programme. Les utilisateurs concernés pourront donc se rendre dans un Apple Store ou chez un réparateur agréé pour procéder à un échange direct. Le numéro de série du MacBook sera requis. Idem si vous passez par le service client, soit par téléphone, soit en ligne. Pour rappel, il est possible de planifier un rendez-vous téléphonique pour qu’Apple contacte directement le client à une heure choisie.
Attention aux câbles USB-C de mauvaise qualité
On ne sait pas finalement ce qui a provoqué le souci relevé par le constructeur, mais les câbles USB-C n’en sont pas à leur premier problème. En novembre dernier, un ingénieur de chez Google, Benson Leung, avait publié sur Amazon un avis particulièrement virulent à l’encontre d’un produit ne respectant pas la norme USB et ayant littéralement détruit le port présent sur son Chromebook Pixel.
Si la situation n’est pas directement comparable, on soulignera quand même la vigilance qu’il faut appliquer à tout cordon d’alimentation, surtout quand ils ont été fabriqués par un autre constructeur que celui de la machine. Une situation qu’avait notamment relevé The Verge au début du mois. Nos confrères avaient contacté l’USB Implementers Forum (USB-IF) qui leur avait indiqué que seuls 61 câbles USB à ce jour étaient certifiés correctement pour la recharge des appareils. The Verge avait par ailleurs publié un tableau rappelant les logos officiels, notamment ceux en forme de « pile » noire pour signaler la transmission de l’énergie.
