Twitter, Microsoft, Google, Facebook et Apple ont une nouvelle fois rendez-vous à Matignon. L’enjeu ? Assurer le suivi des discussions entamées en décembre dernier avec l’exécutif, après les attentats de Paris.
Selon nos informations, ces gros acteurs du Net ont à nouveau rendez-vous avec Manuel Valls. Cette rencontre fait suite à la réunion de travail sur la lutte contre le terrorisme organisée le 2 décembre dernier. À cette occasion, le Premier ministre avait salué ces acteurs pour la mise en œuvre d’outils « pour permettre à des millions de Parisiens, Franciliens et touristes d’être alertés, de recevoir des consignes de prudence, de rassurer leurs proches », après les attentats du Bataclan. On apprenait par exemple que depuis le 13 novembre, toutes les demandes transmises par les autorités françaises, aux fins de lutte antiterroriste notamment, « avaient pu être traitées en moins de 90 minutes ».
Passées ces gratifications, des pistes avaient été évoquées afin d'améliorer encore cette collaboration, avec trois axes de travail :
- « pérenniser et compléter les dispositifs d’urgence mis en œuvre le 13 novembre, afin de pouvoir toucher une part encore plus significative de la population en cas de nouvel attentat ;
- définir et mettre en œuvre une stratégie offensive de contrediscours qui cible spécifiquement les activités de Daech en ligne ;
- apporter le concours des développeurs et experts des entreprises du numérique pour élaborer des outils qui faciliteront l’implication de la société civile dans la lutte contre la propagande terroriste. »
La réunion programmée pour l’instant ce 25 février avec ces seules entreprises américaines visera donc à faire un point sur l’avancement de ces chantiers. Nous avons toutefois appris que le sujet du chiffrement devrait également être sur la table, sans plus de détail pour l’instant.