La RATP vient d'annoncer pas moins de 10 chantiers prioritaires pour son développement. Il y est notamment question de « stations numériques », du déploiement de la 3G/4G et d'amélioration de ses applications mobiles.
Au cours des derniers mois, la SNCF a multiplié les annonces avec, par exemple, du Wi-Fi dans tous les TER, Transiliens, Intercités et TGV d'ici fin 2016, un service e-LIVRE ainsi qu'un nouveau siège pour la première classe avec port USB individuel. Mais la RATP, qui s'occupe d'une partie des transports en commun dans Paris, n'est pas en reste et vient de dévoiler ses ambitions dans le numérique.
La RATP annonce trois axes prioritaires et dix chantiers pour son développement
Élisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP vient en effet de présenter « ses orientations stratégiques pour le groupe », qui se déclinent sous la forme de dix chantiers, répartis autour de trois axes prioritaires : « assurer l’excellence du service aux voyageurs », « innover » et « devenir un acteur majeur de la ville durable ».
Il est donc question de nombreux sujets, dont la sécurité dans les transports de la RATP, la mise en place de « RATP Labs et Fabs » pour encourager l'innovation, d'une « collaboration accrue avec l'univers des start-ups », mais aussi d'améliorer son service aux usagers et ses applications mobiles.
MonRER A pour suivre en temps réel le déplacement des trains
Quelques exemples concrets sont donnés. Il est par exemple question d'une application mobile monRER A pour Android et iOS. Elle sera mise en ligne d'ici peu et permettra d'améliorer « l'information aux voyageurs » afin de suivre « en temps réel l'ensemble des trains sur la ligne », d'obtenir les horaires de passage précis ainsi que des messages d'alerte en fonction de l'état du trafic :
Prise en compte des Velib et Autolib et stations numériques en approche
Ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'il est également question d'un « enrichissement de l'application mobile RATP avec de nouvelles fonctionnalités et l'intégration des données Velib et Autolib dans les recherches d'itinéraires dans une logique de mobilité de porte à porte ». Il sera également possible de signaler directement des problèmes de propreté et de maintenance.
Les « stations numériques » sont, elles, un vaste projet qui comprend notamment « l'installation de points Wi-Fi dans les gares et de recharge de smartphones, et la finalisation de la couverture 3G/4G des lignes RER A et B, ainsi que de la ligne 1 du métro ». Via son compte Twitter officiel, la ligne 1 donne un peu plus de détails sur le calendrier de déploiement sur les lignes 1, A et B : elle sera disponible dans les stations et gares « entre fin 2015 et début 2016 ». Enfin, la RATP va améliorer ses abris de bus avec le « déploiement de nouvelles technologies - NFC, SMS, QR-Code - pour informer les voyageurs du temps d'attente ».
Bref, après la SNCF c'est au tour de la RATP de revoir en profondeur sa stratégie autour du numérique. Reste maintenant à voir comment toutes ces promesses se concrétiseront dans la pratique.