Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La RATP annonce ses « stations numériques » et une application MonRER A

Application MonRER A et « stations numériques », entre autres
Mobilité 3 min
La RATP annonce ses « stations numériques » et une application MonRER A
Crédits : Sébastien Bonaimé/iStock

La RATP vient d'annoncer pas moins de 10 chantiers prioritaires pour son développement. Il y est notamment question de « stations numériques », du déploiement de la 3G/4G et d'amélioration de ses applications mobiles.

Au cours des derniers mois, la SNCF a multiplié les annonces avec, par exemple, du Wi-Fi dans tous les TER, Transiliens, Intercités et TGV d'ici fin 2016, un service e-LIVRE ainsi qu'un nouveau siège pour la première classe avec port USB individuel. Mais la RATP, qui s'occupe d'une partie des transports en commun dans Paris, n'est pas en reste et vient de dévoiler ses ambitions dans le numérique.

La RATP annonce trois axes prioritaires et dix chantiers pour son développement

Élisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP vient en effet de présenter « ses orientations stratégiques pour le groupe », qui se déclinent sous la forme de dix chantiers, répartis autour de trois axes prioritaires : « assurer l’excellence du service aux voyageurs », « innover » et « devenir un acteur majeur de la ville durable ». 

Il est donc question de nombreux sujets, dont la sécurité dans les transports de la RATP, la mise en place de « RATP Labs et Fabs » pour encourager l'innovation, d'une « collaboration accrue avec l'univers des start-ups », mais aussi d'améliorer son service aux usagers et ses applications mobiles.

MonRER A pour suivre en temps réel le déplacement des trains

Quelques exemples concrets sont donnés. Il est par exemple question d'une application mobile monRER A pour Android et iOS. Elle sera mise en ligne d'ici peu et permettra d'améliorer « l'information aux voyageurs » afin de suivre « en temps réel l'ensemble des trains sur la ligne », d'obtenir les horaires de passage précis ainsi que des messages d'alerte en fonction de l'état du trafic :

Prise en compte des Velib et Autolib et stations numériques en approche

Ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'il est également question d'un « enrichissement de l'application mobile RATP avec de nouvelles fonctionnalités et l'intégration des données Velib et Autolib dans les recherches d'itinéraires dans une logique de mobilité de porte à porte ». Il sera également possible de signaler directement des problèmes de propreté et de maintenance.

Les « stations numériques » sont, elles, un vaste projet qui comprend notamment « l'installation de points Wi-Fi dans les gares et de recharge de smartphones, et la finalisation de la couverture 3G/4G des lignes RER A et B, ainsi que de la ligne 1 du métro ». Via son compte Twitter officiel, la ligne 1 donne un peu plus de détails sur le calendrier de déploiement sur les lignes 1, A et B : elle sera disponible dans les stations et gares « entre fin 2015 et début 2016 ». Enfin, la RATP va améliorer ses abris de bus avec le « déploiement de nouvelles technologies - NFC, SMS, QR-Code - pour informer les voyageurs du temps d'attente ».

Bref, après la SNCF c'est au tour de la RATP de revoir en profondeur sa stratégie autour du numérique. Reste maintenant à voir comment toutes ces promesses se concrétiseront dans la pratique.

94 commentaires
Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 05/11/15 à 08:19:00

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

A la place de la RATP, la priorité des "chantiers" devrait être le BTP, et non les gadgets...

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 05/11/15 à 08:23:22

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Comme dit sur le site annonçant l'appli RER A, sauf zone SNCF, ce qui exclut donc les branches Poissy et Cergy, alors que c'est typiquement une des principales zones de ralentissements et autres retards non motivés du RER A (mais en fait à cause du partage des voies avec la ligne L et des intercités). Alors que côté transilien.com (géré par la SNCF), ils vantent le rapprochement avec la RATP, on dirait que la RATP s'en tamponne, mais d'une force impressionnante.

Édité par damaki le 05/11/2015 à 08:24
Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 05/11/15 à 08:24:18

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'allais faire le même commentaire, le budget qui sera dépenser pour ce truc doit être phénoménal; Quand on va prendre un transport ce qui compte c'est d'en avoir pas d'en laisser passer 10 pour rentrer....

Ah et ça aussi "Il sera également possible de signaler directement des problèmes de propreté et de maintenance." ça m'a fait rire.... Il va y en avoir beaucoup des appels de ce type. lol (et pas des fakes)

Édité par ginuis le 05/11/2015 à 08:25
Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 05/11/15 à 08:25:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Elle est mignonne comme tout cette petite vidéo. Ça donne envie de prendre le RER.

Ou pas.

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 05/11/15 à 08:37:34

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Elle sera mise en ligne d'ici peu et permettra d'améliorer « l'information aux voyageurs » afin de suivre « en temps réel l'ensemble des trains sur la ligne »
et non des trains de l'ensemble de la ligne.
Encore quelque chose de bien réfléchie.

Bref, que de la com.
Comme d'hab.

Groumfy a écrit :

A la place de la RATP, la priorité des "chantiers" devrait être le BTP, et non les gadgets...

+1

Avatar de Vieux_Coyote Abonné
Avatar de Vieux_CoyoteVieux_Coyote- 05/11/15 à 08:42:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

+1000 et y a du boulot ... Enlever les combos "tourniquets+portes blindées", les portiques qui se claquent sur les passagers, la puanteur du sous sol, la crasse partout (y a des stalactites de rouille à Auber...). Bref, connaitre l'info trafic c'est bien, mais la propreté, c'est mieux.

Avatar de Ultramachin INpactien
Avatar de UltramachinUltramachin- 05/11/15 à 08:48:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les portiques sont tellement dégradé par les utilisateurs que leurs couts d'entretiens avoisine les bénéfices. Stupide n'est ce pas ?

Avatar de Worlak Abonné
Avatar de WorlakWorlak- 05/11/15 à 08:51:21

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Au lieu de nous pondre des applis, qu'ils bossent plutôt à améliorer l’interconnexion de Nanterre en supprimant  son changement de chauffeur comme ils l'ont fait sur les autres lignes co-gérée ...
Y en a marre de se taper des arrêts de 10 minutes à Nanterre car le chauffeur devant reprendre la rame n'est pas encore arrivé ....

Avatar de Mahny INpactien
Avatar de Mahny Mahny - 05/11/15 à 08:52:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

si deja on pouvait avoir la 3G au minimum partout
car quand tu es dans le RER et que tu es bloqué entre 2 station ; le réseau est rarement present

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 05/11/15 à 08:55:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le multi-tâche, ça parle aux gens ? Sur un site d'information centré sur les nouvelles technologies ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10