Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Mozilla met un million de dollars sur la table pour aider des projets open source

Priorité à ceux utilisés par la fondation
Logiciel 3 min
Mozilla met un million de dollars sur la table pour aider des projets open source
Crédits : cacaroot/iStock

Mozilla a décidé de participer plus formellement au soutien de certains projets open source avec un programme d’aides financières. La fondation va donc en sélectionner plusieurs et leur offrir une enveloppe avec, dans un premier temps, un accent mis sur ceux dont dépend directement Mozilla.

L’image de Mozilla change depuis environ un an. La fondation s’est toujours distinguée par ses avis très clairs sur ce que devait être Internet : un espace libre, ouvert et basé sur des standards. Pour autant, le développement de Firefox a montré que l’éditeur avait besoin de faire des compromis, comme on a pu le voir sur la délicate question des DRM. Le père de Firefox a également créé une petite polémique sur l’intégration de Pocket pour stocker les liens, une solution propriétaire.

Un million de dollars pour des travaux dont dépend Mozilla

Parce qu’elle est consciente que son propre succès repose sur certains autres travaux, et peut-être que son aura est actuellement écornée, la fondation a décidé de rendre les honneurs à certains projets open source. Elle a donc annoncé vendredi le Mozilla Open Source Support (MOSS), un programme doté d’une enveloppe initiale d’un million de dollars, destiné à sélectionner des projets qu’elle estime être importants.

Dans un premier temps, l’éditeur va se pencher en priorité sur ceux dont Mozilla a besoin pour ses propres produits, Firefox en tête évidemment. Cette première liste est déjà fournie avec plusieurs dizaines de noms, dont OpenH264 de Cisco (dont nous avions déjà parlé), Python, PostgreSQL, MailMan, jQuery, GCC, Django, Clang/LLVM, angular.js, Apache Server et ainsi de suite. On remarque qu’il s’agit pour la plupart d’outils centrés sur le développement, ce qui n’a rien d’étonnant : Firefox est un navigateur open source, bâti depuis des solutions qui le sont également.

Améliorer les projets, mais pas forcément au bénéfice de la fondation

L’ouverture des participations permettra à un représentant de chaque projet de déposer un dossier, incluant notamment la somme demandée. Il doit nécessairement être responsable de l’équipe, tout en étant coopté par un membre de Mozilla, qu’il s’agisse d’un développeur actif dans le projet ou pas. Dans tous les cas, il devra décrire l’impact espéré dans les travaux de Mozilla et détailler a posteriori l’utilisation des fonds.

L’éditeur fournit par ailleurs quelques nuances importantes. D’une part, l’argent obtenu devra obligatoirement être utilisé pour le développement du projet, mais les améliorations qui seront apportées n’ont pas à avoir de lien avec Mozilla : tant que le développement avance, le programme MOSS remplit son objectif. D’autre part, la fondation indique préférer les structures organisées plutôt que les projets tenus par un seul développeur, mais certaines circonstances (on ne sait pas lesquelles) peuvent « mener à une certaine flexibilité ». Enfin, un projet qui n’obtient pas d’enveloppe ou n’en a pas besoin actuellement pourra (re)tenter sa chance lors d’une prochaine session.

Un premier lot de vainqueurs le 12 décembre

D’ici le 12 décembre, Mozilla aura donc identifié dix projets dont elle dépend. Les allocations demandées peuvent aller de 10 000 à 250 000 dollars. L’enveloppe d’un million de dollars n’est qu’un tremplin de départ. Mozilla se réserve le droit de l’augmenter voire, comme elle l'envisage déjà, de ne pas la consommer intégralement.

Quoi qu’il en soit, Mozilla veut investir dans l’open source, avec une somme de départ assez conséquente et de manière très visible. Le calendrier est d’ailleurs assez agressif puisque le premier lot de candidats retenus sera sélectionné dans à peine un mois et demi. Et après ? La fondation ne donne pas d’indications temporelles sur la suite du programme MOSS, mais elle précise qu’elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche aux audits de sécurité et à la révision des projets.

Tous ceux qui souhaitent postuler au programme MOSS pourront s’inscrire en passant par ce formulaire.

26 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 26/10/15 à 10:06:10

Ils sortent d'où ce million de dollards ? ^^
Certainement des dons uniquement non ? Je ne pensais pas que c'était autant. Tant mieux pour eux.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 26/10/15 à 10:09:46

et peut-être que son aura est actuellement écornée

Tout à fait.
Qu'ils suppriment la publicité ciblée ainsi que Pocket pour retrouver une image honorable...
Je me retrouve de moins en moins dans la politique de Mozilla, ça brasse des millions de $ et ça met de la pub, comme les autres...

Édité par Obidoub le 26/10/2015 à 10:10
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 26/10/15 à 10:13:42

Essentiellement les partenariats en fait.
Ils ont des partenaires locaux de moteurs de reche3rche qui sont mit en moteur de recherche par défaut dans les versions respectives de FF, a grand renforts de $
 

Avatar de plop97 INpactien
Avatar de plop97plop97- 26/10/15 à 10:14:01

Obidoub a écrit :

Tout à fait.
Qu'ils suppriment la publicité ciblée ainsi que Pocket pour retrouver une image honorable...
Je me retrouve de moins en moins dans la politique de Mozilla, ça brasse des millions de $ et ça met de la pub, comme les autres...

Ils sont très dépendant de Google.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 26/10/15 à 10:17:17

Salamandar a écrit :

Ils sortent d'où ce million de dollards ? ^^
Certainement des dons uniquement non ? Je ne pensais pas que c'était autant. Tant mieux pour eux.

Mozilla est payé depuis longtemps par Google pour son fonctionnement... Ils ont un chouette tresor de guerre de plusieurs dizaines de millions de $ pour tenir le coup au cas ou Google ferait de la merde et leur coupe les vivre. Ils ont d'autres sources de revenus aussi mais c'est plus faible.
Ils ont une petite centaine d'employés si je me trompe pas donc faut bien payer tout ce petit monde...

C'est un projet opensource mais ils sont pas pauvres pour autant.

Et tous leurs comptes sont publics si tu veux savoir ce qu'ils font de l'argent.

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 26/10/15 à 10:22:32

Si le dixième des boites qui utilise le libre faisait le centième de ça les campagnes de don des projets libre se feraient rare :fume:

R.H. pourrait faire pareil, il ont aussi pas mal de $$$ en réserve (1millard de CA/an).

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 26/10/15 à 10:25:23

Merci beaucoup des précisions :D

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 26/10/15 à 10:25:25

Mimoza a écrit :

R.H. pourrait faire pareil, il ont aussi pas mal de $$$ en réserve (1millard de CA/an).

RH donne un peu d'argent mais surtout beaucoup de code (ou du moins, ils embauchent des mecs pour coder sur des projets). C'est pas degueu non plus...

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 26/10/15 à 11:04:05

y'a Apache mais pas nginx... :baton:

edit: bon y'a http://openresty.org/ ceci dit...

Édité par geekounet85 le 26/10/2015 à 11:05
Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 26/10/15 à 11:57:49

Juste retour des choses, merci à Mozilla :chinois:

J'espère que ces dons aideront les divers projets à progresser ! :yes:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3