Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

YouTube Red : pas de publicité, contenu exclusif et mode hors-ligne pour 9,99 $ par mois

Le nom Redtube était déjà pris ?
Internet 6 min
YouTube Red : pas de publicité, contenu exclusif et mode hors-ligne pour 9,99 $ par mois

Google vient d'annoncer le lancement de deux nouveaux produits. Le premier est une offre d'abonnement sans publicité pour YouTube baptisée Red. Le second prend la forme d'une application... de streaming musical : YouTube Music.

YouTube vient de publier deux billets afin de mettre en avant sa nouvelle offre baptisée YouTube Red. Uniquement disponible aux États-Unis dans un premier temps, elle prend la forme d'une offre d'abonnement à 9,99 dollars par mois. En échange de cette dîme, la plateforme vous proposera quelques fonctionnalités supplémentaires sur l'ensemble de ses applications. 

Avec YouTube, Google s'éloigne un peu plus du tout publicitaire

Au moment de son lancement le 28 octobre prochain, trois seront présentes. La première est la possibilité de télécharger des contenus vidéo afin de les regarder hors-ligne plus tard. La seconde, de lire des contenus en tâche de fond sur mobile. Si cela semble anecdotique pour l'application YouTube classique ou pour YouTube Gaming, elle trouvera son intérêt dans la prochaine application développée par la plateforme que nous évoquerons un peu plus tard : YouTube Music.

Car ce qui va sans doute faire le plus parler est l'arrivée attendue et annoncée de la possibilité de surfer sur YouTube sans subir la moindre publicité. Cet ensemble aura de quoi intéresser ceux qui accèdent à la plateforme principalement via un terminal mobile et dans les transports, qui préfèrent éviter la publicité pour un tarif qui reste raisonnable. Mais il va sans doute falloir du temps et pas mal de pédagogie à Google pour y parvenir.

En effet, le public de YouTube est pour une grande partie assez jeune, et habitué de longue date à une offre gratuite financée par la publicité, quitte à la faire disparaître à coups d'Adblock Plus (ou autre dérivé). Si dans le cas de l'information en ligne, les éditeurs peuvent compter sur la qualité du contenu et autres enquêtes, ce ne sera pas aussi simple de faire de même avec la majorité de ce qui est publié sur YouTube chaque jour.

Et ce, même si Google travaille à renforcer la qualité de ce qui est proposé par les YouTubers, quitte à mettre des ressources à leur disposition pour cela. Il sera donc intéressant de voir si l'arrivée de cet abonnement coïncide aussi avec la mise en place d'un blocage des outils de téléchargement et des bloqueurs. Une pratique aisée pour Google puisqu'il détient la plateforme, mais aussi la régie qui diffuse les campagnes.

Pour autant, un simple bug dans Chrome avait récemment créé une levée de bouclier importante alors que rien de concret n'avait été mis en place. Si cela venait à être le cas, on peut s'attendre à un soulèvement important dont la concurrence cherchera sans doute à profiter. Mais le vent tourne pour les bloqueurs, et même si le monde de la publicité commence seulement à entendre raison (voir notre analyse), le choix pourrait être payant à long terme.

Il est donc plus probable que le géant du Net se contente de proposer une alternative dans un premier temps, et de revoir graduellement sa position au gré de sa montée en puissance. Ses plans sont forcément au long cours, et visent à rendre les revenus du groupe un peu moins dépendant de la simple publicité, ce qui est à la fois une force, mais aussi une faiblesse si ces revenus venaient à s'écrouler du jour au lendemain pour une raison ou une autre.

Du contenu exclusif, mais l'ambition reste modeste

L'offre sera d'ailleurs renforcée à partir de l'an prochain, puisque l'abonnement permettra d'accéder à du contenu exclusif, crée par des youtubers célèbres, regroupés sous la bannière YouTube Red. Pour l'heure seuls dix projets ont été dévoilés et tous semblent tournés vers un public anglophone, et jeune. Dans cette liste, on retrouve notamment un certain PewDiePie dans une série produite par Skybound Entertainment (The Walking Dead) et Maker Studios (un « multi-channel network » appartenant à Disney). College Humor est également de la partie, ainsi que Toby Turner, un autre youtuber adepte des « let's play » comptant plus de 6 millions d'abonnés sur sa chaîne.

Comme évoqué précédemment, la clef pour YouTube, mais aussi pour ses concurrents tels que Dailymotion, va être dans la montée en gamme de l'offre de contenus, alors que la bataille avec le monde de la télévision « classique » ainsi que les autres modes de distributions (SVOD notamment) va se faire plus intense dans les années qui viennent. 

Comme déjà annoncé, 55 % des revenus seront redistribués par Google, selon les vues générées par les abonnés. Reste à voir si cela sera plus payant que ceux issus de la publicité, qui étaient en baisse ces derniers temps, et surtout si ce qu'il en sera pour les contenus exclusifs à la plateforme, surtout si l'on vient à voir apparaître de plus grosses productions comme des séries et autres films à terme.

YouTube précise vouloir déployer son offre d'abonnement rapidement dans d'autres pays que les États-Unis, par contre rien n'est annoncé concernant la création de contenus « premium » adaptés à d'autres marchés. Mais cela devrait rapidement suivre, le temps de s'associer aux producteurs et youtubers locaux. Quoi qu'il en soit, l'offre gratuite de YouTube, telle que nous la connaissons aujourd'hui ne disparait pas, inutile donc de paniquer à ce sujet pour l'instant.

YouTube vient chasser sur le terrain de Spotify

Enfin, on note que Google semble vouloir continuer à vouloir faire de l'ombre à Spotify et à Deezer (qui prépare son introduction en bourse) à travers son site de streaming vidéo, via l'application YouTube Music. Son fonctionnement n'a pas été détaillé par le géant de Mountain View, mais il y a fort à parier qu'il ne s'agisse que d'une application faisant office de filtre sur le contenu de YouTube, un peu à la façon de YouTube Gaming. 

On notera d'ailleurs qu'un filtre dédié à la musique permettant de s'attarder sur les clips de différents genres musicaux est déjà proposé depuis un certain temps. Pour le moment, on apprendra seulement qu'elle a été conçue pour « vous faire découvrir, regarder et écouter de la musique encore plus facilement qu'auparavant ». Autre certitude, s'abonner au bouquet YouTube Red vous fournira automatiquement un abonnement à Google Play Music et inversement, de quoi commencer à donner des sueurs froides aux autres géants du streaming musical.

131 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 21/10/15 à 18:55:30

À tout hasard, le sous-titre est de Kevin ! (maintenant je peux aller lire l'article) :D

Édité par shadowfox le 21/10/2015 à 18:55
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 21/10/15 à 18:56:52

:mdr: mais non n'importe quoi

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 21/10/15 à 18:56:55

J'suis grillé à ce point ? :transpi:

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 21/10/15 à 18:59:12

Je vois pas les autres membres de la rédac faire cette blague bizarrement. :D

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 21/10/15 à 18:59:49

Ça c'est parce que tu ne les fréquentes pas tous les jours :dd:

Avatar de Akaryatrh INpactien
Avatar de AkaryatrhAkaryatrh- 21/10/15 à 19:10:17
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 21/10/15 à 19:20:28

Akaryatrh a écrit :

Tout pareil !

Sinon du bon sous-titre ce soir entre Kévin et Xavier :D

Avatar de kjbstar INpactien
Avatar de kjbstarkjbstar- 21/10/15 à 19:26:36

Vivement la version française pour regarder sans pub les blagounettes de Cyprien en avant-première !

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 21/10/15 à 19:29:40

Je me demandais vraiment quand est-ce qu'ils allaient sortir ça....  
Etant donné que je dois passer en moyenne 3 minutes par semaine sur youtube, je pense que je m'en passerai ^^
Mais avec facebook qui se lance dans la vidéo à coté, ils prennent des risques!

Avatar de GARFIELD3 INpactien
Avatar de GARFIELD3GARFIELD3- 21/10/15 à 19:29:43

Je dis royal si ça se confirme.
Je suis déjà abonné depuis le début à Google play music donc si ca se confirme lorsque le service va débarquer je vais bénéficier de YouTube red...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14