Final Fantasy XIV franchit la barre des 5 millions d'utilisateurs

World of Warcraft est encore hors de portée
Final Fantasy XIV franchit la barre des 5 millions d'utilisateurs

La période est relativement difficile pour les MMORPG avec abonnement obligatoire, tous semblant perdre des plumes depuis quelques mois. Il y en a un seul qui parvient encore à garder la tête haute : Final Fantasy XIV, qui après une gestation difficile continue de grandir.

S'il y a dix ans les MMORPG avec abonnement mensuel obligatoire représentaient le créneau sur lequel tous les éditeurs voulaient se lancer, désormais ce marché est beaucoup plus calme, et les quelques-uns qui s'y essayent finissent souvent par s'y casser les dents. On se souviendra ainsi du semi-échec de Star Wars : The Old Republic, passé en version free-to-play un an après son lancement ou du récent WildStar qui suit la même trajectoire. Pendant ce temps, les quelques irréductibles que sont World of Warcraft et Eve Online perdent peu à peu leurs abonnés.

Des débuts difficiles, mais...

Un MMORPG semble résister à l'épreuve du temps : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Le titre est en effet entré dans une phase d'hibernation en 2012 après un an et demi de carrière afin de laisser aux développeurs le temps de corriger certains des défauts les plus visibles. Il est revenu à la vie en 2013 dans une mouture entièrement refaite. 

Malgré son lancement très mouvementé qui a obligé Square Enix à suspendre la vente de nouvelles copies du jeu pendant quelques semaines en attendant que les serveurs prennent assez de muscle pour tenir la charge, cette nouvelle version est un succès, et l'éditeur accumule rapidement de nouveaux abonnés. Lors de son premier trimestre d'exploitation, près de 1,5 million de joueurs se sont ainsi procurés une copie du jeu, et 600 000 avaient décidé de maintenir leur abonnement.

Une extension et des ventes qui restent correctes

Dans un communiqué, l'éditeur a précisé que désormais, son MMORPG comptait 5 millions de comptes enregistrés à travers le monde, un chiffre qui exclut déjà les personnes qui n'ont profité du jeu grâce à une période d'essai gratuit. Attention toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le titre compte 5 millions d'abonnés comme on peut parfois le lire sur la toile. Cela veut simplement dire que 5 millions de personnes ont sorti leur porte-monnaie pour jouer à Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Le nombre exact d'abonnés actif n'est quant à lui pas connu, l'éditeur préférant garder le silence à ce sujet. Seule certitude, depuis le lancement du titre, Square Enix précise lors de chaque présentation de ses résultats trimestriels que le jeu remplit ses objectifs de ventes, lesquelles atteignent un niveau satisfaisant.

Ces bons résultats, Square Enix peut les mettre au crédit de l'extension Heavensward du jeu qui a fait son apparition à la fin du mois de juin. Une recette que compte également appliquer Blizzard pour arrêter l'hémorragie d'abonnés de World of Warcraft en lançant son extension Legion l'an prochain.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !