Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : Microsoft ne compte détailler que les mises à jour importantes

Le respect du client, cette notion dépassée
Logiciel 4 min
Windows 10 : Microsoft ne compte détailler que les mises à jour importantes

Microsoft ne communiquera que peu sur le flux de mises à jour prévues pour Windows 10. Seules celles qui auront une certaine importance seront accompagnées d’un descriptif, en plus des traditionnels correctifs de sécurité. Un choix regrettable qui vient s’ajouter à cette zone de silence qui entoure le système sur certains aspects.

Windows 10 dispose d’un système de mises à jour qui présente un intérêt majeur en comparaison des systèmes précédents. Jusqu’à présent, Microsoft se contentait dans les grandes lignes d’envoyer une mise à jour par problème corrigé, même si certaines pouvaient s’occuper de plusieurs soucis à la fois. Un Service Pack était proposé de temps en temps pour réunir tout ce qui avait été diffusé, permettant de créer une nouvelle base. Depuis Windows 8, ces Packs n’existent plus et Microsoft préfère les paliers fonctionnels, en injectant des nouveautés via des « updates », tel que celui pour Windows 8.1.

Avec Windows 10, la distribution des mises à jour évolue à nouveau. Désormais, les nouvelles viennent s’ajouter aux anciennes via un système cumulatif évoluant de manière incrémentielle. Cette grosse mise à jour se représente à chaque occasion dans Windows Update, mais le système n’y pioche que ce dont il a besoin. Sur un système à jour, il y a donc peu à installer, tandis qu’un système vierge récupère directement le « gros patch ».

De la communication ? Seulement quand c'est important

Seulement voilà, ces mises à jour cumulatives ne sont accompagnées que de descriptifs succincts. Depuis la première, où nous avions signalé cette pénurie d’informations, le développement continue, les correctifs s’enchainent, et à l’exception des correctifs de sécurité qui seront de toute façon toujours détaillés sur le site TechNet, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Tout au plus Microsoft indique-t-elle que les fonctionnalités de Windows 10 sont améliorées, mais on ne sait pas de quelle manière.

The Register a justement posé la question à la firme, et la réponse a de quoi en surprendre plus d’un : « Comme nous l’avons fait dans le passé, nous publions des articles KB [Knowledge Base] relatifs à la plupart des mises à jour que nous fournissons à Windows. En fonction de l’importance de la mise à jour et si elle apporte de nouvelles fonctionnalités aux clients, nous pourrions choisir de mieux mettre en avant ces nouvelles fonctionnalités lorsque nous les déployons ». En clair : il n’y aura de description que lorsque Microsoft jugera que c’est utile.

Informer les utilisateurs, mais pour quoi faire ?

Malheureusement, ce commentaire ne cadre pas avec la manière dont la sécurité impose aujourd’hui de fournir des mises à jour aux utilisateurs. Il vient augmenter également l’impression qu’en dépit des qualités de Windows 10, le système est entouré en partie d’un brouillard qui pousse une partie des utilisateurs à se demander : que fait ce système ? Car si les « updates » imposées sont une chose, ne pas annoncer clairement ce qu’elles font en est une autre.

Le problème est en effet que Windows 10 effectue certaines actions sans aucune communication, et Microsoft doit absolument revoir ce point. Il est ainsi demandé aux utilisateurs d’ingérer des mises à jour sans trop poser de questions (sachant qu’il ne peut pas au moins les différer, à moins d’avoir une édition Professionnelle), de laisser faire le système quand il communique à tout va avec les serveurs de Microsoft pour l’ensemble des fonctionnalités, et d’accepter les choix par défaut, dont certains sont clairement critiquables.

Un brouillard désagréable

L’éditeur devrait donc revoir plusieurs points, afin que l’utilisateur soit clairement informé de ce qui se passe sur sa propre machine. Les mises à jour devraient ainsi toujours être détaillées, tout comme celles du Windows Store. Car là encore, on ne possède qu’une liste d’applications dont on sait seulement que de nouvelles versions sont disponibles, mais il n’existe aucun lien vers les notes de version. L’ensemble peut fournir le sentiment désagréable de ne pas avoir la pleine maîtrise de la machine, « sa » machine.

Plusieurs erreurs de ce type ont été commises depuis le lancement de Windows 10 et elles s’accumulent désormais pour former un manque de transparence de plus en plus évident. Les qualités fonctionnelles et techniques du produit sont bien là, l’interface a établi un consensus qui satisfait globalement les utilisateurs, et il serait particulièrement dommage que la société gâche cela en perdant le sens de la communication et de certaines priorités.

151 commentaires
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 21/08/15 à 15:09:05

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Microsoft sait ce qui est bon pour l'utilisateur, ayez confiance
 
L'apprentissage par l'obscurantisme

Avatar de bobdu87 INpactien
Avatar de bobdu87bobdu87- 21/08/15 à 15:17:34

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Windows 1à n'est pas un OS, c'est bigbrother a la maison...

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 21/08/15 à 15:22:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ce système de mise à jour est particulièrement pénible, même avec une version Pro.
Exemple : la mise à jour imposée du driver nVidia actuellement buguée pour les SLI.

Pour les versions Home, c'est pire. La tablette dont je me sers pour piloter mon imprimante 3D reboote. Pas cool quand l'impression dure 8h et que ça coupe à 95%

Avatar de alain57 INpactien
Avatar de alain57alain57- 21/08/15 à 15:24:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

genial comme ca il n'auront pas besoin de dire que la mise a jour x15540vwe54 (truc ecris au hasard) concerne l'ouverture d'un port pour la NSA ;)

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 21/08/15 à 15:24:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Est-ce que les mises à jour de cellulaires sont détaillées ?
Je n'ai jamais vu le détail de leurs compositions, juste le numéro de version, que ce soit dans IOS ou Android.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 21/08/15 à 15:25:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tu as quoi comme imprimante 3D?

Tu ne peux pas faire un roll back?

Avatar de anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Aloyse57 a écrit :

Est-ce que les mises à jour de cellulaires sont détaillées ?
Je n'ai jamais vu le détail de leurs compositions, juste le numéro de version, que ce soit dans IOS ou Android.

tu veux dire çahttps://support.apple.com/en-us/HT205030 ?

Avatar de noks Abonné
Avatar de noksnoks- 21/08/15 à 15:34:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ba pour moi clairement, ce windows va finir à la poubelle.
 

 Entre le fait qu'il se met systématiquement à gratter mon HDD quand le pc est inutilisé, sans vraiment savoir ce qu'il fait et malgrès le fait que j'ai désactiver tous les services qui me sont inutiles, windows defender compris, et tous les machins type cortana et autres.
L'interface brouillon ou il n'y a aucune cohérence entre les apps universel imposées ( le menu paramètres ) et les apps win32.
 
Les updates dont on se sait pas trop ce qu'elles font ni même à quoi elles servent.
Et enfin je me rend compte que je ne me sers d'aucune nouvelles "fonctionnalités" de ce windows, que finalement j'aurais un W7 avec l'interface de W10 ça ferait le même effet.
 

Bref je l'ai installer pour voir ce que ça donnait, et surtout pour profiter de DX12, mais je crois que je vais m'en passer, le jeu n'en vaut pas la chandelle et je joue de moins en moins. Donc repassage en dualboot pour moi, avec un W7 au cas ou pour les rares soirée jeux :)

Édité par noks le 21/08/2015 à 15:36
Avatar de anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Si on continue de couiner les choses finiront pas changer dans le bon sens. Qui se rappelle encore du bon temps où Windows Update n'existait pas et laissait l'OS à la merci de tous les trous de sécurité sans espoir aucun de correctif. Bah à force de s'en prendre plein la poire... c'est allé dans le bon sens. Et on va en finir avec les vieux démons de la sécurité par l'obscurité.

Édité par Fyr le 21/08/2015 à 15:36
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 21/08/15 à 15:35:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ou sur Android :&nbsphttps://developer.android.com/preview/support.html

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16