L'UIT dévoile sa feuille de route pour la mise en place de la 5G d'ici 2020

UIT pour Union internationale des télécommunications
Mobilité 2 min
L'UIT dévoile sa feuille de route pour la mise en place de la 5G d'ici 2020
Crédits : NorthernStock/iStock/ThinkStock

Alors que la 4G et son évolution, la 4G+, sont désormais relativement bien implantées en France (au moins chez Bouygues Telecom et Orange), la 5G continue de faire parler d'elle. C'est désormais au tour de l'Union internationale des télécommunications de dévoiler sa feuille de route.

L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de dévoiler son plan afin de définir « un projet et une feuille de route pour le développement des systèmes mobiles 5G ». Pour rappel, cette technologie n'est pas nouvelle et fait déjà parler d'elle depuis plusieurs mois maintenant. Des constructeurs comme Samsung et Huawei ont ainsi fait part de leurs avancées, tandis qu'Orange se prépare à une commercialisation pour 2019. L'Europe et la Corée du Sud ont même annoncé un partenariat sur ce sujet.

De son côté, l'UIT annonce avoir « défini les objectifs globaux, le processus et les échéances pour l’élaboration de systèmes mobiles 5G », de quoi assurer une certaine homogénéité afin d'éviter que tout le monde ne parte dans tous les sens. La 5G porte désormais le nom de code IMT‑2020 qui se veut « dans le prolongement de la série de normes existantes de l’UIT pour les systèmes de télécommunications mobiles internationales (IMT-2000 et IMT évoluées), sur lesquelles reposent tous les systèmes mobiles actuels 3G et 4G ».

Néanmoins, le travail est loin d'être terminée puisque l'UIT précise que « la prochaine étape consistera à définir des spécifications techniques détaillées pour le fonctionnement des systèmes de radiocommunication qui prendront en charge la 5G ». Les caractéristiques techniques sont attendues entre fin 2017 et mi-2019 avec une ratification fin 2019 ou début 2020, ce qui correspond plus ou moins au calendrier initial évoqué par certains.

Pour rappel, la 5G mettra le cap sur les débits de 10, voire 20 Gb/s, mais surtout sur les objets connectés dont le nombre devrait largement exploser dans les années à venir. L'UIT abonde dans le même sens par la voie de son secrétaire général Houlin Zhao : « L’attention est maintenant centrée sur la possibilité de créer une société connectée en continu à l’horizon 2020 et au-delà – une société dans laquelle les personnes aussi bien que les objets, les données, les applications, les systèmes de transport et les villes seraient regroupés au sein d’un environnement placé sous le signe des communications intelligentes en réseau ». Pour rappel, il existe déjà une solution intermédiaire avec la 4.5G poussée par certains (voir cette actualité). 

Opérateurs, fabricants et désormais l'Union internationale des télécommunications semblent donc être sur la même longueur d'onde pour une mise en place en 2019-2020 de la 5G.

5G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !