Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook Moments : une application de partage de photos capable d'identifier vos amis

Dis-moi où tu étais, je te dirai avec qui tu étais
Mobilité 2 min
Facebook Moments : une application de partage de photos capable d'identifier vos amis

Alors que Google a lancé son nouveau service Photos il y a peu, Facebook dévoile son application Moments pour partager des photos avec vos amis. Afin de vous faciliter la tâche, le réseau social annonce qu'il y a intégré son moteur de reconnaissance faciale, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Lors de la Google I/O, Google dévoilait son nouveau service Photos, qui propose un stockage illimité et gratuit, dans la  limite de 16 Mpixel pour les clichés et d'une définition de 1080p pour les vidéos (voir notre prise en main). Le géant du web propose aussi un moteur de recherche efficace afin de vous permettre de faire le tri facilement dans votre bibliothèque.

Avec sa nouvelle application Moments, Facebook permet non seulement de synchroniser et d'organiser l'ensemble de vos photos, mais aussi d'effectuer des recherches en fonction de la présence ou non de certains de vos contacts grâce à la reconnaissance faciale (la même technologie que celle utilisée pour vous proposer de taguer des amis).

Mais Moments va plus loin et Facebook annonce qu'il veut aussi s'attaquer à une situation que l'on connait tous : la multiplication des photos lors de certains événements entre amis afin que chacun reparte avec SON cliché : « Quand vous allez à un mariage, par exemple, il y a beaucoup de gens qui prennent de superbes photos tout au long de la journée. Vous voulez tous un moyen rapide de partager vos photos avec vos amis qui sont avec vous, mais aussi de récupérer les photos où vous êtes présent. C'est également le cas pour les petits événements, comme un voyage en kayak ou une nuit à l'extérieur ».

Facebook MomentsFacebook MomentsFacebook MomentsFacebook Moments

Pour cela, l'application regroupe les clichés de votre terminal en fonction de la date et du lieu et, grâce à la reconnaissance faciale, elle peut identifier les amis qui étaient présents avec vous lors de ces moments-là. Vous pouvez alors décider de partager vos photos avec eux, mais aussi récupérer automatiquement les leurs, tous les clichés étant alors stockés dans votre terminal mobile. Bien évidemment, vous pouvez décider d'en partager certaines sur les réseaux sociaux, de manière privée ou publique, à vous de voir.

Pour l'instant, Moments n'est disponible qu'aux États-Unis et sur Android ainsi qu'iOS. Elle sera proposée dans d'autres pays au fil du temps, mais sans plus de précision. Il sera intéressant de voir comment sera géré le cas de l'Europe et de la France où la reconnaissance faciale est désactivée par défaut, depuis la plainte en Irlande de 2012.

 

17 commentaires
Avatar de dieppeman INpactien
Avatar de dieppemandieppeman- 16/06/15 à 14:09:33

Ce qui serait intelligent (juste techniquement hein, pas forcement niveau protection des données...), c'est si Facebook recherchait parmi vos amis ceux qui sont proches de vous, afin de proposer de les taguer lorsque l'on poste un statut ou une photo avec un lieu.

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 16/06/15 à 14:11:03

Comment font-ils pour reconnaître nos amis ?

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 16/06/15 à 14:11:44

C'est moche... :fumer:

Avatar de ced000 INpactien
Avatar de ced000ced000- 16/06/15 à 14:12:23

Hum... C'est un détail, mais au début du 2e paragraphe, c'est Google qui a lancé son service Photos et non Facebook x)

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 16/06/15 à 14:21:26

ced000 a écrit :

Hum... C'est un détail, mais au début du 2e paragraphe, c'est Google qui a lancé son service Photos et non Facebook x)

prevenus pour cette incitation au troll de Sebastien
 

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 16/06/15 à 14:27:20

Réservé a ceux avec leurs perches a selfies qui prennent des captures de leurs moments de vie sans vraiment en profiter mais juste a les partager pour donner le sentiment d'avoir une vie trépidante et d'exister :photo:

Avatar de otto INpactien
Avatar de ottootto- 16/06/15 à 14:38:25

Et ce service est gratuit... ça vous laisse imaginer ce qui est a disposition des gouvernement...

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 16/06/15 à 14:51:08

Quand vous allez à un mariage, par exemple, il y a beaucoup de gens qui prennent de superbes photos tout au long de la journée. 
 Euh non généralement les superbes photos il n'y a qu'une personne et c'est son métier les autres tout au plus le gênent (coup de flash sans raison en plein jour partout, se mette devant ou pire à côté pendant les séances poses) et font de toute façons 0h de post traitement sur des photos prises au smartphone donc bon les superbes photos ont repassera. A moins que voir tata michu et l'oncle michel complétement pété, la tête rouge et les yeux globuleux en train de faire la chenille soit considéré comme de superbes photos.
 En fait d'ailleurs quel est l'intérêt dans ce genre d'événement ou un type est payé pour le faire et le faire bien mieux que quiconque présent de passer la journée collé à son smartphone pour tout prendre en photo en moins bien?
Ensuite l'autre soucis c'est quid de la loi? Hors cadre de reportage et surtout sans que ce soit mentionné que c'est un reportage sur un événement la diffusion de photo de personne sans l'accord des personnes est interdite? Surtout qu'en les publiant sur FB on leur donne des droits d'exploitations pour les dites photos alors qu'elles comportes des personnes qui ne sont même pas au courant que Facebook peut exploiter leur image.
Bref, le web est aujourd'hui devenu un énorme bordel où on a fait rentrer dans la tête des gens qu'on pouvait tout et n'importe quoi avec des photos sans se soucier d'aucune loi et aucun droit.

Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 16/06/15 à 14:53:36

Google n'avait pas déjà sorti quelque chose de similaire (le partage de photos en commun pour un évènement) au début de Google+ ?

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 16/06/15 à 14:57:03

Mais est-ce que c'est retrocompatible, c'est ça la vraie question.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2