Alors que Google a lancé son nouveau service Photos il y a peu, Facebook dévoile son application Moments pour partager des photos avec vos amis. Afin de vous faciliter la tâche, le réseau social annonce qu'il y a intégré son moteur de reconnaissance faciale, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Lors de la Google I/O, Google dévoilait son nouveau service Photos, qui propose un stockage illimité et gratuit, dans la limite de 16 Mpixel pour les clichés et d'une définition de 1080p pour les vidéos (voir notre prise en main). Le géant du web propose aussi un moteur de recherche efficace afin de vous permettre de faire le tri facilement dans votre bibliothèque.
Avec sa nouvelle application Moments, Facebook permet non seulement de synchroniser et d'organiser l'ensemble de vos photos, mais aussi d'effectuer des recherches en fonction de la présence ou non de certains de vos contacts grâce à la reconnaissance faciale (la même technologie que celle utilisée pour vous proposer de taguer des amis).
Mais Moments va plus loin et Facebook annonce qu'il veut aussi s'attaquer à une situation que l'on connait tous : la multiplication des photos lors de certains événements entre amis afin que chacun reparte avec SON cliché : « Quand vous allez à un mariage, par exemple, il y a beaucoup de gens qui prennent de superbes photos tout au long de la journée. Vous voulez tous un moyen rapide de partager vos photos avec vos amis qui sont avec vous, mais aussi de récupérer les photos où vous êtes présent. C'est également le cas pour les petits événements, comme un voyage en kayak ou une nuit à l'extérieur ».
Pour cela, l'application regroupe les clichés de votre terminal en fonction de la date et du lieu et, grâce à la reconnaissance faciale, elle peut identifier les amis qui étaient présents avec vous lors de ces moments-là. Vous pouvez alors décider de partager vos photos avec eux, mais aussi récupérer automatiquement les leurs, tous les clichés étant alors stockés dans votre terminal mobile. Bien évidemment, vous pouvez décider d'en partager certaines sur les réseaux sociaux, de manière privée ou publique, à vous de voir.
Pour l'instant, Moments n'est disponible qu'aux États-Unis et sur Android ainsi qu'iOS. Elle sera proposée dans d'autres pays au fil du temps, mais sans plus de précision. Il sera intéressant de voir comment sera géré le cas de l'Europe et de la France où la reconnaissance faciale est désactivée par défaut, depuis la plainte en Irlande de 2012.