À partir de ce soir et durant les deux prochaines journées, Microsoft devrait faire un important nombre d’annonces significatives. La conférence BUILD est la grand-messe de l’éditeur pour les développeurs, et le programme de cette année s’annonce chargé. Nous vous proposons une liste de points sur lesquels la firme devrait intervenir, et d’autres sur lesquels beaucoup espèrent qu’elle communiquera
Windows 10 : la plus grosse part du gâteau
Le prochain système d’exploitation devrait concentrer toutes les attentions ce soir. Disponibilité commerciale, tarification, éditions, licences sont des points sur lesquels Microsoft pourrait intervenir, mais l’éditeur sera probablement beaucoup plus intéressé par la technique.
Il y a de fortes chances pour qu’une nouvelle préversion de Windows 10 soit distribuée. En fait, une build 10074 circule déjà et peut être récupérée depuis les serveurs Windows Update de l’éditeur, y compris en français. On peut également se douter qu’une autre build sera mise à disposition des smartphones, Microsoft ayant promis d’accélérer sur ce point.
L’éditeur pourrait éclaircir également de très, très nombreux points concernant le système, notamment tout ce qui touche à la messagerie, puisque Skype est censé être intégré, et que rien n’a encore été montré sur l’inclusion des SMS et MMS. Mais ce sont surtout les développeurs qui sont en attente : la société pourrait présenter une nouvelle version du SDK, plus riche, avec une documentation nettement plus complète ainsi que des lignes de conduite pour tout ce qui touche aux applications universelles et leurs interfaces.
Notons qu’une rumeur assez forte voudrait que la firme annonce le support des applications Android, et même iOS, sur Windows 10. Une autre veut que les participants au programme Windows Insider obtiennent gratuitement la RTM et une licence à la fin des tests.
Visual Studio
Après Windows 10, Visual Studio est clairement l’autre partie importante de cette conférence puisqu’elle concerne directement les développeurs. L’éditeur pourrait annoncer la Release Candidate de la version 2015, qui a tout intérêt à être prête rapidement. La nouvelle mouture permettra le développement des applications universelles pour Windows 10, dont Microsoft a tant besoin pour créer un vrai « désir » autour de sa plateforme.
On connait déjà les tarifs et les éditions de Visual Studio 2015 et il ne manque finalement qu’une date de disponibilité. Notez que dans la catégorie rumeurs, on trouve des variantes de l’environnement de développement pour d’autres systèmes d’exploitation.
HoloLens
La présentation en janvier de cette technologie de réalité augmentée avait surpris tout le monde, le secret ayant été gardé jusque-là. HoloLens semble plein de promesses, mais la société n’a strictement rien dit depuis bientôt quatre mois. Elle pourrait donc profiter de la BUILD pour faire de nouvelles démonstrations et indiquer les points sur lesquels elle a progressé. Une réduction de la taille du casque est possible, mais il manque surtout d’exemples plus nombreux de la manière dont l’objet pourrait s’intégrer dans le quotidien.
Voici d’autres points qui devraient être abordés durant les deux prochains jours :
- Office : le nombre d’applications et de versions augmente rapidement, et Microsoft pourrait faire le point, notamment sur les moutures universelles tactiles pour Windows 10, ainsi que sur Office 2016 pour Mac et PC
- DirectX 12 : On devrait apprendre avec plus de précisions les GPU qui seront capables de prendre en charge tout ou partie des nouvelles API. Chez NVIDIA, on notera justement l’arrivée d’un premier pilote bêta pour Windows 10, à destination des cartes GTX 6XX au minimum.
- Surface : Même si la Surface 3 a été présentée récemment, une annonce sur une Surface Pro 4 reste possible. Il est possible cependant que Microsoft attende que Windows 10 soit à un stade plus avancé, voire totalement terminé, avant d’en parler.