L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014

And the winner is...
Droit 3 min
L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014
Crédits : jurgenfr/iStock/Thinkstock

La récente étude de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) contient d’intéressantes informations sur les films ayant été les plus téléchargés en peer-to-peer l’année dernière en France, de même que sur les séries visionnées illégalement en streaming. À de rares exceptions près, l’on retrouve avant tout de grandes productions américaines extrêmement connues.

Comme l'année dernière, l'ALPA a appuyé sa dernière étude sur le piratage de contenus audiovisuels par de nombreux chiffres issus de TMG, l'entreprise française qui flashe pour son compte les adresses IP des abonnés français adeptes du peer-to-peer. Ceux-ci sont ensuite dénoncés à la Hadopi, qui peut alors enclencher son dispositif de riposte graduée.

Un « top 10 » mensuel des films ayant le plus agité les radars du célèbre prestataire est ainsi proposé. De la même manière que l’an passé, force est de constater l'omniprésence des films américains, dont la plupart ont profité de budgets colossaux : World War Z, Le Hobbit, La Planète des Singes : L’affrontement, Le loup de Wall Street, etc.

alpa films P2Palpa films P2P
Crédits : Étude de l’ALPA

En revanche, les œuvres françaises sont relativement rares, « Quai d’Orsay » arrivant difficilement en 10ème position à partir du mois de mars. On observe surtout la « performance » de Babbysitting, qui fut d’ailleurs le film le plus rentable de 2014 selon BFM Business, et qui est arrivé en tête de ce classement pendant deux mois, avant d’être relégué sur la seconde marche du podium les deux mois suivants. Parmi les autres films français, se trouvent d’autres long-métrages ayant marqué le box-office : Les trois frères, le retour ; Barbecue ; Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu...

Engrenages, seule série française dans ce top 10

Du côté des séries, il faut par contre s’en remettre aux informations fournies par l’institut Médiamétrie. Celles-ci ne visent que les vidéos visionnées en streaming. L’omniprésence des contenus d’origine américaine est encore plus prégnante que pour les films : Game of Thrones, Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Pretty Little Liars...

Alors qu'aucune série française n’apparaissait l'année dernière, on note qu’Engrenages, le feuilleton policier diffusé fin 2014 par Canal+, est arrivé en sixième position lors du mois de décembre. Une œuvre manifestement victime de son succès, puisqu’elle s’est exportée dans 70 pays d'après L’Obs.

alpa séries streaming alpa séries streaming
Crédits : Étude de l’ALPA

Soulignons enfin que ces œuvres sont très probablement celles qui ont été mises en surveillance sur les réseaux de peer-to-peer par l’ALPA, que ce soit afin d’abreuver le dispositif de riposte graduée, voire celui des « plus gros partageurs par session ». En effet, l’association peut flasher chaque jour, par le biais de TMG, jusqu’à 25 000 adresses IP. L’une d’entre elles, celle qui a servi à mettre à disposition le plus de films et/ou de séries, est mise à l’écart et se retrouve directement transmise au Parquet, afin de faire l’objet d’une action en contrefaçon. Près de 250 dossiers ont ainsi été constitués en 2013, sans que l’on sache exactement quelles furent leurs suites judiciaires. Les 24 999 adresses IP restantes sont quant à elles envoyées à la Hadopi, Rue du Texel.  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !