Le ministère de l’Éducation nationale a lancé aujourd'hui sa « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation ». Pendant près d’un mois et demi, élèves, parents, professeurs... sont invités à participer et à débattre, notamment sur une plateforme en ligne.
Comme l’avait annoncé François Hollande au mois de novembre, quelques minutes après avoir promis que tous les élèves de cinquième seraient équipés d'une tablette à partir de la rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale a donné ce matin le coup d’envoi d’une grande concertation nationale dédiée au numérique à l’école. L’objectif ? Recueillir un maximum d’avis et de propositions de la part des jeunes, de leurs parents, des professeurs, des industriels de l’éducation, des associations et des collectivités territoriales, en vue notamment de l’élaboration du nouveau plan e-éducation (évoqué encore la semaine dernière à l'Assemblée nationale par Axelle Lemaire).
Une concertation en ligne qui durera jusqu’au 9 mars
« Le numérique est une véritable opportunité pour l’école. J’en suis convaincue », affirme la ministre Najat Vallaud Belkacem dans une vidéo de présentation de cette concertation similaire en de nombreux points à celle initiée autour du futur projet de loi numérique. D'un point de vue pratique, chacun est invité à participer en se rendant sur la plateforme « forum.ecolenumerique.education.gouv.fr ». Cinq thèmes de consultation ont été ouverts :
- Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves,
- Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives,
- Le numérique et les compétences de demain,
- Le numérique et la réduction des inégalités,
- Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.
Pour chacun de ces thèmes, les internautes sont invités à se prononcer sur une ou plusieurs questions ouvertes (par exemple : « De quelle manière le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ? »). Il est ainsi possible d’identifier des « défis » et des « solutions » censées y répondre. Dans tous les cas de figure, les participants peuvent dire s’ils sont d’accord – ou non – avec les contributions des autres, et éventuellement proposer la leur.
Ces consultations sont en principe ouvertes jusqu’au lundi 9 mars. En plus de ces débats en ligne, des événements et rencontres « en présentiel » – de type journées contributives – seront organisées en parallèle dans les académies. Un questionnaire en ligne a également été élaboré. Un site contenant différentes études ou ressources est enfin proposé afin d'étayer les contributions sur la plateforme de consultation (voir ici).
Le ministère annonce une conférence nationale pour le mois d’avril
Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer, cette grande concertation nationale devrait être l’occasion d’aborder des questions telles que l’apprentissage de la programmation informatique ou bien de l’utilisation de formats ouverts au sein de l’Éducation nationale. Si le gouvernement ne sera pas tenu de suivre les principales propositions ayant émergé au cours des débats, Najat Vallaud-Belkacem l’a néanmoins promis : « Votre participation éclairera nos décisions et nos choix politiques. Elle permettra de répondre de manière plus adaptée, plus réaliste aux préoccupations et aux besoins de chacun. »
La « conférence nationale sur le numérique à l’École » qui se tiendra au mois d’avril en clôture de cette initiative sera d'ailleurs l’occasion de faire un premier bilan, et de premières orientations pourraient être déclinées par l'exécutif. Il serait temps, puisque cela fera presque deux ans que la loi Peillon sur la refondation de l’École est entrée en vigueur. Celle-là même qui était censée « faire entrer l’École dans l'ère du numérique ».