Activision Blizzard vient d'annoncer de nouveaux chiffres concernant le nombre d'abonnés à World of Warcraft. L'extension Warlords of Draenor semble avoir fait revenir une assez grande quantité de joueurs en Azeroth, puisque la barre des 10 millions d'abonnés a été franchie ces derniers jours.
10 millions d'abonnés à World of Warcraft, Blizzard n'avait pas pu se vanter d'un tel chiffre depuis septembre 2012, au moment du lancement de l'extension Mists of Pandaria. Mais surtout cela représente une très forte progression par rapport aux deux derniers pointages de l'éditeur, qui faisaient état de respectivement 6,8 millions, puis 7,4 millions d'abonnés.
Ces 2,6 millions d'abonnés ne sont pas le seul « haut-fait » réalisé par l'extension Warlords of Draenor. Blizzard annonce ainsi que lors des premières 24 heures de commercialisation, 3,3 millions de copies du jeu ont été distribuées aux consommateurs. Les chiffres pour les grossistes et revendeurs n'ont par contre pas été précisés par l'éditeur.
À l'aide du graphique ci-dessus, on remarque surtout que ce soudain afflux d'abonnés est le plus fort jamais enregistré dans l'histoire de World of Warcraft. Historiquement, le lancement de nouvelles extensions a souvent été favorable à Blizzard, soit en faisant remonter le niveau après une baisse comme lors du lancement de Mists of Pandaria au troisième trimestre 2012 (+900 000 abonnés), ou bien en donnant un peu d'élan au compteur, comme avec Burning Crusade début 2007 et de Wrath of The Lich King fin 2008. Une seule extension a eu l'effet inverse de celui escompté : Cataclysm, fin 2010, qui fera perdre à Blizzard 600 000 clients au moment de son lancement.
Il est à noter que Blizzard n'avait pas donné de chiffres lors des trois premiers trimestres de 2009, en raison de la fermeture des serveurs de jeu en Chine, car l'éditeur estimait qu'ils n'étaient pas représentatifs. Ces données n'apparaissent donc pas sur le graphique ci-dessus.
Si un rebond était attendu avec le lancement de cette nouvelle extension, peu de monde peut se vanter d'avoir prédit un tel chiffre, et cela met un peu en perspective les causes des soucis rencontrés ces derniers jours sur le jeu. Quoi qu'il en soit, la plupart des problèmes sont désormais de l'histoire ancienne et l'éditeur a fait son mea culpa en offrant 5 jours de jeu à l'ensemble des 10 millions d'abonnés.