Le lancement de la nouvelle extension de World of Warcraft ne s'est pas passé aussi bien que Blizzard et l'ensemble des joueurs pouvaient l'espérer. Pour faire oublier les files d'attentes parfois interminables et les latences élevées des premiers jours, l'éditeur offrira une petite compensation à l'ensemble de ses abonnés.
Il est difficile de qualifier le lancement de World of Warcraft : Warlords of Draenor comme une réussite totale. Certes, la situation est loin d'être aussi catastrophique qu'à l'époque du lancement de Diablo III, mais cela ne signifie pas pour autant que les joueurs n'ont rencontré aucun problème, loin de là.
Affluence, attente, latence
En Europe, les premiers jours ont principalement été marqués par trois gros problèmes. En raison de la forte affluence sur les serveurs, certaines parties du jeu n'étaient pas facilement accessibles, comme les fiefs. Ceux-ci se trouvant dans une zone « instanciée », ce qui signifie qu'il existe autant de copies de la zone que de joueurs ou de groupes de joueurs présents à cet endroit, les serveurs ne peuvent en gérer qu'une quantité limitée. Or dans les premières quêtes de l'extension, le joueur doit construire son fief ce qui implique que pendant un temps, tout le monde ou presque tentait d'entrer dans cette instance. Concrètement, l'endroit pour rendre la première quête du fief ressemblait à ça au soir du lancement sur un serveur moyennement peuplé :
Au milieu, se trouve un donneur de quêtes.
Pour limiter la casse, Blizzard a dû réduire temporairement le nombre de joueurs admissibles simultanément sur un même royaume de jeu, ce qui a mené à l'amplification d'un deuxième problème : les files d'attente. La capacité des serveurs se réduisant, et l'affluence des joueurs ne suivant pas la même courbe, les serveurs étaient saturés en soirée, ce qui se traduit par l'apparition d'une file d'attente pour se connecter. Si les royaumes les moins peuplés n'ont pas particulièrement été touchés par ce phénomène, sur d'autres, la situation était catastrophique. Sur Hyjal par exemple (le royaume français le plus peuplé) il fallait parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir se connecter.
Wait of Warcraft (finalement l'attente n'aura été que de 50 minutes sur ce serveur)
Une fois connectés, les soucis n'étaient pas terminés et il fallait faire face à un troisième fléau : la latence. Même si le ping sur les serveurs de jeu était très bon (moins de 20 ms avec une connexion fibre) l'affluence était telle que des pointes de latence gênantes se faisaient ressentir, causant un décalage d'une à deux secondes entre l'envoi d'une commande, et sa réalisation à l'écran. Juste assez pour rendre l'expérience de jeu pénible. De l'autre côté de l'Atlantique, ce phénomène a également été amplifié, selon Blizzard, par des attaques DDoS.
Cinq jours offerts pour oublier
Selon nos observations, la situation est quasi revenue à la normale sur les serveurs avec une population moyenne, et les soucis techniques se sont fait oublier depuis lundi soir. Blizzard a donc profité du calme après cette tempête pour faire le point et présenter ses excuses, sur les forums du jeu.
J.Allen Brack, le producteur exécutif de World of Warcraft, reconnait bien volontiers que des « files d’attente interminables [et] de graves problèmes de jouabilité » ont quelque peu nui à l'expérience de jeu ces derniers jours. « La qualité du contenu ne [suffisant] pas à compenser les désagréments ayant accompagné le lancement », Blizzard a prévu d'apporter une compensation aux joueurs dont l'abonnement était actif à date du 14 novembre en les créditant gratuitement de cinq jours de jeu. Celle-ci n'a pas encore été attribuée à l'ensemble des comptes concernés, mais cela devrait être le cas dans les jours à venir.
Commentaires (56)
#1
Décidément, Blizzard et les lancements… Néanmoins, le geste est normal.
#2
Y’a pas que Blizzard… petite pensée pour DriveClub " />
Les lancements foireux commencent à devenir légion.
#3
J’ai reroll paladin pour cette extension et je suis outré par ce sous-titre " />" />" />
#4
Soltek le Palouf. Ca sonne bien " />
#5
Coll ! ils offrent la 1ere dose…
" />
#6
On gagne 2e en gros ? " />
#7
Jouant paladin depuis 2006, je suis tout aussi outré que toi. L’auteur de cette actu devrait être brûlé sur la place publ…. oh wait.
#8
Blizzard a prévu d’apporter une compensation aux joueurs dont
l’abonnement était actif à date du 14 novembre en les créditant
gratuitement de cinq jours de jeu
Roh dommage, j’aurais bien testé vite fait gratos :o, mais ça évite de replonger dans l’enfer de la drogue " />
#9
Je crois que Kevin a souffert de deux choses => Le Mageladin de BC et le fait que le token de set soit Paladin/Prêtre/Démoniste :p .
#10
Je suis toujours impressionné par les temps d’attente sur les serveurs MMO.
50 minutes c’est la moitié de mon temps de jeux habituel. ^^
#11
ben ça a duré 2 jours, même pas, vendredi soir ça refonctionnait.
#12
Trigger warning: palouf bashing
(mais tout le monde sait que les chamans sont mieux)
#13
5 jours d’abonnement offerts, ça représente combien en € ?
#14
MMORPG: Merde Monstrueuse dans l’ Organisation des Rassemblements des Putains de Gamers
#15
Il faut que je résiste, non j’y retournerai pas
#16
C’est.
Totalement.
Ca.
#17
J’en étais resté à “Many Men Online Role Playing as Girls”
#18
Troll ON/ Les paladins c’est pour les bourrins qui savent utiliser qu’un Spell ?
#19
Non ça c’est le Mage qui s’est utiliser que sa touche “Javelot” …
Le pire étant que ça marche en fait…
Non non, je n’ai pas une aversion pour les mages c’est faux !
#20
Paladin c’est la vie.
Faceroll tanking bim bam
#21
Ah oui le paladin, l’époque du “1,2,3 soleil”, ça marchait en pve et pvp, c’était génial. " />
#22
#23
J’aimais bien la période WOTLK. Fallait appuyer sur le bouton qui brille.
#24
Pour moi c’était la meilleur période pvp. (Bon à la fin de woltk tout le monde était fumé et c’était nawak)
#25
Je n’ai jamais vu autant de tweets qu’en ce moment pour le compte twitter du service client Blizzard " />
Entre les royaumes WoW, les problèmes d’authentification Bnet, les sites et forums…
Mais sur Starcraft 2 ça va bien !
#26
En fait Blizzard s’en tire à bon compte , au pire ça leur coute environ 2€-2.50€ , bon multiplié par les 8M de joueurs ça commence à faire mal , bobby ne doit pas être content et blizzard a surement du l’enfermer dans le placard à balai pour ne pas qu’il s’y oppose
Fin bon c’est surtout une histoire de redoré leur blason qui a été quelque peu écorné…surtout que peu de temps avant , la sortie du patch 6.0.1 a été chaotique et n’augurait rien de bon pour la suite …
Perso j’aurais préféré avoir une mascotte , ça serait bien le diable qu’ils n’aient pas une mascotte non dévoilé en stock ^^
Mais bon je ne vais pas jouer le râleur , ils ont voulu marquer les esprits qu’ils sont vraiment désolé et c’est réussi (perso je n’en demandais pas tant) , beaucoup d’autres boites n’auraient pas fait ce geste (non j’ai pas dit UBI !)
Pour mémoire depuis 2006 j’ai du recevoir 3 jours en 2007 reparti sur l’année , 5 jours d’un coup de la part de Blizzard c’est du jamais vu.
Vu que maintenant les soucis ont l’air d’être fini on peut enfin déguster cette excellente extension
#27
Hier soir il n’y avait “que” 500 personnes dans la file d’attente pour Hyjal. Quand on en vient à trouver ça bien par rapport aux 4000 du week-end, ça fait presque peur.
#28
Ca représente environ 2 euros.
Pour en revenir aux problèmes du jeu, le seul point noir sont les zones phasées qui au début était le point fort du jeu mais qui sont aussi devenu son point faible. Notamment la zone des fiefs…
Sinon sur CDO pas de souci de lag, quelques files d’attentes sur les 3 premiers jours avec en moyenne une vingtaine minute d’attente.
#29
Bah même sur des serveurs comme Cho’Gall on avait des files d’attentes (raisonnables, on accédait au royaume en 20-30 minutes) mais pour ceux que je connais qui étaient sur archi-pleinde-monde c’était un enfer (genre tu lançais le jeu et tu allais faire un ciné).
5 jours de jeu c’est un peu “rat” je trouve, car les abonnés ne sont pas vraiment à 5 jours près. J’aurais effectivement préféré une mascotte ou quelque chose du genre.
#30
Oh, un petit peu plus que ça même " />
#31
Pour ceux qui cherchent des contacts NXI pour wow (mais ça marche aussi pour HearthStone, Diablo 3 ou Stracraft 2), pensez à aller faire un tour sur le forum dans le topic dédié
http://forum.nextinpact.com/topic/38468-world-of-warcraft/
Y a notamment une certaine guilde qui essaie de rassembler tous les Inpactiens côté alliance, et y a des gens bien qui jouent aussi côté horde, ça peut aider pour faire des groupes réguliers pour les instances et bientôt les raids et éviter certains mésaventures (hein @Ellierys ? :P )
#32
#33
5 j de jeu, soit 1,5€ pour des heures d’emmerdements…
#34
#35
Cadeau pour les pal , en rapport avec le sous titre
 https://www.youtube.com/watch?v=laxyoG1q-i8
Dsl pour la qualité , pas reussi à trouver mieux pour le second
https://www.youtube.com/watch?v=ZDZzrikYqTM
#36
Je confirme " />
#37
Je me suis ajouté ^^ .
#38
#39
Mes historiques depuis 2005 donnent aussi des trucs géniaux. En 2005 à la sortie je recevais 2 à 5 jours par mois d’offert ^^
#40
Les deux premières années ont a eu droit à beaucoup de jours gratuits :
09/01/2007 N/A 1-days Exempt Expired
09/10/2006 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
08/09/2006 EUR
12.99 1-month Recurring, EUR
12.99 Expired
24/07/2006 N/A 1-days Exempt Expired
20/07/2006 N/A 1-days Exempt Expired
19/07/2006 N/A 1-days Exempt Expired
18/07/2006 N/A 1-days Exempt Expired
18/04/2006 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
16/04/2006 N/A 1-days Exempt Expired
15/04/2006 N/A 1-days Exempt Expired
15/01/2006 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
13/01/2006 N/A 1-days Exempt Expired
12/01/2006 N/A 1-days Exempt Expired
12/10/2005 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
10/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
09/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
08/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
07/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
06/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
05/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
04/10/2005 N/A 1-days Exempt Expired
04/07/2005 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
02/07/2005 N/A 1-days Exempt Expired
01/07/2005 N/A 1-days Exempt Expired
30/06/2005 N/A 1-days Exempt Expired
30/03/2005 EUR
35.97 3-month Recurring, EUR
35.97 Expired
25/03/2005 N/A 1-days Exempt Expired
24/03/2005 N/A 1-days Exempt Expired
23/03/2005 N/A 1-days Exempt Expired
23/02/2005 N/A Free Month Expired
#41
Bon les gars, arrêtez de marteler les serveurs d’authentification j’ai du mal à jouer à Diablo après " />
#42
“Wait of Warcraft”
" /> " />
#43
#44
#45
Ça veut dire quoi exactement…? Que je paierais moins cher le mois prochain ou que le jour où je décide d’arrêter le jeu, j’aurais 5 jours après la date butoir…?
#46
Ton abo va se décaler de 5 jours à la fin de la période que tu as déjà payé.
#47
Merci :)
#48
#49
#50
#51
Pour ceux qui sont abo sur 6 mois ça représente rien, 0. En fait, il faut arrester son abo pour en voir la couleur un jour… Tu parles d’une OFFRE. LAWL.
#52
D’une certaine façon, ça reste bon signe pour WoW. Ca veut dire qu’ils ont encore des joueurs.
#53
Euh non, tu auras 5 jours après tes 6 mois d’abo, comme les autres quoi… " />
#54
Ayant craqué pour l’extension (J’avais arrêté il y a 1 an faute de contenu) je dois dire que c’est clairement la meilleure extension. Par contre, je n’ai eu aucun soucis, il faut dire que j’ai jamais aimé les serveurs bondés (Je suis sur les Sentinelles).
#55
Yep, d’autant que Blizzard a annoncé qu’on avait repassé la barre des 10 Millions de joueurs au 13 novembre dernier. L’engouement est là, faut espérer que ça dure et que la suite soit d’aussi bonne qualité (les prochains patchs quoi :P ) que le contenu de départ de cette extension.
Bon après, pour l’expérience de jeu " />
Encore que c’est beaucoup mieux depuis samedi d’après les retours que j’ai eu et avec ce que j’ai constaté en jeu.
#56
Aucun problème hier soir, ça l’air bon maintenant. Encore des reboot ce matin, ça enchaîne les patchs correctifs.