On pensait que le déclin de World of Warcraft était inévitable, mais le fait est que cette conclusion n'est pas aussi évidente. Blizzard vient en effet d'annoncer hier soir que son MMORPG fétiche avait regagné 600 000 abonnés au dernier trimestre. Une hausse qui en porte donc le total à 7,4 millions.
L'absence de nouveau contenu sur World of Warcraft se faisait cruellement ressentir sur les derniers trimestres. Le nombre d'abonnés était en chute libre. Début 2014, il était de 7,8 millions, puis entre début janvier et fin juin, un million d'entre eux avaient déserté les serveurs du jeu, laissant Blizzard avec seulement 6,8 millions d'abonnés, un chiffre qui n'avait plus été aussi bas depuis juin 2006.
Les prévisions de l'éditeur étaient d'ailleurs plutôt sombres pour le troisième trimestre, puisqu'il ne s'attendait pas à un rebond et se préparait même à afficher des pertes. Toutefois, l'annonce de la date de sortie de l'extension Warlords of Draenor est passée par là, et visiblement elle a suffi à renverser la tendance, suivie par la courbe des abonnements.
Blizzard vient en effet d'annoncer à l'occasion du lancement du volumineux patch 6.0.2 de World of Warcraft, dont nous avions décortiqué les 100 pages de sa note de mise à jour, que 600 000 abonnés avaient retrouvé les chemins de ses serveurs. Ce sont donc maintenant 7,4 millions de joueurs qui payent leur dîme chaque mois pour profiter du célèbre MMORPG.
Il sera intéressant de voir si cette reprise à la hausse se confirme dans les prochains trimestres, une fois que l'engouement généré par l'arrivée de l'extension sera un peu retombé. Historiquement, les quelques mois qui précèdent et suivent le lancement d'un nouvel add-on pour WoW ont toujours permis à Blizzard de récupérer de nombreux abonnés, avant que la tendance ne reparte à la baisse quand le contenu (donjons, raids, PvP...) vient à manquer. Une période de grâce qui en général ne dure que de 6 à 12 mois.
Commentaires (93)
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Bon allé, je vais peut etre enlever le blister de MoP et essayé les 30 jours gratuits qui vont avec " />
Histoire de voir si apres tout ce temps si mon compte ai pas été piraté " />
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C’est juste dingue quand même, j’aimerai bien connaitre le taux d’US/EU/bot asiatique… Juste pour voir si au fond, ya vraiment 7m de joueurs actifs.
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Enfin, même avec le chiffre le plus bas de la news (6,8 millions) ça reste énorme " />
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Pour un jeu sorti il y a presque 10 ans, sur un modèle payant, c’est quand même fort d’être a 7 millions d’abonnés.
Le “déclin” est encore loin
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Euh bah même si il y a quelques montés de temps en temps on peut quand même dire que le jeu est en déclin..
http://wow.game-guide.fr/files/2014/05/Abonnes-300x99.png
Lent déclin mais en déclin quand même " />
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Le jeu risque de mourir le jour ou il y aura des EMP un peu partout sur le globe.
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Ça annonce du bon cette extension au passage. Et après avoir lu le patch note dans sa quasi totalité, je comprends pourquoi j’avais l’impression de DPS très mal alors que je suis bien équipé et joue assez bien.
Avec la remise à plat de tout le système de jeu, ils ont viré pas mal de petits défauts qui pouvaient être exploités par des add-on (je ne mets jamais de add-on !) et qui faisait qu’un joueur avec add-on était beaucoup plus puissant en pressant juste une touche qu’un mec sans qui jouait réglo…
Les soigneurs vont arrêter de s’emmerder pendant les raids et vont devoir prendre des décisions (merde, on se croirait sur vanilla " /> ).
Je sens que beaucoup vont gueuler car le jeu va nécessiter de jouer (et pas de glander devant son écran), mais pour les vrais joueurs, ça va être beaucoup plus intéressant à jouer, les conpétences du joueur étant enfin réellement sollicitées.
Enfin, on verra ce soir ce que ça donne réellement !
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c’est comme çà avant chaque sortie d’extention,puisqu’il ya des evenements ingame qui ne seront dispo que pendant cette période préparant à la sortir de l’add-on.
puis dans 6 mois à peine ces 600 000 se seront désabonnés jusqu’à la prochaine extention.
je sais de quoi je parle j’en fait parti ainsi que tous les gens de la première heure du jeu que je connais.
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Etonnant sachant qu’il n’y avait plus rien à y faire jusqu’à la sortie de la 6.0.2 d’aujourd’hui
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Faut que je résiste à l’appelle de wow…
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C’est des fake chiffres ça, doit y avoir 3 millions de joueurs actif sur wow pas plus. 7 millions et quelques c’est le nombre de personne qui sont actif sur battlnet (wow, starcraft, heartstorm, diablo)… mais c’est blizzard donc faut les croire sur parole.
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J’ai essayé de reprendre il y a quelques mois, et franchement le goût n’est plus.
Ce qui m’a dérangé est la facilité extrême de résolution des quêtes. La carte indique carrément où se trouve les mobs à tuer ou les named à tuer.
Les quêtes ne sont pas originales du tout, mais bon ca ce n’est pas propre à Wow.
WoD a l’air interessant, surtout pour la partie housing, mais toutes les autres modifications faites au fur et à mesure des extensions, une communauté de pire en pire … font pencher la balance pour que je n’y reviendrais pas.
Alors que j’ai repris SWTOR il y a quelques semaines, et là c’est un vrai plaisir de reprendre. La scénarisation des quêtes reste excellente, la difficulté est de mise, la communauté est vraiment 3 ou 4 crans au dessus de celle de wow :
On ne se fait pas insulter si on est mauvais ou on fait une boulette. Une petite touche d’humour et on explique pourquoi on s’est viandé, tous le monde rigole et t’explique comment faire.
Les améliorations apportées au jeux sont vraiment bien notamment sur les combat spatiaux.
Le seul hic : il est passé free to play et certaines fonctionnalités vraiment nécessaires sont bridées si tu ne te le paie pas dans la boutique … du coup je me suis abonné.
Malgré ce que tout le monde semble penser, je suis plus que déçu par le pseudo abandon de TITAN. Des idées étaient bonnes, j’espères qu’une annonce dans le sens d’une reprise du projet sous un autre nom sera annoncée par Blizzard le mois prochain afin de renouveler un peu. Car wow ca tourne en rond et c’est normal ! Je pense qu’ils auraient plus dû faire un WOW 2 que des extensions à tire larigot.
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Bon ba je fais partie de ces joueurs. Recommencé un war ally comme au débuts de Vanilla, juste pour le plaisir de refaire les régions de début. Il y a moins de quêtes et elles ont toutes été bien retravaillées pour faire comme une trame par région. Par contre les ennemis sont en paille et on ne reste plus assez de temps dans une zone, dommage.
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Euh, il y a toujours eu l’heure dans le jeu (joueur depuis la bêta de vanilla).
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Mais bon si à la release il y avait l’heure, Edtech a raison. " />
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J’avoue que le spam de la touche était affreux
“BURST!! PLUS VIIIITE!! DES GROS CHIIIIIFRE!!!” " />
Après certain add-on te montres quelles attaques faire. Je crois qu’il existe un add-on comme ça pour paladin.
Ou justement, t’as plus l’impression de jouer à Guitar Hero que de jouer à WoW
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Boarf,
Un PowerAura fait tellement bien le boulot une fois configuré.
Le truc affiche juste un petit dessin au moment ou un proc (configuré) arrive.
Et rien qu’avec ça, la différence est extrêmement importante, savoir quand balancer ses attaques de burst au bon moment.
Pourtant il n’y a rien d’automatique. C’est juste un tracker que tu passes 3heures à configurer toi même pour faire ce que toi tu demandes.
A l’époque j’avais aussi un timer énorme sur la bombe du chambellant dans les firelands, juste pour être certain de pas là rater vue que le timer était random.
Et je doute que PowerAura soit sur la fin, sincèrement.
Ca en reviendrais à dire “T’as pas le droit de tracker un buff”
Sauf que c’est une fonctionnalité de base du jeu, une simple extension de la barre de buff présente. Ou est le mal la dedans ?
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C’est pour ça que la solution apportée par Blizzard n’est pas celle-là. L’idée là, c’est que les dégâts sont temps réels (et pas prévu dès le lancement du sort), et que le dernier tic (celui qu’on obtenait via la hâte) est proportionnel au temps de buff restant.
Du coup, tracker les buffs devient complètement inutile pour ce genre de cas, mais reste utilisable pour d’autres fonctionnalités.
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Il y a le détail du nombre d’abonné par région du monde ?
Parce que là, au final, ce chiffre global de 7,4 millions n’indique en rien la popularité du titre chez nous ou aux U.S.
J’veux dire, on pourrait donner des chiffres sur Lineage 1 pour se marrer (second MMO le plus rentable, après WoW), alors qu’au final le jeu ne marche plus qu’en Corée.
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Ouais enfin merci bien les chialeuses pour le démo et affdots quoi T_T .
Non parce que du coup, sans snapeshot le gameplay démoniste affliction est juste chiant à mourir…
Heureusement que la démono revient sur le devant de la scène parce que jamais j’aurai de nouveau joué destru toute une extension ou presque !
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Si j’ai pas mon add on pour me dire d’appuyer sur un anti-CC en PvP, je souffre :O
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je viens d’installer la mise à jour 6 et c’est un gros changement.. Nos personnages perdent un peu l’esprit qu’ils avaient malgré le gros travail fait de ce côté-là, les personnages courent tous comme des pandas,je pense qu’ils n’ont pas encore travaillé les animations propres à chaques races, parce que voir mon nain sautiller…
Pour le gameplay ils ont fait un gros nettoyage, ça dépend des classes, mon shaman heal reste pratiquement tel quel mais certaines classes comme le mage, le chasseur ou le war ont été charcutées " />
Je joue sur serveur US et sur les forums la-bas c’est le chaos, le problème c’est qu’avec tout le travail qu’ils ont fourni ça va être compliqué pour eux de retourner en arrière et d’admettre qu’ils sont allés trop loin dans leur nettoyage.
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Le déclin de WoW commence à bien se présenter.
Va falloir qu’ils fassent sérieusement quelque chose pour endiguer cette baisse. Certes les Màjs calment (partiellement) la baisse des abos, mais à long terme ce n’est pas tenable.
A part ressortir un nouveau MMO, je ne vois pas comment ils finalement s’en sortir. Et au vu de l’abandon du projet Titan, j’suis septique. A moins qu’ils aient un truc de derrière les fagots en préparation, mais j’en doute …
Bli² va peut-être finalement se ramasser un peu … Trop de confiance dans leurs acquis peut-être …
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Bon, pour avoir joué toute la soirée d’hier, le jeu retourne largement vers ses origines. Le jeu est plus nerveux (je suis mage givre), plus tendu car même en solo, il faut être beaucoup plus prudent et impliqué dans ce qu’on fait.
Il semblerait qu’il faille bien plus jouer en groupe (enfin, c’est un MMO tout de même !), d’ailleurs, de nombreuses quêtes de groupe seront présentes dans l’extension.
Bref, pour l’instant c’est du bon. A voir dans la durée.
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Hier soirée bien marrante , il y a visiblement un soucis avec le squish , c’est flagrant dans la tranche lvl20-30 , BC et Woltk , le joueur a peu de pv et surtout ne fait plus de dps , les mobs par contre ont conservés leur pv du patch 5.4.8 ainsi que leur dps , du coup ça pique pas mal
Pour avoir un reroll tank lvl 75 je confirme , y a du changement , genre le coup de bouclier c’était du 5k en 5.4.8 , la maintenant c’est du 0.9k
c’est pas plus mal , marre d’etre le tank et d’être premier au kiki sans rien demander , idem dans les quetes , faut faire gaffe on prend plus les mobs par pack de 5-6 , on se limite à 2-3 (en tank) , sinon c’est go cim ^^
Le seul soucis c’est l’xp gagné , un mob c’est 32xp là ou ce WE un mob valait 1500xp
Les devs sont au jus (fofo us) et un fix va arriver , j’espère juste qu’ils vont ajuster et ne pas rendre plus façile les mobs
Ca ne m’était pas arrivé depuis longtemps mais hier soir j’ai groupé avec d’illustres inconnus pour quêter tant on peinait , cela a fini avec un groupe de 4 et sur skype , faut pas changer ça pour une fois depuis X années que des joueurs de wow coopèrent , à marquer sur le calendrier…
#84
C’est marrant de lire à chaque fois et partout : “WoW qui était à 6,8 millions d’abonnement SEULEMENT”.
6,8 millions les mecs, je sais vraiment pas si vous réalisez.
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j’ai voulu intervenir… puis j’ai lu certains commentaires…
finalement je ne dirais rien… trop de gens qui parlent sans rien connaître… ça va me rendre aigri dans mes commentaires…
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Chose intéressante depuis le patch, on peux ENFIN mettre le jeu en VOSTFR !!!
Ici pour la config
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