Tim Cook était hier l’un des invités de la Digital Conference organisée par le Wall Street Journal. Il a eu l’occasion de répondre à plusieurs questions, mais le PDG d’Apple a surtout révélé deux informations importantes, l’une concernant la future montre Watch, l’autre sur les raisons qui ont conduit à l’abandon de l’iPod Classic.
Apple Watch : la recharge de la batterie sera quotidienne
L’Apple Watch est un produit attendu car il risque de devenir le mètre-étalon à l’aune duquel les montres connectés risquent d’être comparées. Le produit d’Apple avait fait l’objet de nombreuses rumeurs et la conférence de septembre avait été l’occasion de voir le fonctionnement du produit, ainsi que sa date de commercialisation : début 2015. Pour autant, de nombreuses informations manquaient et beaucoup se posaient la question de son autonomie, les rumeurs indiquant que la firme n’était pas satisfaite de ce qui était obtenu dans ses laboratoires.
L’intervention de Tim Cook durant la Digital Conference d’hier s’est faite sans langue de bois. Le PDG d’Apple n’a pas hésité en effet à répondre aux questions sur le produit, notamment sur son autonomie : oui, la Watch devra être rechargée tous les jours. Une confirmation donc des bruits qui circulaient sur une autonomie ne dépassant pas une journée.
Cette notion d’utilisation « normale » a d’ailleurs été abordée par Cook puisque, selon lui, la Watch sera régulièrement utilisée de manière indépendante ou couplée avec un iPhone. Il s’agit donc d’une moyenne basée sur la consultation régulière de l’heure, l’utilisation des applications, la lecture des emails, les notifications lancées par l’iPhone et ainsi de suite. Certains seront cependant déçus qu’une montre au tarif minimal de 349 dollars ne puisse pas faire mieux, mais la taille de l’objet ne permet pas de réaliser des miracles dans ce domaine.
L'iPod Classic a disparu faute de pièces
Cook est également revenu sur la disparition de l’iPod Classic. Le vénérable baladeur numérique a disparu du catalogue le mois dernier sans que la firme ne communique à ce sujet. Il ne reste donc plus depuis que des iPod utilisant de la mémoire flash, mais aucun ne peut offrir autant de stockage que l’ancien modèle, qui proposait 160 Go via un disque dur miniature. Pour le PDG, la raison de ce retrait est simple : les pièces pour construire ce produit venaient à manquer et il devenait difficile d’assurer une production de masse.
Apple Pay : « nous ne sommes pas Big Brother »
Au sujet d’Apple Pay, Cook a de quoi être heureux : un million d’activations de cartes bancaires ont été enregistrées durant les trois premiers jours de disponibilité de la solution de paiement par les seuls possesseurs américains d’iPhone 6 et 6 Plus. Et non seulement le démarrage lui semble excellent, mais il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter qu’Apple ne souhaitait pas savoir ce que les gens achètent et que sa solution était plus sécurisée : « Nous ne collectons pas de données, nous ne sommes pas Big Brother. Nous laissons cela à d’autres ».
Une pique à peine déguisée pour Google, mais pas seulement. On rappellera en effet que les deux chaînes américaines de pharmacies CVS et Rite Aid ont déclaré ne plus vouloir utiliser Apple Pay. Ces entreprises font partie du consortium MCX (Merchant Customer Exchange) dont la solution de paiement sans contact CurrentC doit concurrencer Apple Pay l’année prochaine. Et justement, l’un des aspects de CurrentC est de permettre aux magasins d’obtenir de nombreuses données sur les achats réalisés par les clients, pour mieux cibler leurs publicités et autres offres promotionnelles.