Samsung vient de publier les premiers résultats obtenus 5G et annonce avoir atteint 7,5 Gb/s. Mais le fabricant ne se contente pas d'une transmission effectuée dans un laboratoire et propose également un test réalisé dans une voiture roulant a 110 km/h.
5G : Samsung grimpe jusqu'à 7,5 Gb/s et même 1,2 Gb/s dans une voiture en mouvement
La 4G est désormais relativement bien implantée en France, au moins chez Orange et Bouygues Telecom, qui revendiquent tous les deux une couverture de pas moins de 70 % de la population. Si cette technologie n'a pas dit son dernier mot, notamment avec la 4G+ (ou LTE-Advanced), qui se déploie doucement, plusieurs fabricants se penchent d'ores et déjà sur la prochaine grosse évolution : la 5G.
Pour rappel, l'Europe et la Corée du Sud ont récemment signé un accord de coopération qualifié « d'historique » par les deux parties alors que, dans le même temps, Ericsson annonçait avoir dépassé les 5 Gb/s lors de tests en laboratoire. La France n'est pas en reste avec Orange, qui indiquait récemment que sa commercialisation devrait débuter dès 2019.
Quoi qu'il en soit, c'est désormais au tour de Samsung de présenter ses travaux avec des débits toujours plus importants. En effet, le fabricant annonce pas moins de 7,5 Gb/s lors d'une liaison en extérieur (via une plateforme fixe), tandis qu'il est question de 1,2 Gb/s à l'intérieur d'une voiture roulant à 110 km/h sur un circuit fermé de 4,35 km. Ce dernier test est relativement intéressant puisqu'on sort un peu du cadre purement théorique en laboratoire et que l'on s'attaque à des situations de la vie courante, même si les équipements utilisés restent très particuliers.
Samsung améliore la portée grâce à sa technologie Hybrid Adaptive Array Technology
Dans tous les cas, la bande de fréquence utilisée par Samsung pour la 5G se trouve dans les 28 GHz et il faudra donc voir ce qu'il en est dans pratique, notamment pour la portée des transmissions. De son côté, Samsung indique que, « si l'industrie dans son ensemble n'a pas utilisé des fréquences élevées comme les 28 GHz, et ce, malgré les avantages liés aux débits, c'est à cause de leur courte portée. Toutefois, Samsung a surmonté cet obstacle grâce à sa technologie maison Hybrid Adaptive Array qui utilise des vagues d'ondes millimétriques afin d'utiliser des hautes fréquences sur de bonnes distances ». De belles paroles restent à concrétiser.
Dans tous les cas, Samsung rappelle que la norme 5G n'a pas encore été encore ratifiée, mais que les débits finaux devraient être des dizaines, voire des centaines de fois plus élevés, ce qui rejoint les déclarations d'Orange.