Canon vient de lancer son offre de stockage en ligne, évidemment pensé pour les photographes. Baptisée Irista, elle propose 10 Go gratuits et jusqu'à 100 Go pour 10,99 € par mois. Le fabricant d'appareils photo met en avant quatre points clés selon lui : la facilité de prise en main et d'utilisation, le partage sur les réseaux sociaux, l'apprentissage et la sécurité.
Les offres de stockages en ligne ont fait un véritable bond au cours des dernières années, poussé d'un côté par l'augmentation des débits moyens des internautes et d'un autre côté par les géants du web. Si Dropbox ou SugarSync existent depuis longtemps, des acteurs plus imposants comme OVH, Google et encore Microsoft sont également arrivés sur ce marché.
Depuis quelques semaines, la guerre des prix fait rage avec Hubic qui propose 100 Go pour 1 euro, ou bien 10 To pour 10 euros par mois. Peu de temps après, c'était au tour de Google de casser les prix sur Drive avec 100 Go pour 1,99 dollar et 1 To pour 9,99 dollars par mois.
Du Projet1709 à Irista, la solution de stockage en ligne de Canon
Les amateurs de photos peuvent déjà se tourner vers Flickr avec 1 To de stockage gratuit, ou bien vers Google+ (15 go gratuits), mais aussi vers un nouveau venu : Irista de Canon. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une nouveauté, mais de la mise en place d'un service qui était auparavant disponible en version bêta : Projet1709, initialement lancé en 2012.
Dans son communiqué, Canon précise qu'Irista a été développé pour répondre à quatre besoins. Il est ainsi question d'un moteur de recherche performant et permettant de « retrouver facilement des photos en fonction de la date ou du lieu de la prise de vues, d’informations personnalisées renseignées par l’utilisateur ou encore selon le matériel utilisé ». On a également l'intégration des réseaux sociaux afin que vous puissiez partager vos clichés, la possibilité de perfectionner ses connaissances dans le monde de la photo et enfin la sécurité de vos données.
Mise en avant des données EXIF, mais il reste du travail du côté des RAW + JPEG
Comme vous pouvez le constater sur les captures ci-dessus, les données EXIF occupent une place importante, ce qui permet de voir d'un coup d'œil des données intéressantes comme l'ouverture, la vitesse d'obturation, le nombre d'ISO, les paramètres d'exposition ainsi que la colorimétrie.
On regrettera par contre que les photos prises en en double aux formats « RAW + JPEG » ne soient pas mieux identifiées. Irista se contente en effet de signaler que des doubles ont été trouvés, mais sans proposer une prise en charge dédiée, dommage pour un stockage qui mise justement sur les photos. Notez que seules les photos sont autorisées et on ne peut pas uploader d'autres types de fichiers.
Quoi qu'il en soit, il est possible de tester gratuitement le service puisque les 10 premiers Go sont gratuits, tandis qu'il faudra dépenser 49 euros pour 50 Go par an ou bien 109 euros pour 100 Go. Il est possible de payer au mois, pour respectivement 4,99 et 10,99 euros. Pour accéder à Irista, c'est par ici. Notez que contrairement aux services Flickr et Google+ évoqués ci-dessus, ce service se limite à vos propres photos et vous n'avez pas accès à celles des autres utilisateurs.
Voici pour finir une vidéo de présentation officielle :