MinIO Client : gérez du stockage compatible S3 en ligne de commandes (ou dans des scripts)

Pour des backups aux petits oignons 8
image dediée
Crédits : NicoElNino/iStock
Applications TUTO
David Legrand

Les services de stockage objet compatibles avec l'API S3 d'Amazon Web Services (AWS) sont de plus en plus courants. Il existe de nombreux outils pour les gérer. Nous vous proposons de découvrir MinIO Client qui est multiplateforme, open source et plutôt complet.

Lorsque l'on parle de « S3 » pour du stockage en ligne, on pense le plus souvent à la solution d'Amazon Web Services (AWS), contraction de Simple Storage Service. Mais il s'agit également d'une API permettant aux développeurs d'intégrer son support dans leurs scripts et des applications tierces.

Peu à peu, la solution est devenue une sorte de standard de fait. Ainsi, nombreux sont les outils présentés comme « compatibles S3 ». Cela peut être des clients, permettant d'interagir avec le service d'AWS, mais aussi d'autres, pouvant être utilisés de la même manière, répondant aux mêmes commandes, avec une interface technique similaire. 

C'est par exemple le cas des solutions de stockage objet d'OVH (construite sur OpenStack Swift) ou de Scaleway en France. Mais aussi de solutions open source que chacun peut installer à sa guise comme le français OpenIO ou MinIO

Multiplateformes, ce dernier mise d'ailleurs sur une grande simplicité d'accès et d'installation. Il suffit de deux lignes de commandes pour le mettre en place via Docker ou de manière plus directe via Homebrew ou un simple exécutable. Mais c'est un outil (open source, sous licence Apache 2.0) dérivé du projet qui nous intéresse aujourd'hui : MinIO Client.

Configuration d'un espace de stockage compatible S3

Lisez la suite : 84 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...