La SHIELD Android TV de NVIDIA passe à Android 6.0 et à Vulkan

Et Android N, c'est pour quand ? :3 46
image dediée
OS MWC

Promise de longue date, la mise à jour vers Android 6.0 de la SHIELD Android TV est enfin là. Outre les améliorations apportées, elle permet à NVIDIA d'annoncer le support de la nouvelle API Vulkan. Ne reste plus qu'à attendre les jeux compatibles.

Il y a quelques semaines, NVIDIA annonçait l'arrivée de la mise à jour vers Android 6.0 pour sa console de salon de la gamme SHILED sous Android TV. Mais voilà, elle n'était toujours pas disponible. Sans doute aussi à cause des quelques soucis de dernière minute rencontrés avec la mise à jour dédiée à la tablette, de retour depuis ce week-end.

Quoi qu'il en soit, la marque au caméléon vient d'annoncer que le déploiement de cette mouture 3.0 était désormais en cours, ce qui semble bien être le cas selon nos propres constatations :

Pour rappel, cette version apporte comme pour les autres appareils de la gamme SHIELD quelques nouveautés et correctifs, liées au passage à Android 6.0 ou non comme la personnalisation de l'écran d'accueil et des recommandations, un nouveau Play Store et une nouvelle image de fond. Il est désormais possible de chiffrer une carte SD ou un périphérique de stockage USB et de gérer l'installation via le contrôle vocal de votre smartphone.

On retrouve aussi de nombreux petits détails :

  • Accès rapide au menu d'alimentation depuis l'écran d'accueil en appuyant longuement sur le bouton Retour
  • Passage sans coupure entre le son Surround et celui d'un casque audio stéréo dans l’application Netflix
  • Prise en charge du mode sans fil pour le SHIELD Controler lors de la charge USB, audio compris
  • Amélioration du support du YUV 4: 2: 0 lors de lecture de vidéos
  • Possibilité de définir une définition 1080p60 sur les téléviseurs Ultra HD
  • Possibilité de définir le RGB Full Range dans les paramètres (HDMI > Dynamic Range)
  • Amélioration du support pour les amplis Denon et contrôle du volume via CEC pour plus d’amplis audio

Mais la SHIELD gagne surtout le support de l'API Vulkan qui vient d'être annoncée et qui a été notamment mise en avant par Samsung lors de la présentation de son Galaxy S7 (Edge). Pour le moment, aucune application ne tire malheureusement partie de Vulkan, mais les développeurs peuvent trouver des exemples à tester sous la forme d'un APK par ici.

Espérons que l'on pourra rapidement avoir accès de manière publique à des applications de démonstration comme celle utilisée par EPIC Games pour Samsung, en attendant les premiers jeux :

Publiée le 23/02/2016 à 10:00
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...