Samsung Galaxy S7, S7 Edge et caméra Gear 360 : tout ce qu'il faut savoir

Adieu montres connectées, bonjour VR ! 61
image dediée
Smartphones MWC

Les Galaxy S7 et S7 Edge sont désormais officiels et apportent quelques nouveautés. Mais Samsung mise plutôt sur les usages pour repenser ses produits, et notamment sur la réalité virtuelle. La marque en profite pour présenter sa Gear 360 et s'associer avec Facebook.

Comme prévu, Samsung vient de présenter ses Galaxy S7 et S7 Edge... qui ne sont pas vraiment des surprises. Nous avions déjà annoncé hier soir leurs caractéristiques techniques et l'annonce officielle ne fait que les confirmer. 

Pour ceux le souhaitaient, cette conférence était retransmise en direct et à 360°, et il était notamment possible de la regarder via un casque de réalité virtuelle. Cela a d'ailleurs donné lieu à une situation assez étrange dans la salle de presse où des journalistes, sur place, suivaient la conférence un casque vissé sur la tête. 

De quoi nous donner un avant-goût de nos futures soirées entre amis si cette technologie venait à percer : 

Caractéristiques techniques : pas de surprise

Quoi qu'il en soit, le Galaxy S7 dispose donc d'un écran de 5,1 pouces, contre 5,5 pouces pour le Galaxy S7 Edge, avec une définition de 2 560 x 1 440 pixels dans les deux cas. Le smartphone est totalement étanche aux poussières et peut résister à une immersion d'au moins 1 mètre pendant 30 minutes, il est d'ailleurs certifié IP68. Un retour à une bonne pratique.

Galaxy S7 Galaxy S7  

Comme c'est souvent le cas chez Samsung, deux SoC seront utilisés : soit une puce avec quatre cœurs (Snapdragon 820), soit un modèle avec huit cœurs (Exynos 8890) ; avec 4 Go de mémoire vive dans tous les cas. Le fabricant précise que les performances de son produit sont largement en hausse et a d'ailleurs effectué une démonstration de l'API Vulkan, en partenariat avec Epic.

De son côté, le stockage interne est de 32 ou 64 Go, extensible via un lecteur de cartes microSD (200 Go maximum) qui fait donc son retour après avoir été supprimé du Galaxy S6. Ce dernier peut également faire office de second emplacement pour carte SIM, mais dans certains pays seulement (liste non précisée). La marque précise aussi que le système de refroidissement a été repensé. Il intègre ainsi désormais un caloduc, comme pour les Lumia 950. 

Notez que Samsung a décidé de publier directement deux infographies afin de vanter les avantages de ses nouveaux modèles face aux versions S6 :

Infographie Samsung Galaxy S6 S7 MWC 2016Infographie Samsung Galaxy S6 S7 Edge MWC 2016

Un capteur photo encore amélioré

Plus en détail, Samsung annonce avoir soigné le capteur optique arrière (ouverture f/1.7) qui est désormais un « Dual Pixel », une première selon la marque. Il a aussi un autre avantage : il ne dépasse presque plus de l'arrière de l'appareil.

Le fabricant explique qu'il permet d'obtenir des images plus lumineuse et nette lorsque le niveau de luminosité est faible, tout en prenant des photos plus rapidement et avec une mise au point plus rapide. De nouveaux modes sont également de la partie pour les amateurs de photos qui souhaitent bidouiller les réglages de la caméra ou profiter d'une optimisation particulière (pour les photos de nourriture par exemple).

Il est aussi question d'une fonction Motion Panorama qui apporte « du mouvement aux photos panoramiques » et d'un autofocus bien plus efficace. Nous avons d'ailleurs eu droit à la traditionnelle comparaison avec l'iPhone qui semblait un poil exagérée. Dans tous les cas, il s'agit de belles promesses dont il faudra vérifier la véracité et l'utilité dans la pratique. 

Plusieurs améliorations sur la partie logicielle

À l'instar du G5 de LG, le fabricant annonce que ses Galaxy G7 disposent d'une fonctionnalité Always-On Display qui permet d'afficher en permanence certaines informations comme les notifications, des éléments du calendrier ou les appels entrants ; plus besoin d'allumer le smartphone toutes les 5 minutes pour voir s'il y a du nouveau. On pourrait presque commencer à se dire que les constructeurs cherchent à ne plus nous proposer de montre connectée.

Comme pour LG cette fonctionnalité consommera un peu de batterie, mais pourrait en économiser à la longue puisqu'elle évite d'allumer l'écran de manière récurrente de manière un peu inutile.

Toujours sur la partie logicielle, Samsung s'intéresse de près aux joueurs et propose une fonctionnalité Game Launcher. Cette application permet aux utilisateurs de gérer la consommation de la batterie (sans plus de détails), de limiter les notifications, d'enregistrer une partie afin d'y revenir plus tard et de partager leur écran avec d'autres joueurs.

Sur le Galaxy S7 Edge (celui avec l'écran qui déborde sur les côtés), l'interface Edge UX a également été améliorée. Elle est plus large et permet d'accéder aux emails, à différents modes photo et aussi à des applications tierces, le tout avec des éléments de plus grande taille.

Samsung dévoile aussi des accessoires, dont une caméra Gear 360

Dans une moindre mesure par rapport à LG, Samsung dévoile aussi quelques accessoires en même temps que ses nouveaux smartphones. Il est tout d'abord question d'une coque intégrant une batterie afin d'allonger l'autonomie des terminaux, sans plus de détails pour le moment.

Mais Samsung a surtout mis en avant sa nouvelle caméra à 360°, simplement nommée Gear 360. Elle intègre deux capteurs optiques « fish-eye » de 15 Mpixels, lui permettant d'assembler une image à 360° de 30 Mpixels ou bien d'enregistrer des vidéos de 3 840 x 1 920 pixels à 30 ips.

Gear 360 Samsung MWC

Elle propose une connectivité Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.1, de l'USB 2.0 et du NFC. Un emplacement pour loger une carte microSD de 128 Go maximum est de la partie, ainsi qu'une batterie de 1 350 mAh. Elle peut être gérée à distance depuis un smartphone de la série des Galaxy S7, S6 et Note 5. 

Elle sera disponible durant le second semestre de l'année, mais le prix n'a pas été précisé par le constructeur. Ce produit est aussi l'occasion pour la marque d'évoquer un partenariat avec Facebook, les deux sociétés ayant joué l'opération séduction suite à la venue de Mark Zuckerberg sur scène. 

Ce dernier en a profité pour évoquer en détails pourquoi il pense que la réalité virtuelle est « la nouvelle plateforme » et pourquoi Facebook y investit si fortement. Il a d'ailleurs précisé que des millions d'heures en 360° sont d'ores et déjà disponibles, de quoi permettre à ses utilisateurs d'en profiter... en attendant la publicité. Dans la foulée, Facebook annonçait que sa technologie Dynamic Streaming pour améliorer la diffusion de vidéos à 360° arriverait sur le Gear VR de Samsung au cours des prochaines semaines.

Reste à voir si tout cela mènera sur des usages un peu plus concrets dans la pratique, et si l'industrie ne vas pas à nouveau se fourvoyer, comme avec la 3D.

En vente dès le 11 mars, un casque Gear VR gratuit pour les précommandes

Quoi qu'il en soit, les Galaxy S7 et S7 Edge seront disponibles en boutique à partir du 11 mars dans certains pays. Comme prévu, les tarifs commencent à 699 et 799 euros. Une offre promotionnelle et limitée permet d'obtenir un casque de réalité virtuelle Gear VR gratuitement lors d'une précommande d'un Galaxy S7 (Edge).

Publiée le 21/02/2016 à 21:42
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...