HTC 10 : deux capteurs optiques stabilisés et Hi-Res Audio, dès 749 euros

« Résistant à toute épreuve »... Vite, un TALC ! 46
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

C'est finalement aujourd'hui que HTC dévoile officiellement son smartphone 10. Annoncé à 749 euros tout de même, le fabricant met en avant son « appareil photo révolutionnaire » et sa certification « Hi-Res Audio ». Mais est-ce suffisant pour se démarquer de la concurrence ?

Lors du MWC de Barcelone, HTC était resté relativement discret sur les smartphones avec seulement deux annonces : les Desire 530 et 825. Le constructeur préférait en effet miser sur la réalité virtuelle à grands coups de démonstration de son casque Vive. Aujourd'hui, le taiwanais nous présente son nouveau vaisseau amiral : le HTC 10

Coque aluminium, Snapdragon 820, 4 Go mémoire vive et Quick Charge 3.0

Il est conçu autour d'une coque unibody en aluminium avec des angles arrondis, ce qui n'a rien de très original par rapport au reste du marché. Il dispose d'un écran Super LCD de 5,2 pouces affichant 2 560 x 1 440 pixels et il est animé par un SoC Snapdragon 820 de chez Qualcomm, que l'on retrouve également dans le LG G5, certaines variantes du Galaxy S7, Xiaomi Mi5, etc. 

Le fabricant annonce que son smartphone est « résistant à toute épreuve », ce qui est évidemment un brin prétentieux. « Conçu pour supporter les chocs et les éraflures du quotidien, le HTC 10 a subi plus de 168 heures de tests à des températures extrêmes comprises entre - 20 °C à + 60 °C. Il a aussi été soumis à plus de 10 000 tests de chute, de torsion, d’éraflure et de corrosion » explique le constructeur. Nul doute que de nombreux tests plus ou moins intelligents viendront vérifier ce qu'il en est réellement.

32 ou 64 Go de stockage sont proposés suivant les versions, avec respectivement 23 et 52 Go disponibles pour l'utilisateur. Dans tous les cas, un lecteur de carte microSDXC permet d'ajouter jusqu'à 2 To de plus. La batterie affiche 3 000 mAh avec une autonomie de 27 heures maximum en 3G/4G. Plusieurs modes d'économie d'énergies sont de la partie, ainsi que le système de charge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm qui permet de recharger 50 % de la batterie en 30 minutes.

HTC 10HTC 10

Des capteurs optiques avant/arrière stabilisés et Hi-Res audio au programme

Le fabricant met en avant un « appareil photo révolutionnaire »... comme Huawei avec ses P9 (Plus) avant lui (en partenariat avec Leica). Le HTC 10 intègre deux objectifs stabilisés (f/1,8) : un à l'avant (5 Mpixels) et un autre à l'arrière (12 Mpixels avec technologie UltraPixel). Ce dernier dispose en plus d'un autofocus laser de seconde génération avec une vitesse de déclenchement de 0,6 seconde et d'un double flash LED. Un mode Pro permet de débrayer l'APN afin d'accéder à tous les réglages manuellement. 

La partie audio est elle aussi particulièrement soignée, avec de « nouveaux haut-parleurs édition BoomSound Hi-Fi » qui disposent chacun d'un amplificateur dédié. Le HTC 10 est certifié Hi-Res Audio et il est présenté comme étant le premier smartphone avec « système d’enregistrement stéréo Hi-Res 24 bits du monde ». Il peut également upscaler un enregistrement 16 bits sur 24 bits.

Afin d'en profiter dans de bonnes conditions, le smartphone est « fourni avec les meilleurs écouteurs intra-auriculaires certifiés Hi-Res Audio à ce jour ». Il s'agit dans tous les cas de belles promesses dont on attendra de voir comment elles seront concrétisées sur le terrain, notamment sur la partie audio afin de voir si le Hi-Res Audio sera perceptible pour une majorité d'utilisateurs.

HTC 10HTC 10

Lecteur d'empreintes digitales, 4G, USB 3.1 Type-C... et support d'AirPlay

On retrouve ensuite un capteur d'empreintes digitales, élément désormais quasi indispensable sur des smartphones haut de gamme. L'algorithme de détection a été amélioré afin d'être plus performant, mais aussi plus rapide : 0,2 seconde suffise pour déverrouiller le smartphone affirme HTC.

Bien évidemment, il prend en charge la 4G jusqu'à 450 Mb/s (catégorie 9) et la version européenne est compatible avec les bandes 1, 3 (1800 MHz), 5, 7 (2600 MHz), 8, 20 (800 MHz), 28 (700 MHz) et 32. Pour le reste, on retrouve du NFC, du Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi 802.11ac. Le port de recharge est un USB 3.1 Type-C (réversible). Détail intéressant, le HTC 10 est compatible AirPlay d'Apple.

Android 6.0 et Freestyle Layout pour organiser votre bureau comme vous voulez

Android 6.0 est aux commandes, avec la surcouche HTC Sense. Détail intéressant, HTC explique qu'il à « réduit le nombre d’applications préinstallées ou qui font double emploi », mais qu'il a tout de même « intégré à la fois le meilleur de HTC et de Google pour simplifier l’utilisation en vous permettant de personnaliser le contenu de votre smartphone ».

Il est aussi question de Freestyle Layout qui permet d'agencer les icônes et les widgets comme bon vous semble, sans forcément respecter la grille imposée par défaut par Android : « Superposez-les, regroupez-les, reliez les stickers aux applis ou supprimez toutes les icônes de l’écran ; c’est vous qui décidez ». 

Côté tarif, HTC annonce 749 euros avec une disponibilité prévue pour début mai dans trois coloris : noir, argent et or. LDLC le propose d'ores et déjà en précommande. Un tarif qui semble tout de même élevé comparé aux autres smartphones haut de gamme sous Android comme les LG G5 et Galaxy S7 que l'on trouve à moins de 700 euros. Chacun met en avant ses atouts : qualité audio et vidéo pour HTC, modularité pour LG et étanchéité pour Samsung.


chargement
Chargement des commentaires...