Twitter officialise sa fonctionnalité « Me montrer les meilleurs Tweets en premier »

Petit à petit... 16
En bref
image dediée
Crédits : iStock/ymgerman
Reseaux Sociaux
David Legrand

Alors que tout le monde attendait l'annonce d'une nouvelle timeline non chronologique, Twitter a finalement accouché d'une évolution de son service « Pendant votre absence ». Bientôt des tweets que vous avez loupés pourront être mis en avant en tête de liste. Reste à voir selon quels critères.

La rumeur de l'arrivée d'une timeline non chronologique sur Twitter courrait depuis des mois, elle avait été annoncée pour cette semaine. Mais entre-temps, le PDG du réseau social était intervenu pour indiquer « qu'il n'avait jamais été prévu de réorganiser les timelines la semaine prochaine ».

Mais voilà, le blog officiel de Twitter vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité qui devrait être mise en place progressivement sur le site et les applications officielles : « Me montrer les meilleurs Tweets en premier ». Une annonce qui intervient peu avant la publication des résultats financier de la société.

Une évolution de l'existant pour éviter de mettre le feu aux poudres

« Nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle fonctionnalité pour la timeline, qui vous aide à retrouver les meilleurs tweets des personnes que vous suivez » s'exclame Mike Jahr, Senior Engineering Manager. Il détaille le fonctionnement de l'ensemble : lorsque vous ne vous serez pas rendus sur le service pendant quelques temps, les tweets qui apparaissent comme les plus importants à vos yeux, selon l'algorithme de Twitter, seront affichés en tête.

Ils seront récents et toujours affichés dans l'ordre chronologique inverse. Pour Twitter, il n'est donc pas question de réorganisation de la timeline, mais plutôt de mettre en avant de manière croissante des tweets passés et jugés comme importants.

Pour rappel, une telle possibilité avait déjà été introduite avec la fonctionnalité « Pendant votre absence » mais cela n'apparaissait pas en tête de liste et de manière limitée. Ici, le but est donc de renforcer cette fonctionnalité. Il sera intéressant de voir si d'autres différences apparaissent dans la pratique.

Une option désactivée par défaut, mais ça ne va pas durer

Il sera possible de se débarrasser de cet élément avec un « pull-to-refresh ». Pour le moment, il faut l'activer de manière volontaire dans le panneau de réglages du fil avec l'option Me montrer les meilleurs Tweets en premier, mais il est déjà confirmé qu'une activation par défaut est prévue d'ici quelques semaines. Reste à voir si l'ampleur du nombre de tweets affichés dans cette section n'ira pas en grandissant. 

On se demande d'ailleurs pourquoi une telle sélection n'a pas sa place de manière constante, mais dans une section spécifique de l'application. Quoi qu'il en soit, Twitter sait qu'il marche sur des œufs avec cette annonce et multiplie les précautions, incitant chacun à donner son avis.

Quid des choix de l'algorithme ?

Ainsi, Mike Jahr précise que les résultats des tests montrent (bien entendu) que les utilisateurs profitant de cette fonctionnalité exploitent mieux Twitter, et que l'équipe sera à l'écoute pour améliorer la fonctionnalité. Espérons que les résultats seront meilleurs que ceux que l'on a déjà pu voir apparaître dans la fonctionnalité précédente, les critères de sélection n'étant, malheureusement, pas précisés :


chargement
Chargement des commentaires...