Microsoft corrige une faille critique affectant l'ensemble des Windows

Une autre réaction à l'affaire Hacking Team 103
En bref
image dediée
Crédits : billyfoto/iStock
Sécurité
Vincent Hermann

Microsoft a publié cette nuit une importante mise à jour de sécurité, hors de son cycle habituel. Tous les Windows sont en effet concernés par une faille critique qui pourrait entrainer une exécution de code arbitraire à distance.

Dans le bulletin MS15-078 publié cette nuit, Microsoft indique qu’une faille majeure est présente dans le composant Windows Adobe Type Manager Library, une bibliothèque utilisée notamment pour lire les polices OpenType. Or, ces dernières peuvent être utilisées pour produire un document ou un site web spécialement conçu afin d’exploiter la faille et donc de contaminer la machine avec un malware.

La faille est critique puisque la procédure peut être automatisée et qu’elle aboutit à l’exécution arbitraire d’un code sur le système de l’utilisateur. Toutes les versions de Windows bénéficiant encore d’un support disposent donc d’une mise à jour à télécharger, de Vista à Windows 10, en passant par Windows RT et les moutures Server.

Selon Microsoft, les détails de la faille étaient déjà publics quand le bulletin de sécurité a été émis, mais l’éditeur affirme ne pas avoir eu vent d’une exploitation active. La brèche en question, estampillée CVE-2015-2426, a rapidement fait l’objet de rumeurs portant sur son éventuelle utilisation par Hacking Team. Une information que Microsoft a fini par confirmer auprès d’Engadget.

Même si la faille n’est pas activement exploitée, sa présence dans tous les Windows et la disponibilité publique des détails techniques la rendent particulièrement dangereuse. Il est donc recommandé à l’ensemble des utilisateurs de mettre à jour leur système aussi rapidement que possible. 


chargement
Chargement des commentaires...