Windows 10 : les principales différences entre les versions Home et Pro

Aucune surprise 211
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Même si Microsoft communique à tour de bras sur Windows 10, il restait encore un point important sans réponse concrète : les différences entre les éditions du système. Ces informations sont disponibles, et les écarts sont finalement du même acabit que pour les versions précédentes du système.

Windows 10 Home sera la version classique livrée avec le plus grand nombre de machines. Toutes les fonctionnalités principales du produit seront présentes et on retrouvera donc Edge, Continuum, Cortana, Hello et l’ensemble des nouveautés majeures présentées jusqu’ici comme DirectX12 et les bureaux virtuels. Il s’agit en fait d’un socle commun que toutes les éditions possèdent, les autres ajoutant plus ou moins de fonctionnalités dédiées à l’environnement professionnel.

La version Pro incluera des fonctionnalités... pour les professionnels

La version Pro se retrouve sur quelques machines un peu plus haut de gamme et sur celles vendues aux entreprises. Cette coupure n’est d’ailleurs pas nouvelle, Microsoft et les OEM appliquant la même recette depuis de nombreuses années. De fait, les ajouts de la mouture Pro ne sont pas étonnants pour la plupart : capacité de rejoindre un domaine, gestion des politiques de groupe, l’Enterprise Mode pour Internet Explorer, le Remote Desktop, l’Assigned Access (le mode « borne ») ou encore le Windows Store for Business.

On remarquera cependant que BitLocker n’est pas intégré dans la Home. Ce ne sera cependant pas un problème pour la grande majorité des utilisateurs car le chiffrement intégral des données sera bien, pour sa part, proposé. Quelle différence avec BitLocker ? Ce dernier permet tout simplement de définir beaucoup plus finement ce qui est chiffré et ce qui ne l’est pas, alors que la fonction de base fait du « tout ou rien » sur la machine. BitLocker peut par exemple chiffrer les périphériques externes de stockage.

Windows 10 comparaison

La version Enterprise, toujours la plus complète

Les autres versions visent les grandes entreprises et le monde de l’éducation. La mouture Enterprise ajoute ainsi BitLocker et des fonctionnalités surtout pensées pour les grands parcs informatiques, notamment Direct Access, Branch Cache, AppLocker ainsi que le contrôle fin de l’interface des clients, y compris la configuration du menu Démarrer. La version Enterprise dispose également de la branche Long Term Servicing, qui permet de ne recevoir que les seules mises à jour critiques. D’ailleurs, les versions Pro et Enterprise peuvent repousser et choisir les mises à jour à installer, mais pas la Home.

On signalera que Vista et Windows 7 possédaient un équivalent de la version Enterprise pour le grand public : il s'agissait de l'Intégrale (Ultimate en anglais). Cette variante a cependant disparu avec Windows 8, qui ne propose pour le commun des mortels que les deux éditions déjà nommées.

Quant à la version Education, elle sera disponible dans les établissements qui ont signé un accord avec Microsoft. Elle sera accessible aux élèves ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant. Comme on peut le voir dans les différents tableaux, elle est alignée sur l’édition Enterprise, à l’exception du support de la branche LTS.

Encore une fois, même si de nombreuses éditions de Windows 10 existent, l’écrasante majorité des utilisateurs n’en verra que deux : la Home et la Pro. La séparation des fonctionnalités sera pratiquement la même que les versions précédentes, et puisque les mises à jour à partir du 29 juillet garderont les éditions en place (Home vers Home, Pro vers Pro), il n’y aura donc aucune surprise de ce côté.

Windows 10 comparaisonWindows 10 comparaison


chargement
Chargement des commentaires...