Firefox 38.0.5 entérine l'intégration de Pocket et du mode lecture

Et ça ne pouvait pas attendre Firefox 39 155
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, Mozilla vient de publier une nouvelle version mineure de Firefox qui apporte de nouvelles fonctionnalités, en plus des correctifs habituels. C’est notamment le cas pour Pocket, qui fait officiellement son entrée après avoir provoqué une petite polémique.

Mozilla propose depuis quelques heures une mouture 38.0.5 de Firefox. Normalement, ce type de version intermédiaire est proposé pour corriger des bugs importants et/ou des failles de sécurité qui ne peuvent pas attendre le cycle suivant (une version « majeure » toutes les six semaines). Pourtant, l’éditeur n’a pas voulu attendre la mouture 39 pour avancer quelques améliorations fonctionnelles, qui ne seront d’ailleurs pas du goût de tout le monde.

Firefox 38.0.5 introduit ainsi le service de sauvegarde d'articles Pocket, dont l’intégration a provoqué des indignations dans la communauté open source. Pour Mozilla, cette introduction est logique car Pocket est un service très populaire pour cataloguer des liens. Sa présence dans Firefox ne pourra donc que faire gagner du temps aux utilisateurs. Pour les développeurs de la solution libre Wallabag, que nous avions contacté, c’est en revanche un rapprochement avec un code propriétaire et une volonté de mettre en avant un service au détriment des autres.

Aux côtés de Pocket, on trouve également un nouveau mode lecture, promis de longue date par Mozilla. Il s’agit d’une fonction qu’on retrouve très souvent maintenant dans les navigateurs, en provenance des environnements mobiles. Il s’agit d’une page web entièrement dépouillée de toute structure, n’affichant que le texte et les images de ce qui est détecté comme un contenu éditorial. La capture ci-dessous montre d’ailleurs le résultat avec l’une de nos actualités.

firefox

Enfin, Firefox Hello, un service de discussion intégré au navigateur, s’enrichit d’une fonctionnalité de partage de l’onglet ou de la fenêtre active. Il s’agit ni plus ni moins que d’un partage d’écran partiel directement présent dans Firefox, ce que certains utilisateurs devraient particulièrement apprécier. Il faut bien entendu que l’utilisateur souhaitant partager son onglet ou sa fenêtre utilise Firefox. Pour le reste, et comme nous l’avions déjà constaté avec la vidéoconférence, les autres ont simplement besoin d’un lien.

Précisons que l'édition Android de Firefox, elle aussi mise à jour, ne contient pas ces nouveautés, tout du moins pour Pocket et Hello. Le mode lecture est en effet présent depuis un bon moment, environnement mobile oblige.

La nouvelle version se mettra automatiquement à jour, comme d’habitude. Ceux qui utilisent le canal bêta disposent déjà de Firefox 39, qui intègre ces nouveautés. Les liens de téléchargement sont quant à eux disponibles ci-dessous :


chargement
Chargement des commentaires...