Samsung dévoile ses Galaxy S6 et S6 Edge sous Android 5.0

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les S6 174
En bref
image dediée
Smartphones MWC
Sébastien Gavois

Sans surprise, Samsung profite du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler ses nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge. Ils disposent tous les deux d'un écran de 5,1 pouces (2 560 x 1 440 pixels), mais celui du Edge dispose aussi de parties latérales tactiles, à la manière du précédent Galaxy Note Edge.

L'annonce était attendue et Samsung a répondu présent : les Galaxy S6 et S6 Edge ont été officialisés juste avant l'ouverture du MWC de Barcelone. Ils partagent tous les deux une grande partie de leurs caractéristiques techniques, mais disposent d'un écran différent qui permet au second d'afficher un design un peu plus inédit que d'habitude.

Galaxy S6 et S6 Edge : écran de 5,1 pouces de 2560 x 1440 pixels

En effet, même si les dimensions sont à peu près les mêmes et que l'on retrouve une dalle SuperAMOLED de 5,1 pouces (2 560 x 1 440 pixels), l'écran du S6 Edge revient sur les bords, comme c'était le cas avec le Note Edge. Le constructeur annonce d'ailleurs avoir amélioré son ergonomie sur ce point et vous pourrez ainsi attribuer une couleur à certains de vos contacts.

Samsung Galaxy S6Samsung Galaxy S6
Samsung Galaxy S6Samsung Galaxy S6

Celle-ci sera utilisée pour vous permettre de les joindre rapidement, mais aussi pour vous indiquer simplement qui est en train de vous appeler lorsque votre téléphone sera retourné. Il sera intéressant de voir si d'autres éléments ont été revus à ce niveau et surtout si les développeurs chercheront eux aussi à tirer partie de cette spécificité. Samsung indique au passage avoir retravaillé l'ensemble de son interface pour la rendre plus simple et plus claire. Là encore des codes couleur sont utilisés et des icônes ont été remplacées par de simples textes par exemple (voir ci-dessus).

Pour rappel, le Galaxy S5 dispose également d'un écran de 5,1 pouces, mais il se limitait à du 1080p. La marque indique aussi qu'elle utilise désormais des matériaux plus nobles, ainsi que des métaux 50 % plus résistants que la concurrence, une précision qui sonne comme un écho au #Bendgate d'Apple.

Un SoC gravé en 14 nm FinFET et de la LPDDR4 au programme

Une couche de Gorilla Glass 4 est utilisée dans les deux cas. Pour le reste, on retrouve un processeur à huit cœurs (quatre à 2,1 GHz et quatre autres à 1,5 GHz), compatible 64 bits et gravé en 14 nm FinFET (voir cette actualité). Il s'agit très certainement de l'Exynos 7 Octa (7420) de la marque, mais son nom n'a jamais été prononcé pendant la conférence.

Samsung n'en dira pas plus à son sujet, mais évoque l'intérêt de cette finesse de gravure en termes de performances (+20 %) ou d'efficacité énergétique (+35 %). C'est en tous cas une première dans le secteur, d'autant plus que ce SoC sera cette fois utilisé pour l'ensemble des modèles distribués dans le monde. On ne devrait donc pas avoir droit à une déclinaison à base de puce Snapdragon chez nous. La société coréenne profite ainsi d'un avantage de poids face à ses concurrents du fait de son savoir-faire industriel, le 14 nm n'étant pour le moment utilisé que par un autre géant : Intel. Il faudra néanmoins attendre les premiers tests pour juger de son intérêt.

Notez par ailleurs que les 3 Go de mémoire passent ici à de la LPDDR4, qui devrait elle aussi permettre de disposer d'une meilleure bande passante tout en étant moins énergivore. Côté stockage, la marque indique qu'elle utilise ses nouvelles puces Universal Flash Storage 2.0, plus efficaces que celles exploitant l'eMMC 5.x, annoncées il y a seulement quelques jours. Autant dire que d'un point de vue purement technique, ce nouveau smartphone écrase la concurrence.

Samsung Galaxy S6Samsung Galaxy S6

Côté réseau, on retrouve par contre seulement de la 4G jusqu'à 300 Mb/s. On aurait en effet préféré avoir du 450 Mb/s comme sur le sur Galaxy Note 4 LTE-Advanced par exemple. Pour la partie photo et vidéo on retrouve deux capteurs optiques avec une ouverture à f/1.9 de 16 Mpixels à l'arrière, avec stabilisation optique, et de 5 Mpixels à l'avant. Dans les deux cas, la capacité à prendre de bonnes photos lorsque la lumière ambiante est faible est mise en avant, notamment par rapport à l'iPhone 6.

De plus, un rendu de type HDR pourra être appliqué en temps réel. Samsung se vante aussi de proposer un temps assez court pour l'activation de l'appareil photo via un double clic sur le bouton « Home » : 0,7 seconde. Mais là encore, ce sera aux testeurs de trancher. Notez enfin que la marque indique proposer le premier SoC capable de gérer du VP9 en 1440p via un codec géré de manière matérielle. 

Samsung Galaxy S6Samsung Galaxy S6

Une épaisseur revue à la baisse par rapport au Galaxy S5 (entre 6,8 et 7 mm)

Les mensurations du Galaxy S6 sont de 143,4 x 70,5 x 6,8 mm, contre 142,1 x 70,1 x 7 mm pour le Galaxy S6 Edge, ce qui les place au même niveau que les iPhone 6 et 6 Plus en ce qui concerne l'épaisseur. Côté poids, il est question de 138 et 132 grammes. Pour rappel, le Galaxy S5 mesure 142 x 72,5 x 8,5 mm pour la même diagonale d'écran.

On retrouve bien entendu de nombreux capteurs, notamment pour la gestion des empreintes digitales (sur le dos) ou encore un cardiofréquencemètre. Dommage cependant que la batterie ne soit plus amovible, que l'appareil ne soit plus étanche et qu'aucun lecteur de carte ne soit présent. Précisons au passage que la marque semble avoir limité la présence de ses applications et intègre désormais des outils de Microsoft, dont OneDrive avec 115 Go pendant deux ans.

Pour de détails, voici l'ensemble des caractéristiques techniques :

 Samsung Galaxy S6 Edge S6

Batterie : 10 minutes de recharge pour 4 heures d'autonomie

Un système de recharge sans fil est de la partie, comme le laissaient entendre les rumeurs. Deux normes sont gérées afin de s'adapter aux différents cas : WPC 1.1 et PMA 1.0. L'autonomie annoncée est de 49 heures lors de l'écoute de musique, de 13 heures avec des vidéos, de 12 heures en Wi-Fi et enfin de 11 heures en 4G. La capacité est par contre inférieure à celle de la batterie du Galaxy S5 (2 800 mAh).

Selon Samsung, il ne faut que 10 minutes de recharge pour obtenir quatre heures d'autonomie, ce qui est annoncé comme 1,5x plus rapide que pour le S5. Le fabricant ajoute qu'il ne faudrait que la moitié du temps de la recharge d'un iPhone 6 pour recharger son Galaxy S6. Mais ici aussi, aucun détail n'était donné, notamment sur la puissance des chargeurs utilisés. Il faudra donc une fois de plus attendre une vérification de ces dires, en bonne et due forme.

La marque annonce que de nombreux accessoires seront proposés pour ces nouveaux modèles, notamment pour ce qui est de la recharge sans fil. On apprend aussi qu'un nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR, créé en partenariat avec Oculus, sera proposé. Il est annoncé comme compatible avec les Galaxy S6 et S6 Edge et se veut surtout plus compact de 15 % avec des dimensions de 196 x 107,9 x 82,9 mm. Il est aussi possible de l'alimenter via un port USB.

Samsung Galaxy S6Samsung Galaxy S6

Une disponibilité annoncée pour le 10 avril, avec Android 5.0 aux commandes

Bonne nouvelle, Android 5.0 (Lollipop) sera directement aux commandes des nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge. Ces deux produits seront disponibles le 10 avril dans une vingtaine de pays, mais pour le moment, il n'a nullement été question des tarifs, même s'il faudra certainement compter plus de 700 euros pour la version de base hors abonnement. Les précommandes commenceront, elles, le 26 mars prochain.

Des déclinaisons en 32, 64 et 128 Go seront proposées (non extensible) et, du côté des couleurs, un large choix sera aussi disponible : White Pearl, Black Sapphire, Gold Platinum, Blue Topaz (S6 uniquement) et Green Emerald (S6 Edge uniquement). Reste maintenant à voir si ces deux modèles arriveront à trouver leur public sur un marché Android toujours plus concurrentiel, et si les atouts technologiques de ces S6 et S6 Edge leur suffiront à se battre face à l'iPhone 6. Un produit qui, s'il lui est largement inférieur au niveau des caractéristiques, a su convaincre les adeptes de la marque depuis son lancement.


chargement
Chargement des commentaires...