Pour Phil Spencer « Il est temps de parler de jeu vidéo sous Windows »

Il est surtout temps d'arrêter les annonces étalées sur un an Phil 53
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Depuis maintenant plusieurs années, Microsoft concentre presque exclusivement ses efforts dans le domaine du jeu vidéo sur ses consoles de salon, et ses initiatives concernant les jeux sous Windows sont plutôt timides. Mais selon Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, la donne va changer. Tout du moins, c'est ce qu'il promet depuis presque un an.

Il y a dix ans, Microsoft était encore l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo sur PC. Le géant de Redmond fut à cette époque à l'origine de franchises phares, comme Age of Empires, Midtown Madness, Flight Simulator, ou encore Crimson Skies. Depuis, sur PC l'éditeur ne propose plus grand chose à se mettre sur la dent. D'ailleurs l'absence de la saga Halo sous Windows ces dernières années est assez symptomatique du désamour de Microsoft pour sa propre plateforme. 

Microsoft a bien fait quelques tentatives pour revenir sur le secteur du jeu PC, après de très longues années de totale disette, avec des titres comme Age of Empires Online, mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Le peu de succès rencontré par le jeu n'était d'ailleurs pas loin de sceller l'avenir de Gas Powered Games, avant que le studio ne soit finalement sauvé par Wargaming, l'éditeur de World of Tanks. Du coup il faut se contenter de remakes en HD de Age of Empires et d'Age of Mythology, ou dans le meilleur des cas de jeux de seconde main sortis sur Xbox One, comme Ryse Son of Rome, ou Dead Rising 3. Microsoft est même allée jusqu'à se séparer des droits commerciaux de Flight Simulator X, alors qu'il s'agissait pourtant d'un de ses fleurons.

Phil Spencer vient à la rescousse

Suite à l'annonce de sa présence sur la scène de la conférence Windows 10 prévue pour le 21 janvier prochain, Phil Spencer a été assailli de questions au sujet  de cette dernière. Il lui a notamment été demandé si cet événement sera l'occasion de voir les premières images de l'intégration du nouveau système d'exploitation dans la Xbox One.

Éludant presque la question initiale (qui méritait d'être posée), le responsable de la branche Xbox préfère expliquer qu'il se « concentrera davantage sur ce que nous ferons sur Windows 10 en janvier. Il est temps pour nous de parler de jeu vidéo sous Windows ». Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Non, vraiment pas ?

Paroles, paroles, paroles...

Cela devrait pourtant être le cas. Si l'on revient au début de l'année, on se souvient par exemple qu'en mars, Phil Spencer annonçait déjà vouloir s'investir sérieusement au sujet des jeux sous Windows.  « Vous nous verrez nous focaliser davantage sur le monde PC, pas pour aller concurrencer Valve, mais parce que nous comprenons qu'en tant que détenteurs de la plateforme qu'est Windows, il est important pour nous d'y investir vraiment. Nous sommes fondamentalement attachés à cela », expliquait-il.

On pouvait alors penser que l'éditeur se fendrait de quelques annonces pendant l'E3 ? Cela ne fut pas le cas, puisque Phil Spencer avait uniquement parlé de ses consoles sur scène, sans jamais prononcer une seule fois le mot PC, alors que trois mois plus tôt, il criait son « attachement fondamental » à cette plateforme. Pour se justifier de cette absence remarquée, il avait botté en touche en expliquant que « l'E3 est un salon de métier. C'est un salon de métier dédié aux consoles, donc cela ne semblait pas être le bon endroit pour nous de parler de Windows, mais Windows et le jeu sur Windows sont des points critiques pour le succès de Microsoft ». 

Cette fois sera donc-t-elle la bonne ? On ne peut que l'espérer. Mais au vu du temps qui nous sépare depuis les derniers lancements majeurs de jeux Microsoft sur PC (à savoir Flight Simulator X en 2006, Halo 2 en 2007, et Fable 3 en 2011), la firme de Redmond ne pourra pas se contenter de ressortir un portage de Halo The Master Chief Collection si elle veut montrer patte blanche aux adeptes du jeu sous Windows.


chargement
Chargement des commentaires...