Windows 10 supportera nativement les vidéos MKV

En tout cas, au moins de manière basique 135
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Windows 10 apporte peu à peu des nouveautés avec ses nouvelles builds. La dernière en date, la 9860, comporte un élément qui était passé relativement inaperçu : le support natif du format de conteneur MKV pour les vidéos. Pour l’instant, la plupart des codecs sont gérés, mais pas tous.

Bien que l’attention se focalise sur les nouveautés les plus évidentes de Windows 10, beaucoup se trouvent sous le capot ou ont été mises en place sans manifestation notable. C’est le cas du support du MKV, signalé par Neowin il y a quelque temps, un conteneur vidéo connu pour ses multiples capacités de gestions des pistes audio, des sous-titres, des chapitres et autres. Une nouveauté présente depuis peu au sein de la Xbox One.

Le test est simple : récupérez depuis la build 9860 de Windows 10, une vidéo MKV depuis la page de Jellyfish et ouvrez-la dans Media Player. Ce dernier vous informera qu’il n’est pas censé lire ce format, mais si vous passez outre le message, il lira sans aucun souci la vidéo. Aucun problème de performances particulier à noter, Media Player fera son travail dans la plupart des cas.

windows 10 mkv

Il existe en effet des vidéos qui ne seront pas forcément lues. Beaucoup de MKV sont conçus sur la base du codec H.264 (ou X264), accompagné d’une ou plusieurs pistes audio en MP3, AAC, ou AC3.  Nous avons testé une vingtaine de vidéos de ce genre et aucune n’a posé le moindre problème. Par contre, deux vidéos possédant une piste son en FLAC (un format lossless) n’ont pas pu être lues. Le FLAC n’est pas géré par Media Player, mais il est curieux que l’application n’ait pas au moins lancé la piste vidéo. Avec un autre fichier, elle s’est bien affichée, mais la piste son en DTS est restée muette.

Le support des MKV est en fait pour l’instant sommaire. Les chapitres ne peuvent pas être consultés, et les pistes son ne peuvent pas être changées. Quant aux sous-titres, ils seront lus comme d’habitude si le fichier les contenant porte le même nom que la vidéo ou s’ils sont directement intégrés dans la vidéo. Mais là encore, aucun menu ne permet de changer de langue.

Le MKV, un ajout parmi d'autres ? 

En tout cas, Microsoft ne cache plus que des travaux sont faits dans le domaine de la vidéo. Dans un tweet récent, Gabriel Aul, l'un des responsables du programme Windows Insiders, a confirmé la trouvaille de Neowin : oui le MKV sera officiellement supporté par Windows 10. Ce qui signifie peut-être que d’autres améliorations sont en cours afin d'ajouter le support de nouveaux codecs, et il n’est pas si fou d’espérer par exemple un support du FLAC, qui requiert presque toujours de passer par des applications tierces pour être lu correctement.

À ce stade cependant, ceux qui se servent régulièrement de Windows 10 préfèreront utiliser un outil comme VLC par exemple, beaucoup plus souple sur la gestion des MKV et prenant toutes ses fonctionnalités en charge.


chargement
Chargement des commentaires...