MatchStick : un projet Kickstarter pour une clé HDMI sous Firefox OS à 25 $

Compatible Chromecast 50
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, un nouveau projet vient de démarrer : MatchStick. Il s'agit d'une clé HDMI qui vient se placer en face de la Chromecast de Google, mais en fonctionnant sous Firefox OS et pour un prix qui devrait être inférieur.

Depuis que Google propose sa clé HDMI Chromecast, plusieurs autres fabricants se sont lancés dans l'aventure... avec plus ou moins de succès. On a ainsi récemment eu Microsoft avec sa Wireless Display Adapter compatible Miracast, mais annoncée à 60 dollars. Dell n'est pas en reste avec sa clé Dell Cast à... 79,99 dollars. Dans tous les cas, on est donc relativement loin d'une Chromecast disposant d'un écosystème désormais relativement intéressant tout en étant vendue 35 euros.

Mais l'arrivée de MatchStick pourrait enfin bouleverser un peu les choses. En effet, il s'agit d'une clé HDMI fonctionnant sous Firefox OS de Mozilla, et permettant de diffuser du contenu depuis votre ordinateur ou votre terminal mobile directement sur votre TV. Comme avec la clé HDMI de Google, votre smartphone ou votre tablette sert ensuite de télécommande.

MatchStickMatchStick

L'équipe précise que, « actuellement, MatchStick est déjà compatible (format binaire) avec un grand nombre d'applications pour Chromecast. Pour les applications Chromecast qui ne sont pas compatibles au niveau binaire, un simple processus de recompilation est tout ce qu'il faut faire pour porter l'application sur MatchStick. Ce processus de portage prend généralement moins d'une heure, en fonction de la complexité de l'application ». 250 prototypes sont d'ores et déjà disponibles pour réaliser des tests si besoin, mais uniquement pour les développeurs.

À l'intérieur, on retrouve une puce Rockchip 3066 accompagnée par 1 Go de DDR3. Bien évidemment, du Wi-Fi est de la partie, mais à la norme 802.11n seulement. L'équipe en charge du projet annonce que les parties logicielles et matérielles sont open source, ce qui signifie qu'il est possible de récupérer les plans et le firmware de la clé MatchStick si vous le désirez. C'est par ici que ça se passe.

Le prix final du produit est de 25 dollars, pour une disponibilité prévue pour début 2015, à condition que la campagne de financement soit un succès... ce qui ne devrait pas poser le moindre problème. En effet, l'objectif initial de 100 000 dollars vient d'être atteint à l'heure où nous écrivons ces lignes, et il reste encore 29 jours pour faire grossir ce chiffre.


chargement
Chargement des commentaires...