Amazon fait sa révolution : Fire OS 4, liseuses Kindle et tablettes Fire HD/HDX

Amazon on fire ! 39
En bref
image dediée
Tablettes
Sébastien Gavois

Amazon vient d'annoncer de nombreuses nouveautés, dont plusieurs gammes de produits. Tout d'abord son système d'exploitation maison Fire OS passe en version 4 (basée sur Android 4.4), tandis que de nouvelles liseuses Kindle et des tablettes Fire HD et HDX sont dévoilées. Elles arriveront toutes dans le courant du mois d'octobre.

La dernière grosse mise à jour de Fire OS d'Amazon, un système d'exploitation basé sur Android, date de la fin de l'année dernière et était estampillée 3.1. Le géant de la vente en ligne vient de dévoiler une nouvelle mouture 4, connue sous le nom de code Sangria. Celle-ci est basée sur Android 4.4 (alias KitKat), la dernière version en date. 

Fire OS 4 : basé sur Android 4.4 avec un stockage illimité pour vos photos

Comme c'est la mode en ce moment, Amazon indique que Fire OS 4 propose une meilleure intégration des applications existantes, dont Firefly dévoilée avec le Fire Phone, mais qu'il est également pensé pour le stockage en ligne. Ainsi, vous aurez accès à un espace « illimité » pour les photos prises depuis les terminaux Amazon

Du côté des fonctionnalités, on retrouve Amazon ASAP (Advanced Streaming and Prediction) qui est déjà présent dans les Fire TV par exemple et qui se propose de « deviner les films et les séries TV que vous souhaitez regarder ». On retrouve également un système d'économie d'énergie avec Smart Suspend. Mais une des fonctionnalités les plus intéressantes est certainement Family Library qui vous permet de partager vos applications, jeux, livres, etc. avec les membres de votre famille, ce qui n'est pas sans rappeler une des nouveautés d'iOS 8 (voir notre dossier).

Fire OS 4 sera directement livré avec les nouvelles tablettes  Fire HD/HDX que nous allons évoquer juste après, mais une mise à jour OTA sera également proposée aux possesseurs d'une Fire de troisième génération, tandis qu'il faudra attendre le début de l'année prochaine pour que ce soit le tour du Fire Phone.

Fire OS 4

Fire HD 6 et 7 pouces des tablettes à partir de 99 et 139 dollars

Mais ce n'est pas tout puisque de nouvelles tablettes sont également annoncées aujourd'hui : les Fire HD de 6 et 7 pouces, ainsi qu'une Fire HDX de 8,9 pouces. Les deux premières sont relativement proches l'une de l'autre, avec un écran de 6 et de 7 pouces respectivement, pour une définition de 1280 x 800 pixels dans les deux cas. Côté processeur, on passe à une puce comprenant quatre cœurs à 1,5 GHz qu'Amazon présente comme étant deux fois plus rapide que celle des précédentes Fire HD.

On retrouve évidemment du Wi-Fi, ainsi que deux capteurs optiques de 2 Mpixels à l'arrière et 0,3 Mpixel à l'avant, pas de quoi fouetter un chat donc. Plusieurs coloris seront proposés (blanc, bleu, rouge et vert) et, côté tarif, il faudra compter respectivement 99 et 139 euros pour les versions de 8 Go avec « offres spéciales » (publicités), contre 114 et 154 euros sans. La disponibilité outre-Atlantique est prévue pour le 2 octobre et Fire OS 4 sera évidemment de la partie.

Kindle Fire

Nouvelle tablette Fire HDX 8,9 pouces avec Snapdragon 805

Amazon en profite aussi pour dévoiler une nouvelle version de sa Kindle HDX de 8,9 pouces avec un Snapdragon 805 à la place du 800 de la tablette version 2013. Quatre cœurs sont toujours de la partie, mais il s'agit cette fois-ci de Krait 450 à 2,5 GHz, contre Krait 400 à 2,2 GHz auparavant. Le GPU évolue également et passe de l'Adreno 330 au 420. La partie audio est également améliorée puisqu'on passe à du Dolby Atmos, tandis que le Wi-Fi est désormais en 802.11ac.

Pour le reste, pas de changement particulier : la définition de l'écran est toujours de 2560 x 1600 pixels, tout comme les deux capteurs (720p en façade et 8 Mpixels à l'arrière. Côté tarif, il est question de 379 euros en version de 16 Go avec « offres spéciales », contre 394 euros sans. La version 4G est à partir de 529 euros avec 32 Go de stockage et « offres spéciales », 544 euros sans. Évidemment, Fire OS 4 est là encore présent, mais il faudra cette fois attendre le 21 octobre.

Fire HD Kids Edition : tablette cassée ? Amazon la change « sans poser de question »

Amazon s'intéresse également aux enfants avec deux Fire HD Kids Edition de 6 et 7 pouces, qui seront disponibles en octobre pour 149 et 189 euros respectivement. Peu de caractéristiques techniques sont connues précisément. On sait que l'écran est « HD » (720p, 1080p, autre ?) et que le processeur comprend quatre cœurs.

Mais Amazon met en avant d'autres services. En effet, la garantie de deux ans couvre apparemment tous les petits accidents de la vie : « s'ils la cassent, nous la remplacerons. Sans poser de questions ». Un service intéressant, mais qu'il faudra juger sur place une fois lancé. Un an d'abonnement à Amazon FreeTime Unlimited est inclus, ce qui permet de profiter de pas moins de 5000 contenus (livres, films, séries, applications, etc.), le tout pensé pour les enfants. Le prix au-delà n'est par contre pas précisé.

Kindle Fire Kids

Kindle Voyage : une liseuse avec des boutons pour changer de page

Les liseuses ne sont pas oubliées avec deux nouvelles Kindle. Commençons de suite avec la version Voyage. Elle dispose d'un écran de 6 pouces de 300 ppp, contre 212 pour la PaperWhite. La luminosité de l'écran s'ajuste automatiquement en fonction de la lumière ambiante et l'écran est annoncé comme étant 39 % plus lumineux. Ses mensurations sont de 162 x 115 x 7,6 mm pour un poids de 180 grammes (188 pour la version 3G). 

La Voyage dispose d'un nouveau dispositif permettant de tourner les pages : PagePress. Il s'agit de capteurs placés sous la coque et, d'une simple pression, vous passez à la page suivante ou précédente. Un retour haptique est présent afin de vous signaler que la commande a bien été prise en compte. Sachez que le niveau de pression est ajustable. Côté tarif, il faudra compter 199 dollars à partir d'octobre toujours.

Amazon en profite enfin pour lancer une nouvelle Kindle Touch de 6 pouces (167 ppp) avec 4 Go de stockage, à partir de 59 euros seulement avec « offres spéciales » et 79 euros sans, dès le 2 octobre. Voici un tableau comparatif d'Amazon regroupant les liseuses de sa gamme : 

amazon Kindle


chargement
Chargement des commentaires...