Amazon déploie Fire OS 3.1 sur ses tablettes Kindle Fire HDX

Amazon déploie Fire OS 3.1 sur ses tablettes Kindle Fire HDX

Un déploiement sur plusieurs semaines

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

21/11/2013 3 minutes
0

Amazon déploie Fire OS 3.1 sur ses tablettes Kindle Fire HDX

Amazon vient de mettre à jour Fire OS, le système d'exploitation dédié à ses tablettes Kindle Fire HD (seconde génération) et HDX. Il passe en version 3.1 et ajoute des fonctionnalités comme l'usage en tant que second écran, l'intégration de Goodreads, l'impression à distance, 

En septembre dernier, Amazon dévoilait ses tablettes Kindle Fire HD de seconde génération et HDX et profitait de l'occasion pour proposer une nouvelle mouture de son OS basé sur Android : Fire OS 3.0 aka Mojito. Outre la mise à jour du navigateur Silk et du cœur même du système, on avait droit à l'ajout du bouton « Mayday » qui permettant de contacter le support de la marque directement depuis sa tablette. Il était aussi question de l'arrivée du support de Miracast, et de quelques fonctionnalités dédiées au monde professionnel, comme les VPN.

 

Amazon kindle Fire HDX

Archivage facile, recommandations... mais aussi meilleure gestion du second écran

Quoi qu'il en soit Amazon annonce une nouvelle mise à jour, estampillée 3.1, qui intègre Goodreads. Ce service vous permet d'obtenir de nombreuses recommandations concernant les livres puisqu'il bénéficie d'une communauté de 20 millions de membres et pas moins de 570 millions de titres référencés. Il est aussi possible de classer rapidement le contenu de votre bibliothèque via des thématiques. Si vous n'utilisez plus ces fichiers depuis quelques temps, il est possible de les regrouper, de les archiver et de les envoyer dans votre espace de stockage en ligne, le tout via la fonction « 1-Tap Archive ».

 

La firme en profite pour activer la gestion d'un second écran, qui avait été annoncé en septembre dernier, mais qui n'était pas disponible jusqu'ici. Pour rappel, il s'agit d'exploiter un diffuseur comme une PlayStation 3 ou une TV par exemple, comme écran principal via le Wi-Fi. La tablette devient alors une simple télécommande ou de compagnon capable d'afficher des informations complémentaires. Il sera intéressant de voir comment cela fonctionne dans la pratique et quels sont les composants et appareils compatibles.

Impression sans fil, sécurité : des nouveautés déjà évoquées pour FireOS 3.0

À l'instar de ce que propose Google avec son Cloud Print, qui est désormais intégré à Android 4.4 KitKat, il est désormais possible de lancer l'impression depuis sa tablette. Certains types de documents sont supportés : Word, Excel, PowerPoint, les photos, les e-mails, les événements du calendrier ou encore les contacts. Une fonctionnalité aussi évoquée en septembre, tout comme les fonctionnalités dédiées aux professionnels telles que le support du protocole Kerberos pour l'accès à des intranets sécurisés via le navigateur maison ou le VPN.

 

Il en était en effet déjà question lors de l'annonce de la version 3.0 et cela revient ici sur le devant de la scène. Une volonté de la société de voir ce point remis en avant ou est-ce que des amélioratons ont  été mises en place ? Dans l'état actuel des choses, impossible de le savoir.

 

Quoi qu'il en soit, Amazon indique que le déploiement vient de commencer et prendra quelques semaines. Sinon il est possible de récupérer la mise à jour via cette page, il suffit ensuite de suivre les différentes étapes décrites par ici.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Archivage facile, recommandations... mais aussi meilleure gestion du second écran

Impression sans fil, sécurité : des nouveautés déjà évoquées pour FireOS 3.0

Fermer

Commentaires (0)