Nintendo s'essaye aux DLC publicitaires dans Mario Kart 8 avec Mercedes

Faut bien compenser les chiffres de la Wii U... 73
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

De plus en plus d'éditeurs sont tentés d'intégrer des contenus publicitaires ou sponsorisés dans leurs jeux afin d'en améliorer quelque peu la rentabilité. Electronic Arts était déjà coutumier du fait, mais aujourd'hui c'est au tour de Nintendo de franchir le pas, en proposant aux joueurs de piloter une Mercedes dans Mario Kart 8 sur Wii U. Oui, vous avez bien lu.

Ce DLC vous est offert par... 

Le panel de solution dont disposent les éditeurs pour améliorer la rentabilité de leurs jeux est plutôt large. Certains opteront pour le lancement de divers contenus additionnels sous la forme de de DLC, d'autres miseront sur l'ajout de micro-transactions au jeu afin de permettre au joueur d'accélérer sa progression, tandis que certains multiplieront les costumes et skins optionnels et payants. 

 

Nintendo a de son côté opté pour une solution plus originale et peut-être un peu plus intrusive afin de capitaliser sur le succès de Mario Kart 8. L'éditeur semble en effet décidé à y proposer des contenus sponsorisés issus de marques diverses. La pratique n'est pas nouvelle, et quelques éditeurs s'y sont déjà essayés comme Electronic Arts dans SimCity, avec la Nissan Leaf, alors qu'Epic Games avait fait de même avec une carte pour Gear of Wars : Judgement, sponsorisée par le magazine Maxim.

 

Dans les deux cas, le contenu s'intégrait plutôt bien au jeu. Dans SimCity la pub prenait la forme d'une station de recharge pour véhicules électriques, ce qui se fond plutôt bien dans le décor en plus de s'intégrer au gameplay. Pour Gears of War, il était question d'un encart expliquant que le DLC avait été financé par le magazine. Pas de quoi se faire remarquer lors d'une partie.

La cohérence, c'est pour les faibles

Pour ce qui est de Mario Kart 8, la situation est quelque peu différente. L'éditeur a choisi de s'associer avec Mercedes afin de promouvoir son dernier SUV, grâce à un DLC qui sera disponible gratuitement dans le courant de l'été. Par contre si l'on pouvait s'attendre à ce que la voiture allemande soit quelque peu stylisée afin de s'intégrer à l'univers artistique du jeu, il n'en est rien. Nous avons donc le droit à une version réaliste du véhicule qui tranche un peu avec le côté « cartoon » de Mario Kart 8 et se fond assez mal dans le décor. Cohérence ? Zéro.

 

Fort heureusement, tout cela devrait rester optionnel ce qui est de toute façon la moindre des choses. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre de voir si le clip publicitaire diffusé au Japon le sera également en Europe, mais ceci est une autre histoire.

 


chargement
Chargement des commentaires...