Mageia passe en version 4.1, la première alpha 5.0 arrivera en juillet

C'est pour céder à la mode des version « .1 » ? 25
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Mageia vient de mettre en ligne une nouvelle mouture 4.1 de son système d'exploitation. Il ne s'agit que d'une édition de « maintenance », qui regroupe les mises à jour publiées depuis février, dont le correctif pour la faille Heartbleed. Dans le même temps, l'équipe parle de Mageia 5 dont la première alpha est prévue pour le mois de juillet.

mageia

Lancée fin 2010, Mageia est un système d'exploitation libre basé sur GNU/Linux et, plus précisément, il s'agit d'un « fork » de Mandriva (version dérivée). Alors que la version 4.0 est disponible depuis le début du mois de février, une nouvelle mouture 4.1 vient d'être mise en ligne, un peu par surprise. Elle ne propose par contre aucune nouveauté puisqu'il ne s'agit que d'une « édition de maintenance de Mageia 4 qui inclut toutes les mises à jour de correction de bugs et de failles de sécurité effectuées depuis sa sortie ».

On y retrouve donc le correctif concernant le bug syslinux qui empêchait parfois l'installation depuis un DVD gravé sur certaines vieilles machines. Le noyau Linux passe en version 3.12.21, tandis que plusieurs applications et pilotes sont mis à jour au passage, sans oublier évidemment le correctif de la faille Heartbleed d'OpenSSL. Pour rappel, un patch avait évidemment été mis en ligne lors de sa découverte, et Mageia 4.1 l'intègre désormais directement.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette mouture 4.1 : disposer de Mageia avec tous les patchs et autres mises à jour préinstallés. L'équipe en charge du projet ajoute que « cela signifie que si vous utilisez déjà Mageia 4 et que vous effectuez régulièrement les mises à jour, vous n’avez pas à installer Mageia 4.1 puisque votre système est déjà à jour. L’édition de maintenance Mageia 4.1 est destinée aux nouvelles installations ainsi qu’à la mise à niveau depuis Mageia 3 ».

Mageia en profite pour rappeler que son système d'exploitation est développé à 100 % par les membres de sa communauté et appelle donc les personnes intéressées à rejoindre ses équipes. Notez enfin que Mageia 5 est d'ores et déjà en préparation : la première alpha est attendue pour le 8 juillet, la bêta pour le 30 septembre et la version finale pour le 19 décembre si tout va bien.


chargement
Chargement des commentaires...