Comment passer gratuitement d'une SIM à une eSIM chez Sosh

Et hop, du double SIM avec un iPhone ! 19
Accès libre
image dediée
Téléphonie TUTO
David Legrand

SFR vient d'annoncer qu'il proposait le passage à l'eSIM à ses clients, comme le fait déjà Orange depuis l'année dernière. Bouygues devrait faire de même d'ici quelques mois. Seul Free n'a toujours pas dévoilé ses plans en la matière. Mais dans la pratique, comment ça marche ? On a testé pour vous.

L'eSIM rentre progressivement dans les mœurs. Surtout disponible chez Apple et dans quelques appareils sous Android, cette technologie consiste à dématérialiser la SIM. L'identification sur le réseau n'est ainsi plus effectuée à travers une carte à puce miniature à insérer dans l'appareil, mais un élément sécurisé directement intégré sur sa carte mère.

Un gain de place et des avantages pratiques évidents. Surtout que dans le cas des derniers iPhone, c'est le seul moyen de tirer parti de leur fonctionnalité double SIM. On peut en effet utiliser une eSIM en simultané avec une SIM physique. Pratique lorsque vous séjournez à l'étranger : votre forfait français sur l'eSIM, le local via une SIM classique.

On pourrait également imaginer changer d'opérateur d'un clic, sans attendre plusieurs jours qu'un bout de plastique fasse son tour de France, mais une telle procédure ne rencontre pas un grand succès chez les opérateurs. D'ailleurs, ils vous proposent le plus souvent de simplement remplacer une SIM physique par une eSIM.

C'est notamment le cas d'Orange et de sa marque « low cost » Sosh chez qui nous avons tenté la procédure.

Difficile à trouver, simple à mettre en place

On ne peut pas dire que Sosh fasse grande publicité de la possibilité d'utiliser une eSIM dans son appareil. Une recherche dans les pages d'assistance n'apporte pas de réponse simple ou de lien direct. Orange se contente d'y indiquer que « vous pouvez faire une demande d'activation d'eSIM dans votre Espace client ou depuis un ordinateur (service disponible en France métropolitaine de 8h à 21h30) » sans plus de précisions ou lien direct.

Que vous gériez une ligne en direct ou via une procuration, il faut donc se rendre dans l'onglet Accueil de l'Espace client. Vous verrez alors le détail de votre ligne comme le smartphone utilisé, sa consommation, le hors forfait... et un bouton Gérer et dépanner sur lequel il faut cliquer.

Vous trouverez alors dans la section Votre mobile une option Changer de carte SIM / eSIM. Après un clic une autre page se charge. Tout en bas vous pourrez activer votre eSIM. Là aussi ne cherchez aucun détail sur les avantages que cela vous apportera, Sosh n'en parle pas. La procédure est simplement détaillée, renvoyant vers la page d'information officielle.

  • eSIM Sosh
  • eSIM Sosh
  • eSIM Sosh

Un simple QR Code à scanner

Outre un mobile compatible, un iPhone 11 Pro dans notre cas, il devra être équipé d'iOS 12.2 au minimum et être relié à internet, en Wi-Fi par exemple. La première étape consiste à vous détailler les conditions de mise en place d'une eSIM, que vous devrez accepter avant de pouvoir continuer.

Si des frais d'activation de 10 euros sont facturés, Orange précise qu'une remise équivalente « s’appliquera sur ces frais en cas de renouvellement de carte SIM vers un format eSIM du 08/01/2020 au 05/02/2020 ». Ce sera donc gratuit. La carte SIM actuelle sera bien entendu désactivée, les services SIM NFC n'étant alors plus supportés (pour ceux qui sont sous Android). Un code de sécurité de six caractères alphanumériques vous est alors envoyé par SMS.

Il permet à Orange de s'assurer que la procédure est bien initiée par la personne qui a le contrôle de la ligne. Une fois confirmé, on vous conseille de retirer votre ancienne carte SIM pour éviter que votre appareil ne pense qu'il se retrouve dans une situation avec deux lignes différentes à gérer. Vous aurez alors un QR Code sera à scanner.

Orange indique ici une marche à suivre complexe, passant par les réglages de l'appareil. Avec un iPhone, il y a plus simple : scannez le code depuis l'application Appareil Photo, il sera reconnu automatiquement comme un moyen d'attribuer une ligne téléphonique à l'appareil via son eSIM. 

  • eSIM Sosh
  • eSIM Sosh
  • eSIM Sosh
  • eSIM Sosh

La ligne prête à être utilisée

La ligne est ensuite directement activée. Orange précise qu'il peut être nécessaire de redémarrer l'appareil. Le code PIN par défaut est toujours 0000, il faut donc le modifier dès que possible.

Il faut ensuite penser à vérifier le bon fonctionnement des services liés à la ligne dans le cas d'un iPhone comme iMessage, les appels 4G/Wi-Fi, le partage de connexion, etc.). Vérifiez ensuite que vous êtes bien joignable au numéro désiré et que vos correspondants voient ce dernier lors de vos appels/messages.

Dans notre cas, cela a presque été immédiat, sans problème particulier ensuite. Espérons donc qu'il sera bientôt possible d'en profiter sans avoir à demander de SIM classique au préalable.


chargement
Chargement des commentaires...