Démarchage téléphonique : nouvelles règles contre les appels émis depuis l’étranger

Un sacré numéro 79
image dediée
Crédits : PeopleImages/iStock
Loi
Xavier Berne

À partir d’aujourd’hui, il est interdit de téléphoner en France depuis l’étranger par le biais d’un « identifiant d’appelant » commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09. L’Arcep, le régulateur des télécoms, entend en outre inciter les opérateurs à recourir à des dispositifs d’authentification, afin de lutter contre l’usurpation de numéros.

Qui ne s’est jamais étonné d’être démarché par une personne appelant visiblement depuis l’étranger, mais dont le numéro était pourtant bien « français » (indicatif régional, numéro de portable...) ? Et pour cause : de nombreux call centers modifient leur « identifiant d’appelant », ce qui leur permet de faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils reçoivent un appel local.

« La pratique de la modification de l'identifiant de l'appelant peut être utile, par exemple, pour permettre aux grandes entreprises d'optimiser l'acheminement de leurs communications sortantes au départ de leurs différents sites ou aux prestataires de centre d'appels chargés de gérer les besoins de leurs clients », expliquait à cet égard l’Arcep, l’année dernière.

Différentes dérives ont toutefois poussé le régulateur des télécoms à mettre le holà : usurpations d’identifiants, contournement des dispositifs de lutte contre le spam vocal, etc.

Une interdiction concernant les numéros géographiques (01-05) et polyvalents (09)

Lisez la suite : 72 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...