Bandes-annonces : édition spéciale Comic-Con 2019, des vidéos et annonces comme s'il en pleuvait

Installez-vous confortablement 25
Accès libre
image dediée
Crédits : demaerre/iStock
Cinéma
Sébastien Gavois

Si vous n'avez pas suivi toutes les annonces et les bandes-annonces des films et séries de ce mois de juillet, voici un grand récapitulatif. Le Marvel Cinematic Universe était à l'honneur de la Comic-Con, mais de nombreux autres studios ont profité de cet événement. Installez-vous confortablement, préparez le pop-corn et c'est parti.

Il y a quelques jours, la Comic-Con de San Diego était le théâtre de nombreuses annonces, particulièrement autour de la prochaine phase 4 de l'Univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe, alias MCU). Pour rappel, la troisième s'est clôturée avec Spider-Man: Far From Home.

Les deux prochaines phases du MCU, attention aux spoilers

Comme l'avait déjà indiqué Kevin Feige, président de Marvel Studios, les phases 1 à 3 sont regroupées sous la bannière The Infinity Saga. C'est donc bel et bien un nouveau pan de l'aventure des superhéros qui va s'ouvrir dès l'année prochaine. Pour assurer le show et dérouler la dizaine de films et séries qui composeront la phase 4 sur les deux prochaines années, Kevin Feige était monté sur scène. Il a également brièvement évoqué la phase 5 dont les grandes lignes seraient déjà toutes tracées. 

Avant de continuer, sachez que la suite contient de nombreux spoilers sur Avengers: Infinity War et Endgame, ainsi que Spider-Man: Far From Home dans la partie sur le film Doctor Strange 2. Si vous ne les avez pas encore vus, lisez la suite à vos risques et périls, ou bien passez votre chemin et sautez directement à l'une des surprises de la Comic-Con : le retour de Blade.

Comic-Con 2019 Marvel

Si Marvel occupait le gros des annonces, bien d'autres studios ont profité de la convention de San Diego pour évoquer leurs futurs films et séries : Top Gun 2The King's Man : Première MissionJay and Silent Bob Strike Reboot, QueensÇa : Chapitre 2, The Walking Dead avec un film autour de Rick Grimes et la saison 10, la saison 3 de Westworld, la première de Star Trek: Picard, le renouveau de The Expanse sur Amazon Prime Video, His Dark Materials, etc... 

Black Widow contre Taskmaster en avril 2020 pour ouvrir la phase 4 

Alors que Spider-Man: Far From Home est le dernier opus de la phase 3 du MCU, Black Widow de Cate Shortland sera le premier film de la suivante. Il s'agira évidemment d'un prequel puisque la veuve noire incarnée par Scarlett Johansson est – jusqu'à preuve du contraire – morte dans Avengers: Endgame

Lors d'une interview, le réalisateur Joe Russo est d'ailleurs revenu sur le funeste destin de Black Widow dans ce film et l'absence de funérailles, contrairement à Tony Stark : « Eh bien, Natasha a un autre film de prévu contrairement à Tony [...] Dans ce film [Avengers: Endgame, ndlr], c'est l’histoire de Tony qui est finie ». Il n'en dira pas davantage sur l'avenir de Natasha Romanoff : un film à titre posthume, ou bien le début d'une nouvelle ère. La Pierre de l'âme pourrait être facétieuse... 

L'action se déroulera entre Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War : Black Widow devra affronter Taskmaster. Sur Instagram, Andy Park a dévoilé une première illustration avec les deux têtes d'affiche. Pour rappel, Taskmaster ne dispose à proprement parler pas de super-pouvoirs, mais il a capacité de reproduire n'importe quelle action simplement après l'avoir observée. David Harbour jouera le rôle du Gardien Rouge, Florence Pugh celui de Yelena Belova (une seconde veuve noire ?), tandis que O-T Fagbenle et Rachel Weisz seront aussi présents au casting.

Dans une interview, cette dernière confirme d'ailleurs qu'il n'y a pas qu'une seule Black Widow : « Il y en a un paquet. Je suis une Black Widow, tout comme Scarlett et Florence. Il y a aussi pas mal d'autres personnages que vous allez rencontrer et qui sont appelés Black Widow ». 

« Il y aura beaucoup de combats, vraiment beaucoup, plus que dans n’importe quel autre film Marvel qu’on a fait jusque-là. C’est particulièrement brutal parce que toute l’action reste réaliste avec beaucoup de duels au corps à corps », lâche Scarlett Johansson. Elle ajoute que Natasha « est dans une situation dramatique où elle n’a personne vers qui se tourner et nulle part où aller. Elle est vraiment aux prises avec elle-même ». Le film est prévu pour le 29 avril 2020 en France.

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

Les Éternels débarqueront en novembre 2020, avec un casting de luxe

Le 6 novembre 2020, ce sera au tour des Éternels de débarquer dans le MCU avec Marvel : The Eternals de Chloé Zhao. Ce film se paye (lui aussi) un casting cinq étoiles avec Angelina Jolie (Théna), Salma Hayek (Ajak), Richard Madden (Ikaris), Bryan Tyree Henry (Phastos), Kumail Nanjiani (Kingo), Lia McHugh (Sprite), Dong-seok Ma (Gilgamesh) et Lauren Ridloff (Makkari). Une petite dizaine alors qu'on en dénombre plusieurs dizaines dans les comics, où Thanos est d'ailleurs un des Éternels de Titan. 

Voici le pitch : « Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Éternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants ». Ces personnages ne sont semble-t-il pas encore apparus dans le MCU – à moins qu'Ego, La Planète Vivante et père de Star-Lord, n'en soit un – mais sont bien connus des amateurs des comics depuis plusieurs décennies maintenant.

La sortie du film est programmée pour le 4 novembre en France et devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le MCU, qui devraient encore s'amplifier avec le prochain Doctor Strange (nous y reviendrons). 

Shang-Chi en février 2021... avec un Mandarin digne de ce nom ? 

Il faudra ensuite attendre février 2021 pour que le troisième film de la phase 4 arrive : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Il devrait s'agir d'un mélange entre Bruce Lee et Iron Fist, mais à la sauce Marvel bien évidemment. L'acteur Simu Liu y tiendra le rôle principal ; sur scène il indiquait d'ailleurs avoir été officiellement choisi à peine quelques jours avant. Destin Daniel Cretton est à la réalisation, tandis que Awkwafina et Tony Leung Ka Fai sont également au casting. 

Pour rappel, les Dix Anneaux sont à la fois une organisation terroriste déjà évoquée dans le premier Iron Man et les dix anneaux portés par le Mandarin... enfin le vrai Mandarin, pas le pantin incarné par Ben Kingsley dans Iron Man 3 de Shane Black. Nul doute qu'il sera aisé de faire mieux que ce piteux clown ; affaire à suivre. 

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

Doctor Strange et la « folie » des multivers en mai 2021

Début mai 2021, ce sera au tour de Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Scott Derrickson, toujours avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Scarlett Witch, incarnée par Elizabeth Olsen, sera également de la partie. Le réalisateur affirme qu'il s'agira du « premier film effrayant du MCU », sans préciser s'il s'agira d'un film d'horreur interdit aux moins de 18 ans. Il a pour rappel réalisé le premier épisode de Doctor Strange ainsi que L'Exorcisme d'Emily Rose

Après Spider-Man: Far From Home, il sera donc question de multivers... mais pour de vrai cette fois-ci ? Le titre ouvre en tout cas explicitement cette piste, en espérant qu'on ne finisse pas complètement perdu dans les limbes des dimensions parallèles avec des copies des superhéros de tous les côtés. 

Après Ragnarok, Thor : Love and Thunder de Taika Waititi en novembre 2021

Enfin, en novembre 2021 Thor : Love and Thunder de Taika Waititi (qui a déjà réalisé l'excellent Thor: Ragnarok) viendra clôturer la phase 4 du MCU. Nous y retrouverons Chris Hemsworth, mais la vedette du jour lors du Comic Con était Natalie Portman. Elle reprendra son rôle de Jane Foster, mais en portant cette fois-ci le marteau Mjöllnir, faisant d'elle un « Thor féminin ».

Comic-Con 2019 Marvel

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une autre personne se révèle digne de soulever ce marteau divin. Captain America et Vision l'ont déjà fait dans les Avengers (médusant le reste de l'équipe), tandis que le dieu asgardien manipulait Stormbreaker. Le tournage de Thor : Love and Thunder est prévu pour l'été prochain en Australie. 

Dans ce film, Valkyrie pourrait jouer un rôle important. Après avoir récupéré les clés du royaume d'Asgard, elle va devoir se chercher une compagne : « en tant que nouveau roi, elle va avoir besoin de trouver une reine [...] c’est la première chose sur sa liste. Elle a déjà des idées, on vous tiendra au courant », lâche Tessa Thompson qui incarne donc le premier personnage bisexuel de la saga.

De son côté, Kevin Feige confirme et ajoute que la manière dont cela « va impacter l’histoire reste encore à définir, mais ça confirme le niveau de représentation que vous allez découvrir au long des films, pas seulement dans Thor 4 ».

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

Cinq séries Marvel en 2020 et 2021, disponibles sur Disney+

Entre ces cinq films, cinq séries centrées sur un ou deux personnages viendront s'intercaler. Elles seront évidemment disponibles sur Disney+, la plateforme de streaming maison qui sera lancée le 12 novembre aux États-Unis, à partir de 6,99 dollars par mois. Une manière de pousser les fans à souscrire à son offre, d'autant que les séries et les films seront parfois imbriqués. 

Nous savons déjà que la société tentaculaire est en train de rapatrier l'ensemble de ses contenus pour les proposer sur sa plateforme. Disney dispose entre autres des licences Marvel, Pixar et Lucasfilm. The Force propose une liste des films et séries qui devraient être disponibles au lancement... et elle est bien longue. Voici quelques titres : Captain MarvelIron Man, Iron Man 3Thor: The Dark World, Les Toy Story, la saga Star Wars, la série Star Wars: The Mandalorian, le spin-off Rogue One, l'intégralité des Simpsons...

Disney+

The Falcon and the Winter Soldier fin 2020, puis WandaVision début 2021

The Falcon and the Winter Soldier sera la première série avec une disponibilité prévue pour l'automne 2020. Anthony Mackie (Sam Wilson) et Sebastian Stan (James Barnes, alias Bucky) reprendront leurs rôles respectifs. Daniel Brühl sera également là, dans le rôle du colonel Helmut Zemo. L'action se déroulera après Avengers: Endgame ; Falcon incarnera donc le nouveau Captain America. 

Au printemps 2021, ce sera au tour d'Elizabeth Olsen et de Paul Bettany d'avoir leur propre série avec WandaVision, qui se déroulera également après Endgame. Pour rappel, Vision était censé avoir été tué par Thanos, mais une pirouette ou un claquement de doigts permettra certainement de changer le cours des événements.

Kevin Feige a aussi fait monter sur scène Teyonah Parris pour annoncer qu'elle incarnera la version adulte de Monica Rambeau dans cette série. Pour rappel, nous l'avons déjà croisée alors qu'elle n'était encore qu'une enfant dans Captain Marvel. Dans les comics, Monica a les mêmes pouvoirs que Carol Denver et porte le nom de code Photon... qui est le surnom de sa mère comme pilote d'avion dans le film Captain Marvel, vous suivez ? 

Lors d'une interview, Kevin Feige a donné son avis sur le superhéros le plus puissant actuellement. « Surprise », ce n'est ni Hawkeye ni Falcon : « Wanda Maximoff est probablement celle qui a le plus de pouvoirs. Je suis persuadé qu’elle aurait pu prendre le dessus sur Thanos s’il n’avait pas appelé son armée en renfort ». Cela promet pour le prochain épisode des aventures de Doctor Strange.

En effet, WandaVision servira de base aux prochaines aventures de Stephen Strange. Le film sortira après la série et les deux seront liés... quand on vous expliquait que Disney avait des idées pour promouvoir sa plateforme de streaming. 

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

Loki, What If ? et Hawkeye arrivent aussi en 2021

Cette période sera décidément bien chargée avec deux autres séries, qui seront aussi disponibles sur Disney+ : Loki et What If ?.  Le fils du roi de Jötunheim ne serait donc pas mort non plus, et cette série devrait permettre d'en apprendre davantage sur ce qu'il compte faire du Tesseract. Tom Hiddleston incarnera évidemment le frère adoptif de Thor. 

Dans What If ?, Disney s'amusera à explorer des réalités alternatives. Cette série animée proposera en effet des histoires dans lesquelles certains faits sont modifiés : et si Spider-Man était un criminel, et si Captain America était président des États-Unis, etc. Les possibilités sont quasiment infinies. 

Enfin, durant l'automne 2021, Clint Barton reprendra du service dans Hawkeye, avec Jeremy Renner dans le rôle de l'archer. Il sera épaulé par sa protégée Kate Bishop. Marvel vient donc se positionner en face de Green Arrow et nous devrions certainement avoir de nombreux cross-over à la manière de l'arrowverse.

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

One more thing : Blade, le retour avec Mahershala Ali

Kevin Feige profitait de la conférence pour faire monter sur scène Mahershala Ali. Ce dernier a alors mis sur sa tête une casquette avec écrit... Blade. Il reprendra donc le flambeau du chasseur de vampire incarné durant trois films par Wesley Snipes.

Aucune information n'a filtré sur le format (probablement un film), la date de sortie et une éventuelle interaction avec les autres personnages du MCU. Kevin Feige a par contre confirmé que Blade fera partie de la phase 5 du MCU.

Cette prochaine grande étape pourrait aussi voir arriver des films confirmés, mais sans aucune date de sortie pour l'instant : 4 Fantastiques, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, Black Panther 2, Captain Marvel 2 (toujours avec Brie Larson) et un film sur les mutants. Sans les citer, il est certainement question des X-Men.

Un personnage veut s'inviter à la fête, même si son intégration sera tout sauf simple : Deadpool.  Sur Instagram, l'acteur Ryan Reynolds, qui incarne Wade Wilson, lâche une photo avec comme légende : « Cinquième année d'investigation. Ou, comme je l'appelle, ‘Phase 5.’ Le fait est que j'adore les conspirations ». Il fait référence aux fuites des premières images de Deadpool du 28 juillet 2014.

Jim Starlin, créateur de Thanos, veut pour sa part faire revenir son protégé et lance un appel du pied à Marvel : « Vous savez, il y a tellement d'argent tiré de lui, je ne peux pas croire qu'ils ne vont pas le refaire, et je sais que Josh Brolin, qui avait dit à l'origine que c'était juste pour ces deux films, a depuis expliqué qu'il aimerait en faire plus... Ils vont amener Adam Warlock [dont le cocon a été vu au moins une fois] et ça mène au Mage, et Thanos fait partie de cette histoire, donc le voir là est une possibilité... Je le mentionne maintenant pour que ça tombe dans l'oreille de quelqu'un au studio ».

Comic-Con 2019 MarvelComic-Con 2019 Marvel

Les grands absents sont... les Avengers (mais ils restent en embuscade)

Lorsque l'on regarde le plan de la phase 4 du MCU tel que décrit durant la Comic-Con, les Avengers brillent par leur absence. Kevin Fleige s'explique : « le dernier film concernant les Avengers s’appelait Endgame et nous souhaitions vraiment apporter une conclusion à ces personnages ». Il ajoute néanmoins qu'un regroupement de superhéros est prévu : « Ce sera une équipe très différente de celle que l’on connaît [...] avec certaines personnes que vous connaissez déjà et d’autres que vous n’avez pas encore rencontrées ». 

Les projets annoncés ne concernent que les deux prochaines années, mais la suite est déjà en préparation pour l'architecte du MCU : « Nous avons débattu de ce que nous devrions annoncer aujourd’hui. Faut-il annoncer IV et V ? Nous les avons planifiées, nous avons les cinq ans à venir. Mais j’ai pensé que onze projets en deux ans, c’est beaucoup ». Le prochain « Avengers » sera dans la phase 5.  Il est désormais temps de quitter le MCU.

Les suites attendues : Top Gun, Terminator, Kill Bill, Evil Dead, Ghostbusters...

Musique, porte-avions, vol en rase-mottes, blouson de cuir, lunettes de soleil, course en moto avec un avion en arrière-plan, soirée dans un bar... en un eu plus de deux minutes Paramount Picture case dans sa bande-annonce tout ce qu'il faut pour faire vibrer la corde nostalgique des fans de Maverick.

Mais un détail les chagrine fortement, comme indiqué par Yann Rousseau sur Twitter : le blouson de Maverick ne comporte plus de drapeaux de Taïwan et du Japon, remplacés par des blasons proches graphiquement, mais a priori sans signification particulière. Les producteurs ne veulent certainement pas se fermer le marché chinois sur lequel ils misent de plus en plus, d'autant que Tencent est un des investisseurs du film.

Le studio annonce une sortie pour l'été 2020, sans détail supplémentaire. Cette fois-ci, Tom Cruise sera aux côtés d'Ed Harris.

Et puisque l'on parle de nostalgie, James Cameron, producteur du nouveau Terminator Dark Fate (qui se placera après Terminator 2), annonce qu'Edward Furlong reprendra son rôle de John Connor aux côtés de Linda Hamilton (Sarah Connor) et Arnold Schwarzenegger.

Ce retour ne plaît pas à tout le monde : « C’est important de ne pas passer sous silence le passif de violence conjugale présumée d’Edward Furlong simplement parce qu’il revient dans un rôle que tout le monde adore. Il y a des conséquences pour les victimes de violences qui pourraient y réfléchir à deux fois avant de demander de l’aide si elles voient quelqu’un obtenir gloire et popularité sans être tenu pour responsable de ses actes par ses fans et ses paires », indique Jacquie Marroquin, du California Partnership to End Domestic Violence à Hollywood Reporter.

Signalons aussi une déclaration de Quentin Tarantino qui n'est pas passée inaperçue : une possible suite aux deux premiers volets de Kill Bill : « Uma et moi en avons parlé récemment, pour vous dire la vérité [...] Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, mais j'y réfléchis de plus en plus ». Pour rappel, les deux opus ne devaient au départ former qu'un seul film, coupé en deux en raison de sa longueur. 

Sam Raimi aussi fait vibrer la corde nostalgique en évoquant avec un nouveau film Evil Dead : « J'adorerais en faire un autre », lâche le réalisateur durant une interview. Ce ne sont pas les idées et les possibilités qui manquent avec une suite au reboot de 2013 ou à la série Ash vs Evil Dead. Sam Raimi lance des appels du pied : « Je serais ravi si Bruce Campbell changeait d’avis vis-à-vis de sa retraite et revenait jouer dans Evil Dead. Dans le cas contraire, je serais ravi de retravailler avec Fede Álvarez s’il acceptait de revenir ». Et sinon ? « Il y a aussi une troisième possibilité », lâche-t-il, sans donner plus de détails. 

Jason Reitman, fils d'Ivan Reitman qui a réalisé les deux premiers SOS Fantômes, a distillé quelques photos (ici et ) sur les réseaux sociaux pour Ghostbusters 2020. Il s'agira du troisième épisode de la saga, qui devrait se placer dans la lignée des deux premiers. Début juin, Sigourney Weaver avait confirmé sa présence, et celle des docteurs Peter Venkman et Ray Stantz incarnés respectivement par Bill Murray et  Dan Aykroyd. Pour rappel, Harold Harris, qui jouait le docteur Egon Spengler, est décédé en 2014.

Top Gun: MaverickThe King's Man

L'origine des King's Man, Brad Pitt dans l'espace dans Ad Astra

Passons maintenant à un prequel avec The King's Man : Première Mission. Comme son nom l'indique, il remonte à l'origine des Kingsman : « Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans ». Sortie au cinéma le 12 février 2020.

La 20th Century Fox a mis en ligne une nouvelle vidéo pour Ad Astra avec Brad Pitt. Voici le pitch : « L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers ». Au cinéma le 2 octobre. 

Jay et Silent Bob (Kevin Smith) reviennent, Idris Elba et Taylor Swift en... chats

Si vous aimez les films un peu (voir beaucoup) déjantés, vous connaissez certainement le réalisateur et acteur Kevin Smith (Clerks, Dogma, Zack et Miri font un porno). Près de 20 ans après Jay and Silent Bob Strike Back, il présente Jay and Silent Bob Strike Reboot.

L'histoire est la même : les deux partenaires « retournent à Hollywood pour empêcher la production d'un reboot du film de superhéros Bluntman et Chronic ». Au passage, les deux compères vont croiser des personnages des précédents films du réalisateur : Melissa Benoist, Matt Damon et Ben Affleck pour ne citer qu'eux. 

Continuons dans l'étrange avec Cats d'Universal Pictures France. Il s'agit d'une comédie musicale de Tom Hooper avec une pléiade d'acteurs/chanteurs de renom : James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift... tous en chats. Ce film est inspiré d'une comédie musicale éponyme de la fin des années 70 composée par  Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du recueil de poèmes Old Possum's Book of Practical Cats de la fin des années 30.

CatsJey silent Bob
S
ur l'image de gauche, Taylor Swift

Les méandres de l'amitié : de la guerre au striptease

Metropolitan Films présente Sœurs D'Armes (9 octobre) : « Deux jeunes Françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes, mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires ».

Restons avec un groupe de femmes, mais dans un registre et des décors différents avec Queens (16 octobre) : « Des stripteaseuses se lient d’amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques… ».

Changeons encore de sujet avec Une fille facile (28 août) de Rebecca Zlotowski : « Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable ». Zahia Dehar, Clotilde Courau et Mina Farid se partagent la tête d'affiche.

Gemini Man, Le Chardonneret et Ça : Chapitre 2

À la Paramount, Gemini Man (2 octobre) est à l'honneur. Will Smith devra faire face à lui-même : « Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements ». S'il arrive à anticiper ses déplacements, ce n'est pas parce qu'il est plus entraîné ou meilleur, mais un clone plus jeune. 

Avec Le Chardonneret (11 septembre), Warner Bros propose une adaptation du roman éponyme récompensé d'un Pulitzer en 2014 : « Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir ». 

Le studio revient également sur Ça : Chapitre 2 (18 septembre) : « Tous les 27 ans, une créature maléfique revient hanter les rues de Derry, dans le Maine. Près de trente ans après les événements du premier opus, les membres du Club des Ratés, désormais adultes, se retrouvent ». 

The Irishman (Netflix) de Martin Scorsese avec De Niro, Al Pacino et Joe Pesci

Netflix frappe un grand coup avec son film The Irishman de Martin Scorsese. Le casting est à la hauteur avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, excusez du peu. La sortie est prévue pour cet automne, sans plus de détails. En attendant une présentation exclusive le 27 septembre au New York Film Festival, la plateforme de streaming a mis en ligne une bande-annonce prometteuse.

Netflix présente le film comme « la saga épique de Martin Scorsese sur le crime organisé dans l'Amérique d'après-guerre. Racontée à travers les yeux de Frank Sheeran, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale devenu tueur à gages pour la mafia, l'histoire couvre plusieurs décennies et relate l'une des disparitions les plus mystérieuses aux États-Unis, celle de Jimmy Hoffa, légendaire dirigeant syndicaliste. Le film plonge le spectateur dans les méandres du crime organisé, avec ses rouages, ses rivalités et ses liens avec la scène politique ». Des sujets que le réalisateur et les acteurs connaissent parfaitement. 

Walking Dead (série et film), Westworld, Watchmen...

Toujours du côté des séries, nous avons eu des bandes-annonces pour la 10e saison de Walking Dead. Pour rappel, le dernier comics de la série a été mis en vente début juillet aux États-Unis, ce qui n'empêche pas la série de continuer. Son créateur Robert Kirkman s'était alors fendu d'un message sur les réseaux sociaux : « Je suis aussi triste que vous. Cela va me manquer autant que vous, sinon plus. Cela me brise le cœur de devoir y mettre fin, mais nous devons passer à autre chose. J’aime trop ce monde pour étirer les choses jusqu’à ce qu’il ne soit pas à la hauteur de ce que je veux ».

Ce n'est pas tout : Rick Grimes va revenir... dans un film au cinéma. C'est le message que l'on peut lire dans un court teaser publié par AMC et Universal. On y voit simplement un hélicoptère se diriger vers une ville, sans aucun détail supplémentaire. L'histoire pourrait donc se dérouler juste après le départ du shérif de la série (il quitte justement le groupe de survivants en hélicoptère). 

HBO n'est pas en reste avec une bande-annonce prometteuse pour la saison 3 de Westworld, avec une courte apparition de Vincent Cassel. L'action se déroule à la fois dans le monde extérieur et dans un autre parc axé sur la Seconde Guerre mondiale. Le créateur et réalisateur Jonathan Nolan (des rôles qu'il partage avec sa femme Lisa Joy) affirme que cet opus sera plus simple : « C'est une saison qui sera moins une devinette et plus une expérience, avec les hôtes qui rencontrent enfin leurs créateurs ». La sortie est prévue pour l'année prochaine.

La chaîne américaine dévoile également son adaptation des comics Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Pour rappel, Zack Snyder en avait déjà fait un film en 2009 : Watchmen - Les Gardiens. L'histoire de la série se déroule évidemment dans un monde alternatif où les superhéros sont des hors-la-loi traqués par la police. Il s'agit d'une libre adaptation et l'écrivain Alan Moore n'a pas souhaité y participer lâche Casey Bloys, directeur des programmes chez HBO.

« Nous avons créé un monde qui ne dispose pas d’internet. Les gens n’ont pas de smartphones », précise le créateur de la série Damon Lindelof. Ce n'est pas tout : « Robert Redford est le président des États-Unis dans la série, et ce, depuis le début des années 90, puisqu’ils ont aboli la limite des mandats [...] Nous nous sommes concentrés à explorer ce qui aurait pu arriver si un homme blanc libéral très bien intentionné était président aussi longtemps ».

Damon Lindelof affirme qu'il ne va pas trahir l'esprit des comics avec « sa suite » : « nous n’allons pas tout gâcher. C’est culte. Nous réexplorons le passé sans le toucher, le comic-book est un canon. C’était l’une de nos règles en tant qu’auteurs et scénaristes. Même une fois que nous étions lancés dans la production, tout ce qui s’est passé dans les 12 numéros de Watchmen ne pouvait être altérés. Nous sommes liés à lui et il n’y a aucun reboot ».

WestworldStar Trek:Picard

Star Trek: Picard, The Expanse (saison 4 et 5)

Après un court teaser, Amazon Prime Video a mis en ligne une première bande-annonce pour la série Star Trek: Picard qui, comme son nom l'indique, est centrée sur le capitaine Jean-Luc Picard. Le costume est bien évidemment endossé par Patrick Stewart. Dans cette nouvelle aventure, il va s'entourer d'un équipage pour sauver la galaxie ; bref la routine. Dans cette vidéo, nous pouvons également apercevoir des têtes d'anciens épisodes de Star Trek : Seven of Nine (Jeri Ryan) et Commandant Data (Brent Spiner). Bref, comme dans Top Gun: Meverick, Amazon assure le fan service avec sa bande-annonce.

Le géant du Net propose également une vidéo pour la quatrième saison de The Expanse. Pour rappel, les trois premières étaient proposées par SyFy qui avait décidé d'arrêter la série... alors reprise par Amazon. Sur Twitter, le compte officiel de la série annonce qu'une cinquième saison sera aussi proposée. De quoi ravir les fans, au moins jusqu'à la diffusion du premier épisode de la saison 4 le 13 décembre.

Toujours pour la plateforme de streaming d'Amazon, des bandes-annonces ont été mises en ligne pour Modern Love (18 octobre), la seconde saison de Tom Clancy's Jack Ryan (pas encore de date), The Boys (disponible depuis quelques jours) et la série d'animation Undone (13 septembre). Voici le pitch de cette dernière « Après un accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Alma se découvre un nouveau rapport au temps et se sert de cette nouvelle capacité pour découvrir la vérité sur la mort de son père ».

Signalons enfin la série Carnival Row : « Dans un monde fantastique à l’époque victorienne, où les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, le détective Rycroft Philostrate et une fée réfugiée du nom de Vignette Stonemoss vivent une dangereuse relation au cœur d’une société de plus en plus intolérante. Mais Vignette cache un secret qui pourrait mettre Philo en danger au cours de l’enquête la plus importante de sa vie : une série de meurtres atroces à même de mettre en péril la paix déjà précaire ». La première saison sera disponible le 30 août.

The Expanse
Le renouveau de The Expanse

His Dark Materials, Witcher, Wu assassins, The Naked Director, Unbelievable

His Dark Materials est une série inspirée de la trilogie À la croisée des mondes du romancier britannique Philip Pullman, avec la participation de HBO et de la BBC. Pour rappel, une première adaptation avait été faite au cinéma en 2007 avec À la croisée des mondes : La Boussole d'or. Faute de trouver un public suffisant, la suite avait été annulée. Dafne Keen (Logan), James McAvoy (X-Men), Ruth Wilson (The Affair), Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Le retour de Mary Poppins) et Clarke Peters (The Wire) sont au casting. En France, la série sera elle aussi diffusée en exclusivité sur OCS.

Netflix a de son côté mis en ligne une vidéo pour la série Witcher avec Henry Cavill dans le rôle principal. Signalons aussi Wu Assassins (8 août), The Naked Director (8 août également) avec une plongée dans les péripéties du milieu du divertissement pour adultes au Japon et la quatrième saison des Demoiselles du téléphone (9 août).

La mini-série Unbelievable inspirée de faits réels se dévoile : « une adolescente déclare avoir été victime d'un viol, puis se rétracte. Dans un autre État, deux inspectrices de police suivent une piste qui pourrait les mener à la vérité ». Citons enfin la bande-annonce pour la première saison de Snowpiercer. Cette série est tirée du film éponyme de Boog Joon-ho, qui s'était inspiré d'une bande dessinée française. Jennifer Connelly, Daveed Diggs et Mickey Sumner sont à l'affiche. 

Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.


chargement
Chargement des commentaires...