#Flock passe en mode bourrin

Hue ! 34
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.

Lorsque l'on examine l'article 13 de la directive Copyright, on comprend à quel point on cherche à chasser des mouches au bazooka, nous explique Flock. Une démesure que l'on retrouve également parfois dans le débat, à travers les propos tenus par certains lobbyistes.

Cela nous montre néanmoins qu'après 30 ans d'évolution du web, celui-ci peut rapidement être mis en danger et ne servir que des intérêts purement commerciaux, loin de ses idéaux de départ, que l'on peine à préserver à l'heure des plateformes et du tout publicitaire.

Ces dernières ne sont d'ailleurs pas infaillibles, comme l'a montré la longue panne de Facebook qui a rappelé pour quelques heures ce qu'était un web sans le géant américain de la collecte de données. L'occasion d'aller prendre l'air, avec une bonne vieille glace. Attention car elles pourraient, elles aussi, être bientôt proposées sous la forme de simples capsules.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Directive Droit d’auteur : notre schéma pour comprendre l’article 13
  • Snow White : après les bières, LG présente une machine à capsules pour faire... des glaces
  • Une lobbyiste de l’industrie culturelle dénonce les « méthodes terroristes » de Wikipédia Allemagne
  • Longue panne pour les différents services Facebook (Instagram, WhatsApp, Oculus)
  • 30 ans de web : face à une diversité agonisante, Tim Berners-Lee veut secouer les consciences

chargement
Chargement des commentaires...